Problème : fractionner une cellule contenant plusieurs valeurs sur 1 ligne

batousto

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, j'aimerai fractionner une cellule qui contient plusieurs valeurs séparées par cmd+entrée -sur 1 ligne avec plusieurs cellules voici un exemple :

Fichier exemple :

Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
1 Valeur 1 : a Valeur 1 : a Valeur 2 : b Valeur 3 : c
Valeur 2 : b
Valeur 3 : c

Sur la colonne A premier ligne j'ai 3 valeurs à la ligne dans ma cellule mais je peux en avoir jusqu'a 15. Pouvez-vous m'aider à fractionner ces données. Je joints en PJ un fichier d'exemple.

Merci d'avance à ceux qui consacreront un peu de temps


Fichier exemple 1 : l'idéal pour moi
J'apporte un peu plus de précisions, voici dans l'idéal (ficher en PJ) ce que j'aimerai faire. Dans la colonne A, j'ai des cellules qui contiennent plusieurs valeurs (alt+cmd+entrée pour séparateur). J'aimerai extraire les valeurs contenant par exemple "poids :" et le mettre en tire de colonne comme sur l'exemple et dans la cellule en dessous sa valeur par exemple 3 KG et ainsi de suite. J'aimerai regrouper les valeurs qui n'ont pas les ":" dans une même cellule comme sur l'exemple.

Pouvez vous m'aider, c'est assez difficile à expliquer mais je pense que l'exemple en PJ est assez parlant. Merci d'avance pour votre aide c'est assez complexe et je n'arrive pas à trouver une solution valable.

Merci D'avance
Bien à vous
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple.xls
    8.5 KB · Affichages: 27
  • fichier-exemple.xls
    8.5 KB · Affichages: 32
  • fichier-exemple.xls
    8.5 KB · Affichages: 33
  • fichier-exemple-1.xls
    10 KB · Affichages: 27
  • fichier-exemple-1.xls
    10 KB · Affichages: 31
  • fichier-exemple-1.xls
    10 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème : fractionner une cellule contenant plusieurs valeurs sur 1 ligne

Bonjour

C'est peut être faisable avec "Données" --> "Convertir" --> "Délimité" mais je n'y arrive pas (Il faut mettre le retour à la ligne comme séparateur).

Je te propose donc en pièce jointe une possibilité avec des formules. Je n'ai fait le travail que pour les 3 premières colonnes. Il faut comprendre les 3 formules déjà écrites, continuer aussi longtemps que désiré sur la ligne 3, et ensuite seulement tirer cette ligne vers le bas.

En E3 cela donne
Code:
=STXT(SUBSTITUE(A3;B3&C3&D3;"");1;CHERCHE(CAR(10);SUBSTITUE(A3;B3&C3&D3;"")))

@ plus
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple bis.xls
    23.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème : fractionner une cellule contenant plusieurs valeurs sur 1 ligne

Bonjour batousto,
Salut CISCO :)

On peut effectivement utiliser (aussi) la première piste évoquée par CISCO:
Sélectionner les cellules de départ > Données > Convertir > Choisir le type "Délimité" > Suivant > décocher toutes les cases et sélectionner "Autre:" > Placer le curseur dans la zone de saisie à droite de "Autre:" > Enfoncer la touche ALT et taper 010 > Relâcher la touche Alt et cliquer sur "Terminer"

Ceci ne répond qu'à la demande "de base" .. pas du tout à l'idéal exprimé dans la seconde partie du message de batousto :rolleyes:
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème : fractionner une cellule contenant plusieurs valeurs sur 1 ligne

Bonjour,

sur base de ceci fait en vitesse ... et testé sur un mac :)

Option Base 1
Sub spl()
For Z = 3 To [A65000].End(xlUp).Row
a = Cells(Z, 1)
s = Split(a, Chr(10))
For j = LBound(s) To UBound(s)
Cells(Z, 2 + j) = s(j)
Next j
Next Z
End Sub

pas mieux que avec données/convertir :(
 
Dernière édition:

batousto

XLDnaute Nouveau
Re : Problème : fractionner une cellule contenant plusieurs valeurs sur 1 ligne

Bonjour à tous,

Déjà tout d'abord un grand merci pour le temps que vous avez accordé à ma question. Pour l'instant j'ai essayé la solution de Cisco qui après quelques adaptations fonctionne correctement. Merci Modeste pour votre réponse, je vais aussi essayer votre solution. J'aimerai arriver à réussir mon exemple dans le deuxième fichier, mais c'est vraiment difficile sachant que les données sont hétérogènes dans la première colonne. J'essaierai aussi la solution de Gosselien (merci pour la réponse). Si vous avez des idées pour mon exemple 2, je suis preneur. L'exemple 1 c'est nickel !

Un bon week end à tous
Batousto
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
279
Réponses
6
Affichages
118

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 736
Membres
102 648
dernier inscrit
radhwane taibi