Problème Formulaire à partir d'une liste de données

M_2193

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Si je m'adresse à vous c'est que je suis confronté à un problème qui me dépasse.
A partir d'une liste de matériel dans un onglet (des données brutes, que j'ai filtré dans un premier temps) j'ai voulu établir un formulaire d'emprunt.

En lançant le formulaire (en cliquant sur un bouton que j'ai spécialement créé) l'utilisateur doit remplir plusieurs champs dans des textbox tels que: "nom", "prénom", "désignation", "constructeurs", "modèle" (ces trois dernières sont des combobox liées où 2 successifs filtres sont opérés; cela permet de sélectionner dans 1 premier temps l'appareil recherché, puis le constructeur et enfin le modèle liées) "date d'emprunt", "date de retour"...

Une fois ces données entrées, elles sont envoyées sur un nouvel onglet qui a pour but de relever tous les emprunts. Le premier problème, est que lorsque les textbox sont remplies par l'user, celles-ci sont au format texte, je présume, et c'est problématique au niveau des 2 champs de dates. Les dates d'emprunt et de retour ont beau être affichées mais celles ci ne réagissent absolument pas aux mises en forme conditionnelles que j'applique histoire de voir qui est en retard ou presque...
Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'un problème de conversion mais je ne sais pas ni où ni comment le règler..

Mon deuxième problème porte au niveau de la mise à jour des données : étant donné que les filtres sont faits à partir de la liste figée d'appareils, dès lors que je souhaite en rajouter un nouveau il n'est pas pris en compte..comment puis-je faire pour mettre en place une sorte de mise à jour des données à chaque fois que je lance mon formulaire ?

Si une âme généreuse pouvait ne fût-ce que m'éclairer, ce serait vraiment génial
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Formulaire à partir d'une liste de données

Bonjour,

Avec un fichier, ce serait plus facile de t'éclairer
Pour la date : peut-être qu'avec : Cdate(ta textbox) pour la conversion
Pour la liste d'appareils : je suppose que cette liste est reprise dans la combobox. Aussi pour ne pas figer la liste, il faut la créer dynamiquement à l'ouverture du Userform

a+
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Problème Formulaire à partir d'une liste de données

Bonjour,

pour la date deux choses
- conversion en date via Datevalue par exemple (si la date n'a pas un bon format cela déclenche ERROR)
- pour qu'Excel prenne toujours les date e JJ/MM/AAAA et non pas à l'américaine utiliser un format avec un mois en libellé court ou long
ce qui donne Format(DateValue(DateXXXX.Value), "dd/mmm/yyyy")



GIBI
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Formulaire à partir d'une liste de données

Bonjour M_2193
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

peux tu me dire s'il est normal et pourquoi par exemple ?
la désignation "CONDITIONNEUR" apparait plusieurs fois dans ton Combobox "Désignation"
Merci par avance
Bonne journée
Amicalement
Jean Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec