Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous,

je vous contacte sur une problématique assez complexe

voici un fichier ci joint

vous verrez des allées: s101 a S105

chaque allée fait contient 18 emplacements (colonnes pour reprendre le terme d'Exel) et chaque emplacement (colonne) a 4 niveaux (lignes)

on a donc S101A15 . S103C14 .....

exemple

Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://img.mecalux.fr/external/products/fr-FR/rayonnage-dynamique-127894.jpg


Sur le fichier en colonne AZ vous verrez la reference et BA ses emplacements

la suite est simple a expliquer: je souhaite avoir un Visuel des emplacements dispo pour chaque ref que je recherche

le souci j'en vois deux de taille:

probleme un: comment representer sur le plan les ref et leur empacements: par macro? par mise en forme conditionnelle? par formule? je ne sais pas du tout quelle serait la meilleur approche

probleme deux: j'ai peur que si le pb 1 est resolu qu'on voit alors plus rien du tout

je crains que le plan soit recouvert de données (ref et leur emplacements)

je souhaite juste avoir un plan avec les adresses pour les references presentes sur le plan pour optimiser mes deplacements

si quelqu'un a une idee, je vous en remercie

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • PROBLEME LOGISTIQUE.xlsm
    15.7 KB · Affichages: 55

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonjour Paquetp le forum
ton but est donc de trouver ou se trouve tes pièces dans tes rangements c'est cela?
car je ne comprend pas le pourquoi
je souhaite avoir un Visuel des emplacements dispo pour chaque ref que je recherche
pourquoi tu dis les emplacements dispo?? c'est les pièces dispo dans les emplacements , c'est cela??
Ensuite il est évident que de mettre toute tes données sur la feuille va la rendre illisible, c'est sur.
Si le but est de trouver tes pièces, une macro qui cherche ta pièce et la positionne sur ton plan te conviendrait??
je vais en attendant ta réponse essayer de comprendre tes ref car pour le moment c'est le flou le plus total
mais vu ton explication cela parait fait avec logique donc je vais trouver.
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Re Paquetp le forum
bon alors si tu confonds les lignes et les colonnes, je pense avoir trouvé ce que tu veux, car tu as 18 lignes et non colonnes et quatre colonnes par travée appelons cela une travée la S101 et les autres
Par contre le tableau actuel ne va servir que pour les pièces S101 à S105 ??
Car comment trouver GONE [1] ou FORDTRANSIT [1] ??
dans l'attente de ta réponse
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Re Paquetp le forum
un premier test pour vois si j'ai un peu compris la demande
dans l'attente de te lire
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Paquetp V1.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

re Paquetp le forum
bon allez un dernier test avant la réponse car je ne suis pas sur d'être sur la bonne voie
là tu choisis ta référence et tous les endroits qui possèdent tes pièces seront mise en jaune
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Paquetp V2.xlsm
    36.9 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

re Paquetp le forum
bon allez un dernier test avant la réponse car je ne suis pas sur d'être sur la bonne voie
là tu choisis ta référence et tous les endroits qui possèdent tes pièces seront mise en jaune la V2 il y avait un petit bug
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Paquetp V3.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 35

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonjour Paritec et Merci de votre implication

Le fichier avec les couleurs ca resseble a ce que je souhaite

ca a m'aider a visualiser (comme si je faisai une course d'orientation avec une boussole)

c'est un tres bon debut

je reposterai un mnessage des que possible ( je suis au boulot et j'ai tres peu de temps de pause)

je vous tiens au courant

Merci encore

Pierre
 

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

re

j'ai pu reflechir au fichier

ce systeme de couleur est assez bien comme ca va me permettre de savoir le chemin optimale

le probleme que le fichier pose: il va falloir appliquer la macro par reference et donc je vais certainement revenir plusieurs fois aux memes endroits.

y aurez il un moyen d'avoir des couleurs sur l'ensemble des references: je sens que si cest faisable, ca va rendre le fichier illisible malgre tout
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonjour Pierre le forum
bah oui quand tu penses que certaines références ont plus de 20 cases à colorier !!!
moi je veux bien mais après tu vas avoir un pavé de couleur c'est tout!!!
je peux aussi modifier et mettre les différentes Références de différentes couleurs?
mais tu voudrais choisir combien de références au maximum?
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Re bonjour Pierre le forum
oui en relisant tes réponses j'ai tout de même un peu le sentiment que tu ne sais pas trop ce que tu veux !!!
Tu as pondu un truc sans vraiment réfléchir à son utilisation!!!!!
Bref une V4 avec la possibilité de choisir 7 articles et de les colorier de couleur différentes, mais en plus dans ta base tu as plein de références qui sont dans les mêmes cases , alors quand il y a doublon de case, tu n'auras que la dernière couleur !!!!
bref tu regardes et tu me redis
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Paquetp V4.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 38

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Re bonjour Pierre le forum
oui en relisant tes réponses j'ai tout de même un peu le sentiment que tu ne sais pas trop ce que tu veux !!!
Tu as pondu un truc sans vraiment réfléchir à son utilisation!!!!!
Bref une V5 avec la possibilité de choisir 7 articles et de les colorier de couleur différentes, mais en plus dans ta base tu as plein de références qui sont dans les mêmes cases , alors quand il y a doublon de case, tu n'auras que la dernière couleur !!!! + une modif si tu en choisis + de 7 pour que cela ne plante pas
bref tu regardes et tu me redis
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Paquetp V5.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 40

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

re

vous avez bien raison. j'ai du mal a "definir" le mode de presentation sur le graph

il y a tellement de references sur les etageres et le nombre que je recupere au quotidien ca en fait pas mal

du coup, je sais ce que je souhaite: optimiser mes deplacements: que je perde le moins de temps possible a chercher et a recuperer les produits

le gros souci est que je ne sais pas quelle vision general conviendrait: comme ca a ete dit: mettre tout en couleur ca reviendrait a rendre le rendu illisible

d'apres vos messages vous avez cerné la problematique

si vous pensez que la methode des couleurs n'est pas la meilleure des pistes, je suis plutot d'accord

auriez vous une idee a vous sur la facon de presenter le plan de base et de situer d'un seul regard les emplacements dispo des references recherches.

je pense comme vous qu'il faut bien defninir ce que je veux avant d'appliquer une macro ou autre

je me dis peut etre que le plan est mal concu; peut etre qu'il faudrait que je le refasse autrement

cest tres complique tout ca

en tout cas j'apprecie l'aide que vous m'apportez :)
 

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

re

j'ai testé ton dernier fichier

franchement c'est juste génial

l'idée est bonne et le visuel est bon

un seul bemol que j'ai identifié

si deux references ont le meme emplacement disponible, alors la couleur de la derniere reference efface la couleur de la reference precedente, du coup, on passe a coté sans le savoir

alors je viens de faire une modification du fichier en ayant 3 cellules par lettre

je te mets le fichier en piece jointe

qu'en penses tu?

Merci encore

Pierre
 

Pièces jointes

  • Copie de Paquetp V5.xlsm
    43.5 KB · Affichages: 43

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonjour Pierre
tu as l'air d'avoir découvert un truc mais lis
Bref une V5 avec la possibilité de choisir 7 articles et de les colorier de couleur différentes, mais en plus dans ta base tu as plein de références qui sont dans les mêmes cases , alors quand il y a doublon de case, tu n'auras que la dernière couleur !!!! + une modif si tu en choisis + de 7 pour que cela ne plante pas
Je le sais très bien et je te l'avais écrit
Là plus le temps mais je te fais une réponse ce soir.
a+
Papou:)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T