Problème formule sommeprod / création d'un menu déroulant conditionné par un critère

Tomazinho

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous !

Je trouve d'habitude réponse à mes questions sur le forum mais lá je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'aider ? J'espère que la description sera claire, sinon je pense qu'avec le fichier en pj ce sera plus facile à comprendre.

J'ai une base de données qui comporte, pour plusieurs concessionnaires, différents types de tarifs et pour chaque tarif différents type de prix. Je cherche pouvoir synthétiser dans une feuille récap les prix propres au concessionaire et au type de tarif choisi par l'utilisateur.

La formule sommeprod que j'utilise pour effectuer cette recherche multi-critère ne fonctionne pas et renvoie #VALEUR!. J'ai essayé de modifier les formats de cellule sans succès.

Par ailleurs, je voudrais que la liste déroulante qui renseigne le type de tarif choisi ne contienne que le type offert par le concessionnaire qui aura été préalablement sélectionné. Est-ce possible ?

Enfin, si je choisi un concessionnaire, je voudrais que soient automatiquement renseignés les types de prix disponibles pour le concessionnaire.

Merci beaucoup pour votre aide,

Thomazinho
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    146.4 KB · Affichages: 50
  • Test.xlsx
    146.4 KB · Affichages: 52
  • Test.xlsx
    146.4 KB · Affichages: 49

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule sommeprod / création d'un menu déroulant conditionné par un cri

Salut Tomazino et Bienvenue sur XLD, le Forum

Pour ta première question la fonction SOMMEPROD déteste les colonnes entières préfère lui des plages Par ex: A4:A1000 en lieu et place de A:A

Formule à placer en C5 à incrémenter vers le bas

Code:
=SOMMEPROD(('Tarifs 2013'!$A$4:$A$1000='Recap prix'!$B$2)*('Tarifs 2013'!$E$4:$E$1000='Recap prix'!$C$2)*('Tarifs 2013'!$I$4:$I$1000='Recap prix'!B5)*('Tarifs 2013'!$T$4:$T$1000))

Bonne Journée
 

kingfadhel

XLDnaute Impliqué
Re : Problème formule sommeprod / création d'un menu déroulant conditionné par un cri

Bonjour,
Voila ton fichier en retour avec rectifications nécessaires, Fonctions et Listes déroulantes.
Bonne réception.
 

Pièces jointes

  • Tamazinho.xls
    357.5 KB · Affichages: 37
  • Tamazinho.xls
    357.5 KB · Affichages: 41
  • Tamazinho.xls
    357.5 KB · Affichages: 38

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule sommeprod / création d'un menu déroulant conditionné par un cri

Bonjour le Forum,
Bonjour Tomazinho, l'ami Dull :), kingfadhel,

Hum hum, il me semble kingfadhel, que ta solution concernant la liste de C2 ne répond pas tout a fait a la demande puisque quelque soit ce qui est choisi en B2 de la feuille recap les valeur de C2 reste identique.

Par exemple Ampla devrait renvoyer seulement 6 valeurs et ce n'est pas tout a fait ca

Enfin il me semble

En feuille liste colonne G une formule matricielle pour récupéré seulement les valeurs du concessionnaire
En feuille récap de B5:B15 une matricielle pour récupérer les type de prix selon B2 et C2

et après la formule sommeprod() dans celle-ci le seul changement c'est que j'ai remplacé les plages type 'Tarifs 2013'!A5:A1000 par des plages nommées

Voila

Cordialement

EDIT : précision, suivant le fichier j'ai déduit (peut être a tort) que le sommeprod devait faire une addition en colonne T de la feuille Tarif car celle-ci donne les tarif de novembre et que c'est le mois actuel j'ai donc fait en sorte que la formule change de colonne suivant le mois en cours en démarrant de la colonne I et en décalant suivant le numéro du mois en cours
 

Pièces jointes

  • Tamazinho.xls
    406.5 KB · Affichages: 37
  • Tamazinho.xls
    406.5 KB · Affichages: 41
  • Tamazinho.xls
    406.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Tomazinho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule sommeprod / création d'un menu déroulant conditionné par un cri

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour votre réactivité ! Je n'ai pas eu accès à mes mails ce we et ne découvre vos solutions que maintenant. J'y jette un coup d'oeil et vous dit si ça fonctionne pour moi.

A+

Thomas
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256