Problème fonction SI et VAR (sous fonction).

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je rencontre un problème dans une fonction que je mets en place dans un fichier excel pour une validation de méthode.

Que je m'explique:
J'ai une feuille qui contient mes données brutes et une autre feuille qui me récapitule mes résultats.
Voici ma formule: {=SI(A2="";"";VAR(SI(Feuil1!B2:C2>0;(Feuil1!B2+ Feuil1!C2)/2);SI(Feuil1!F2:G2>0;(Feuil1!F2+ Feuil1!G2)/2)))}. -Merci à Dugenou pour la formule matricielle.
Celle-ci ne fonctionne pas si dans une des plages en question; je n'ai qu'une cellule vide. Ce que j'aimerais c'est que si une des cellules de la plage est vide celle-ci ne soit pas pris en compte dans le calcul VAR.

Je joins un petit fichier en exemple car mon fichier de travail contient des données sensibles.
 

Pièces jointes

  • DarkjediNew.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 45
  • DarkjediNew.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 64
  • DarkjediNew.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

QI dhuitre

XLDnaute Junior
Re : Problème fonction SI et VAR.

Bonjour, un début de piste plutôt "bricolage maison"

Code:
=SI(OU(MAX(SI(B2:C2=""; COLONNE(B2:C2)));MAX(SI(B2:C2=0;COLONNE(B2:C2))));"la matrice contient une cellule vide ou egale à zéro "; "la matrice est ok")

cette formule matricielle (validation ctrl + maj + entrée) verifie si dans la plage b2:c2 il y a une cellule vide ou = à 0.
A vous ensuite de remplacer "la matrice contient une cellule vide ou egale à zéro " par la condition si faux et "la matrice est ok" si vrai..
 
Dernière édition:

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction SI et VAR.

Je viens de tester.
La formule fonctionne bien mais pas dans mon cas car la fonction est une sous fonction de VAR.
Voici la formule adaptée qui ne me donne pas le résultat attendu:
{=SI(A2="";"";VAR(SI(OU(MAX(SI(Feuil1!B2:C2=""; COLONNE(Feuil1!B2:C2)));MAX(SI(Feuil1!B2:C2=0;COLONNE(Feuil1!B2:C2))));; (Feuil1!B2+Feuil1!C2)/2);SI(OU(MAX(SI(Feuil1!F2:G2=""; COLONNE(Feuil1!F2:G2)));MAX(SI(Feuil1!F2:G2=0;COLONNE(Feuil1!F2:G2))));; (Feuil1!F2+Feuil1!G2)/2)))}

Fichier joint:
 

Pièces jointes

  • DarkjediNewVers2.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 31

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction SI et VAR.

Je viens de tester car c'est la fin du long week-end.
A priori le fichier ne fonctionne pas ou j'ai dû mal...:confused:...c'est lundi . En effet, si je change une des valeurs, le recalcul ne s'effectue pas.
Est-il possible d'avoir une explication de la formule car je ne recherche pas à calculer la variance sur le max des différentes plages mais à calculer la variance sur toutes les plages mais sans tenir compte d'une plage vide ou d'une plage contenant une cellule vide.
 

Pièces jointes

  • fonction si-var_V2.xls
    93 KB · Affichages: 29

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction SI et VAR.

Je viens de tester. Cela fonctionne. :)
Par contre je suis obligé de passer par une étape intermédiaire.
Cela va compliquer la donne car je peux avoir jusqu'à 10 matrices et toujours 2 niveaux.
Y a-t-il possibilité de simplifier un peu la chose ? Peut-être en vba au cas où...
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
234
Réponses
9
Affichages
132

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 982
Membres
103 079
dernier inscrit
sle