XL 2016 Problème lien hypertexte

acasses

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai créé un fichier Excel source qui pointe vers d'autres classeurs via des liens hypertextes.

J'utilise cette fonction pour créer des devis, j'ai mis le fichier source en tant que modèle pour que mes collaborateurs ne puissent pas le modifier (pour éviter de supprimer les formules par exemple)

Mais malgré cette opération le fichier "devis" est modifiable ...

Quelqu'un aurait une solution à mon problème ?

Je vous remercie par avance,
 

Molpé41

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'ai le même pb.
Je reformule la question autrement : un double clic sur un modèle xltx dans Windows Explorer ouvre une copie du fichier modèle. A l'enregistrement, il sera naturellement au format fichier xlsx (et non xltx) Ca ça fonctionne bien.
Maintenant, comment obtenir le même fonctionnement en lançant le processus à partir d'un lien dans un fichier ? C'est la question. En mettant un simple lien, Excel se contente d'ouvrir le modèle et non un copie.
De mémoire, "dans le temps", il suffisait de mettre un connecteur (/xxx) après le nom du modèle pour paramétrer la façon dont il s'ouvrait mais je ne retrouve pas ces infos dans l'aide Microsoft.
Si une bonne âme sait comment faire...:) Merci.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Molpé41,

Avec un lien hypertexte ça ne va pas mais avec une macro si.

Téléchargez les 2 fichiers zippés joints dans le même dossier.

Ouvrez le fichier Devis.xlsm et faites un double-clic en B3 ce qui lance la macro :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, [B3]) Is Nothing Then _
    Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\Modèle.xltx" 'chemin à adapter
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • ZIP.zip
    20.2 KB · Affichages: 3

Molpé41

XLDnaute Nouveau
Merci. ça fait bien le job...75;)
Une macro qui répond parfaitement à la question. Dommage que Monsieur Microsoft n'ai pas pensé qu'un modèle n'avait pas vocation à s'ouvrir naturellement au format... modèle !
Merci encore pour ce retour rapide. Excellement vôtre.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
156
Réponses
7
Affichages
436

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla