XL pour MAC Problème fonction SI

raj

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Voila mon problème , je possède une feuille qui me permet de calculer des prix de reviens assiettes pour un restaurant

j'ai une liste déroulante qui va chercher mes produits rentré manuellement sur ma première feuille . Et qui calcul ensuite mon prix assiette etc ....

mon problème c'est que ma liste choix sur la première feuille n'est passez grand et je n'arrive a la modifier .

pourriez vous m'aider ?
voici le lien de mon fichier : www.grosfichiers.com/AND3PwyxwCl7F
merci a vous
 

Pièces jointes

  • prix assiette.xls
    85 KB · Affichages: 15

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Après avoir modifié la liste, il faut la re-paramétrer dans le Gestionnaire de nom (Ctrl + F3).
Pour éviter d'avoir à le faire, il est possible de créer un nom dynamique qui s'adaptera au nombre de valeurs dans la liste.
Formule a mettre dans "Fait référence à" :
Code:
=DECALER(Prix!$A$1;1;NBVAL(Prix!$A:$A)-1;1)
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Ah ! Le problème est plutôt d'ajouter des ingrédients dans les recettes plutôt que dans la liste des ingrédients ?
Il suffit de copier la dernière cellule avec une valeur sur les suivantes et la liste déroulante suivra. Sinon, le principe c'est de mettre le nom de la liste en "validation des données" (ruban données / bouton validation des données)
 

raj

XLDnaute Nouveau
Salut merci pour ta réponse
en faite je cherche a agrandir la liste articles . je suis un peu perdu car débutant :)

j'arrive a agrandir la liste déroulante sans problème mais lorsque dans une des feuilles je choisis un produit dans le panneau déroulant , et que je choisis un qui est plus bas que les 41 produits de base , sa me met une erreur dans ma case prix unitaire car la formule ne va pas chercher la valeur
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Modification des listes, voir gestionnaire de noms
les listes sont dynamiques, tu peux ajouter des données, elles seront prises en compte dans les listes déroulantes.

L'ingrédient "Tomate" n'existe pas dans la liste mais "Tomate confit" existe.

JHA
 

Pièces jointes

  • prix assiette.xls
    55.5 KB · Affichages: 9

raj

XLDnaute Nouveau
je pense que je m'exprime mal lol j'arrive pas a expliquer mon problème

je sais que je peux ajouter des données et qu'elle seront visible dans les menus déroulants .
mais se qui me pause problème c'est d'agrandir cette liste de données , actuellement 41 mais j'en voudrais
au moins 100 . J'arrive a modifier les menus déroulants mais la fonction dans la case "Prix unitaire 10gr" ne suit pas si je sélectionne
un produit qui n'est pas dans les 41 de base
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Le "Prix unitaire 10gr" n'est que 1/100 du prix au kilo.

Les listes de mon dernier fichier sont dynamiques donc tu peux mettre à la suite 100 données si tu veux, elles seront prises en compte dans tes listes.

Par contre il faut choisir dans la liste pour éviter les erreurs de saisie et tout ingrédient doit avoir son prix au kilo.

JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est normal, tu ne dois pas avoir de vide entre les donneés avec la formule actuelle.

On peut mettre une autre formule, mais tu auras beaucoup de vide dans tes listes déroulantes, voir exemple.

JHA
 

Pièces jointes

  • prix assiette test.xls
    53.5 KB · Affichages: 8

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

C'est parce que la formule recherche le prix sur un nombre fixe de ligne. Il faut soit modifier la formule pour l'adapter au nombre de lignes :
Code:
=SI(A7="";"";RECHERCHEV(A7;Prix!$A$2:$B$41[...2....3....];2;0))
soit la changer pour qu'elle soit indépendante du nombre de ligne :
Code:
=INDEX(Prix!B:B;EQUIV(A6;ingrediens;0);1)
Ou encore créer un nom dynamique pour le tableau des prix ou des produits et des prix.

PS : désolé, j'avais laissé la page ouverte pendant un moment, je n'avais pas vu les réponses ! :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972