problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon fichier excel que je vous joinds. Dans l'onglet "structure linéaire" mon tableau fonctionne seulement si j'écris ou supprime le chiffre en G13 (si j'en écrit un autre dans la colonne H ça fonctionne aussi) mais le but est que le tableau fonctionne si j'écrit un nombre dans n'importe quelle cellule de cette colonne. Or là si j'écris dans en G16 par exemple (et ce que j'enlève ou pas le chiffre de G13) ça ne fonctionne plus. Je n'arrive pas à généraliser la formule pour que cela fonctionne.

J'ai un autre petit problème sur l'onglet "structure dégressif", tel qu'il est enregistré là, et celon les chiffre donné à la cellule I3, soit celà fonctionne et les cellules en dessous sont vide soit il écrit des messages d'erreur... le but est evidemment que les cellules soit vide. je ne comprends pas pourquoi ...
 

Pièces jointes

  • Copie de Amt.Composant.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 94
  • Copie de Amt.Composant.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 98
  • Copie de Amt.Composant.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 100

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Bonjour.
Cause probable du 1er disfonctionnement: La paire de colonne Annuité contient des formules obsolètes à partir de la D14. Vérifier que la formule en D13 est bien celle à appliquer sur toutes les lignes et tirez la vers le bas.
2ème problème est plus flou. Pas réussi à reproduire le problème.
Les formules utilisées dans ce classeur pourraient être plus claires à relire si les plages qu'elles utilisent portaient des noms.
Cordialement
 

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Bonjour Dranreb,

J'ai essayé, si je tire la formule de D13 vers le bas, la dernière ligne de mon tableau qui doit être égale à 0 devient négative (de la valeur qui est inscrite dans la colonne G) car seule l'annuité de D14 est transformée, les suivante non.

Pour le 2eme problème, normalement si la cellule K23 est égale à 0 normalement les lignes en dessous sont vides. Or la la cellule est égale à 0 (mais pas strictement car si on passe au format standard on a un chiffre à la puissance -12) est les lignes ne sont pas vide. par contre si je change la durée donc le nombre de ligne du tableau la fonction fonctionne (cette fonctionne m'a été donné sur un autre sujet du forum)
 

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Pour l'annuité, E12, la première année donc, je calcule mon annuité prorata temporis donc valeur d'acquisition * taux d'amortissement * 105-365 (jours)
E13 est une année complète soit valeur d'acquisition * taux d'amortissement
Ensuite s'il y a une valeur dans les colonne dépréciation ou reprise de l'année précédent celle concernée (ex : G et H 13 pour D14) alors je dois recalculer mon annuité par rapport à la valeur de la colonne VNC fin d'ex de l'exercice précédent (ex : j13 pour D14) divisée par le nombre d'année restant (F5-B14) mais si l'annuité est la dernière (la 10ème année donc 11ème annuité ici) alors le calcul doit être prorata temporis, donc la différence entre 365 et le nombre de jours amortis la première année.

L'exemple en mettant "500" en G13 est parfait pour ce qui est du résultat final, mais le tableau n'est pas valable car il ne fonctionne pas si l'on entre les valeurs dans d'autres lignes...

Si ce n'est pas clair dites le moi, j'essairais de rééxpliquer
 

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

En fait, sur le net on trouve beaucoup de fichier pour réaliser des plans d'amortissement, mais le problème c'est qu'aucun n'inclu la possibilité de déprécier une immo. mais la dépréciation entraine une modification de tous les calcul suivant la date de dépréciation, on doit prendre en compte la valeur après dépréciation et la diviser par le nombre d'années restantes, sachant que la dernière année d'amortissement est prorata temporis, c'est à dire que le calcul ne se fait pas sur l'année complète mais jusqu'à la date correspondant à sa mise en service.
J'espère être clair... SI quelqu'un a une solution, même incomplète je prends, parce que la c'est la galère, je ne peux plus avancer et la date pour rendre ce projet approche.
Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Bonjour.
Ne vous inquiétez pas, on devrait y arriver. Je vais m'y remettre et tenter de comprendre vos explications. Pourriez vous me bricoller un exemple de formules exact pour un nombre fixe d'années, ce serait plus simple pour moi de le transformer en une formule s'adaptant au nombre d'années.
À+
 

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Et bien par exemple en D14 les deux formule serait :

- Pour prendre en compte le prorata : SI(J13=C14/($F$5-B14+$F$8;D13;J13*$F$8)
- Pour prendre en compte la dépréciation/reprise : SI(G13="";H13="");D13;J13/($F$5-B14+$F$8) à noter que j'ajoute la durée du prorata pour que si j'ai une dépréciation il me prenne bien la durée prorata inclu
Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Désolé je ne comprend rien à votre jargon.
Pouvez vous me mettre un exemple de calculs justes avec les formules les plus simples possible sans tenir compte de la colonne A pour 5 lignes par exemple, que je voie le calcul qui doit être fait pour la 1ère ligne, la dernière et celles du milieu, le tout si possible en classeur format .xls
Si vous pouviez mettre des noms au colonnes ce serait bien aussi.
À+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

Je ne vaids pas vous indiquer comment on attribue des noms aux plage dans ma version d'Excel:
Ça risque de différer d'avec la votre.
J'ai un mal fou à comprendre vos calculs... Il est vrai que je n'ai jamais accroché à la compta...
Est-ce normal que la valeur de 1000 dans la colonne dépréciation n'intervienne pas dans le calcul de "annuité" de la ligne suivante ?
Edit: Erreurde ma part: elle intervient bien via la colonne E

Écoutez, là, désiolé, je passe mon tour, ça ne vient pas de vous, excusez moi, je suis totalement incapable de vous aider.
 
Dernière édition:

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : problème généralisation d'une formule et messages d'erreurs

pas grave, j'imagine qu'il y a bien quelqu'un qui un jour a réussi à faire un tableau d'amortissement avec des dépréciations sur internet, il me suffit juste de trouver soit le tableau soit une personne qui s'y connait en compta et sur excel car en effet les notions de compta sont indispensables je pense pour réussir.
En tout cas merci d'avori essayé de m'aider.
 

Discussions similaires

Réponses
50
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390