PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

paolina

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis novice en excel et une fois de plus je cherche à appliquer ce que j'ai appris sur ce forum.
Cela concerne la fonction imbriquée "index( ;equiv( )). En gros j'aurais besoin de reporter sur un fichier de travail les fonctions de chaque agent. Or sur la matrice du second fichier la cellule donnant les noms des agents comportent le nom alors que dans mon fichier de travail la cellule de nom donne nom+prénom. Bref les noms ne sont pas identiques d'un fichier à l'autre.
J'ai tenté une de ces formules imbriquées car on m'avait déjà dépanné sur un problème y faisant appel mais cela me donne #N/A. Pourriez vous m'aiguiller pour me dire où ça coine.
Merci beaucoup par avance!
Paolina
 

Pièces jointes

  • feuille de travail.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 56
  • matrice.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 38
  • feuille de travail.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 53
  • matrice.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 36
  • feuille de travail.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 54
  • matrice.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 36

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

Bonsoir Paolina,

A condition que j'aie bien compris ... et qu'il n'y aura pas, dans ta liste, de noms en double ou de noms de famille composés (contenant une espace), tu peux tester ce qui suit, en B2 de ta feuille de travail:
Code:
=INDEX([matrice.xlsx]Feuil1!$A$1:$B$16;EQUIV(GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1);[matrice.xlsx]Feuil1!$A$1:$A$16;0);2)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

Bonjour Paolina,

Le -1 que j'ai ajouté permet simplement de ne pas avoir systématiquement l'espace derrière le nom de famille. Pour le reste, si tu t'ennuies à un moment de la journée, tu peux jouer au jeu des x erreurs sur les deux formules suivantes:
paolina à dit:
=INDEX('[matrice.xlsx]Feuil1'!$A$1:$B$16;EQUIV(GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2));2))
Modeste à dit:
=INDEX([matrice.xlsx]Feuil1!$A$1:$B$16;EQUIV(GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1);[matrice.xlsx]Feuil1!$A$1:$A$16;0);2)

Ceci dit, le plus important est de t'assurer que tu as bien noté mes deux petites inquiétudes quant à l'existence possible de doublons et d'espaces dans les noms de famille.
 

paolina

XLDnaute Nouveau
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

En fait j'ai essayé de tester ta formule sur les fichiers de taille réel et là ohhh surprise oh drame, ça ne marche que pour la donnée enseignant. CA fait une heure que j'essaye de comprendre et je ne trouve pas la solution. Pourrais tu (dans "ton immense" bonté!) y jeter un coup d'oeil?
merci encore... (ça m'enlève vraiment une épine du pied)
Paolina
 

Pièces jointes

  • feuille de travail_1.xlsx
    243.7 KB · Affichages: 58
  • matrice1.xls
    34 KB · Affichages: 41
  • feuille de travail_1.xlsx
    243.7 KB · Affichages: 67
  • matrice1.xls
    34 KB · Affichages: 38
  • feuille de travail_1.xlsx
    243.7 KB · Affichages: 47
  • matrice1.xls
    34 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

Re-bonjour,

La formule du dernier fichier envoyé continent deux références au fichier "Matrice" ... Mais sous 2 formes différentes:
'[matrice1.xls]feuille1'!$A$6:$B$75
Et
'[matrice.xlsx]Feuil1'!$A$1:$A$16
... Ceci doit correspondre à une première épine dans ton pied!

D'autre part, si dans ta feuille Matrice1 est renseigné un agent "Technique" répondant au doux nom d'André, alors que dans ta feuille de travail, on retrouve une dame dont le patronyme est ANDRE, vois-tu poindre le bout d'une seconde épine?

Enfin, si on applique le bout de formule suivant:
=GAUCHE(A367;TROUVE(" ";A367)-1)
en B367 et que la cellule A367 contient DE JESUS Sébastien, seuls les caractères précédent l'espace sont retournés par la formule (dans ce cas précis "DE" seulement!). On peut difficilement espérer que ceci te permette de retrouver le sieur "de Jésus" figurant dans ta feuille Matrice. Là j'ai bien peur que ce soit une pelotte entière que tu as dans le pied!
 

paolina

XLDnaute Nouveau
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

merci mon cher!
Mais tout cela ne me dis pas comment enlever cette satanée pelotte "espace dans les noms" pour pouvoir l'employer à une activité + noble à savoir le tricot de pulls (quoi que le printemps arrivant cette activité va devenir galvaudée mais bon).
So what do you, magicien d'excel propose to me little novice?! thanks again ...
 

paolina

XLDnaute Nouveau
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

et puis même en rétablissant la bonne formule ça ne marche toujours po (y compris pour les noms je dirais classiques sans accents ni espace). So i am lost :((
 

Pièces jointes

  • matrice1.xls
    34 KB · Affichages: 36
  • feuille de travail_1.xlsx
    235.5 KB · Affichages: 81
  • matrice1.xls
    34 KB · Affichages: 40
  • feuille de travail_1.xlsx
    235.5 KB · Affichages: 86
  • matrice1.xls
    34 KB · Affichages: 37
  • feuille de travail_1.xlsx
    235.5 KB · Affichages: 64

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

Bonjour,

Un essai avec recherchev en B2, à tirer vers le bas :
=SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(A2;CHERCHE(" ";A2;1)-1);[matrice1.xls]feuille1!$A:$B;2;0);"")
ou plus précis mais un peu tiré par les cheveux, il doit y avoir plus simple en matricielle mais pas réussi :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;CAR(97);"");CAR(98);"");CAR(99);"");CAR(100);"");CAR(101);"");CAR(102);"");CAR(103);"");CAR(104);"");CAR(105);"");CAR(106);"");CAR(107);"");CAR(108);"");CAR(109);"");CAR(110);"");CAR(111);"");CAR(112);"");CAR(113);"");CAR(114);"");CAR(115);"");CAR(116);"");CAR(117);"");CAR(118);"");CAR(119);"");CAR(120);"");CAR(121);"");CAR(122);"");NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;CAR(97);"");CAR(98);"");CAR(99);"");CAR(100);"");CAR(101);"");CAR(102);"");CAR(103);"");CAR(104);"");CAR(105);"");CAR(106);"");CAR(107);"");CAR(108);"");CAR(109);"");CAR(110);"");CAR(111);"");CAR(112);"");CAR(113);"");CAR(114);"");CAR(115);"");CAR(116);"");CAR(117);"");CAR(118);"");CAR(119);"");CAR(120);"");CAR(121);"");CAR(122);""))-2);[matrice1.xls]feuille1!$A:$B;2;0);"")
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME ERREUR sur fonction imriquées ibndex(equiv())

Bonsoir,

Une coupure m'a tenu éloigné des fils (décidément: les pelotes, le tricot, les fils ... on n'en sort pas!)
Je vois que JBOBO n'a pas chômé, pendant ce temps :D

Sans rien enlever à sa solution et parce que je me suis pris au jeu, une proposition en pièce jointe:
- Décompresser le zip, de manière à récupérer les deux fichiers dans un même dossier
- Ouvrir "Matrice1.xls". J'y ai ajouté une colonne B, dans laquelle figure une formule. Celle-ci permet (dans le fichier existant) de convertir les noms de la colonne A, en majuscules et sans caractères accentués. J'insiste: je n'ai prévu ici que les caractères accentués présents dans ce fichier!
- Ouvrir la "feuille de travail" et activer les macros. En te plaçant n'importe où dans la feuille de calcul, appuye sur Ctrl+Shift+J. Ce racourci exécute la macro. Celle-ci extrait les caractères figurant dans chaque cellule, depuis le premier jusqu'à celui qui se trouve 3 positions avant le premier caractère en minuscules. Pour les cellules qui ne contiennent que des majuscules, on extrait tous les caractères avant la dernière espace (pour autant que j'aie pu en juger, ça semble donner les bons résultats, mais je te laisse le soin de vérifier sur 10.438 lignes ;)

Avec ces deux nouvelles colonnes, la recherche devrait être grandement simplifiée (la première formule est en colonne C) ... dis-nous si ça te convient, si tu renonces au tricot ou si tu a avalé la pelote :D
 

Pièces jointes

  • Paolina.zip
    96.3 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 361
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611