problème INDEX EQUIV

elodu22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème avec l'un de mes fichiers excel, à propos d'une fonction INDEX(EQUIV). J'ai regardé dans d'autres sujets mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème...
Je ne suis pas très à l'aise avec cette fonction, et je ne sais même pas si c'est la meilleures fonction à utiliser pour faire ce que je souhaite.
J'explique la situation :
Je doit réaliser un calculateur de dose de fertilisant pour différentes cultures.
J'ai deux onglets : un avec les données sources, et un autre où est situé le calculateur de doses.
Dans l'onglet sources, j'ai un tableau (n°2) avec les valeurs de T impasse et T renforcés pour différents niveaux d'exigence des cultures, différents types de sols, dans différentes régions.
Le tableau 3a/ présente les valeurs de coefficient (valeur à inclure pour le calcul d'une dose de P2O5 à apporter aux cultures), en fonction d'un nombre d'année où il n'y a pas eu de fertilisation sur cette parcelle, et en fonction du niveau d'exigence de la culture concernée.
Le problème que je rencontre est que j'aimerai, de J30 à J47, afficher les coefficients pour le calcul des doses de P2O5 (tableau 3a/). Ce coefficient se calcule en fonction de l'exigence de la culture(E7:E24), de la teneur en P2O5 d'un sol (I30:I47) donné par rapport aux "T impasse" et "T renforcés" (ou T impasse -10%, 2x T impasse, etc), et enfin du nombre d'années sans apports depuis la dernière fertilisation.
Un exemple pour trouver le coefficient : on a une culture moyennement exigeante, sans apport de fertilisation depuis 0 années, et avec une teneur du sol en P2O5 de 165 mg/kg de terre. On se trouve donc dans la colonne entre T impasse et T impasse +10%. le coefficient correspondant est donc 0 !
Je n'arrive pas du tout à trouver la bonne formule...
J'ai commencer en J30 avec ça =INDEX(DoseP2O5K2O!$C$130:$I$138;EQUIV(DoseP2O5K2O!$E7&DoseP2O5K2O!$H30;DoseP2O5K2O!$A$130:$B$138;0);….

Mais je ne sais pas quoi mettre pour les colonne, car cela dépend de la position de la teneur du sol en P2O5 par rapport aux T impasse et T renforcé...

Tout cela est assez compliqué donc je met le fichier correspondant en pièce jointe !

Cependant je suis assez nulle dans tout ces genres de calculs, j'aurais donc aimé savoir si vos compétences pouvais m'éclairer la dessus. J'espère que quelqu'un pourra m'aider dans ma besogne.
Merci d'avance à tous ceux souhaitant plancher sur mon problème !

elodu22
 

Pièces jointes

  • Données à saisir V4.xlsx
    167.9 KB · Affichages: 83

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : problème INDEX EQUIV

Bonjour

Ne pourrais-tu simplifier un peu ton besoin en mettant un fichier simplifié représentant bien la situation. Perso, j'apprécie que tu ai détaillé la situation, mais en même temps, j'ai du mal à suivre toutes tes explications, et à comprendre où cela bloque. Cela me rapelle un peu mes résultats expérimentaux en doctorat... Si on n'est pas dans le bain, ce n'est pas facile à comprendre...

@ plus
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : problème INDEX EQUIV

Bonjour,

Que penses tu de
Code:
INDEX('Sources P2O5 K2O'!$C$130:$I$138;EQUIV(DoseP2O5K2O!$E7&DoseP2O5K2O!$H30;'Sources P2O5 K2O'!$A$130:$A$138&'Sources P2O5 K2O'!$B$130:$B$138;0);SIERREUR(EQUIV(I30;C30:G30;1);0)+1)
matricielle en J30 à étirer jusqu’à J47
 

elodu22

XLDnaute Nouveau
Re : problème INDEX EQUIV

Rebonjour à tous !

Cisco, oui en effet tout cela est un peu confus... Je m'en rendais bien compte en écrivant... Et vu qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, on est vite perdu dans le flot d'informations? Enfin bref :)

st007, c'était tout à fait ce que je recherchais !!! C'est génial merci beaucoup ! Je ne sais commment vous remercier pour toute l'aide reçue dans ce forum.

A bientôt pour de nouveaux problèmes très probablement ! :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 252
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE