Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sources

lennynero256

XLDnaute Junior
Bonjour, j'ai un souci avec des liaisons entre plusieurs classeurs:

je récupére des données synthétiques sur un classeur destination. Ces données proviennent de plusieurs classeurs sources (identiques dans leur forme et les fonctions mais différents dans leurs valeurs). Pour mes fichiers sources, j'utilise un fichier type que je renomme avec une date différente (ex : fichierglobal_101111, fichierglobal_121111...).

Le souci est que mon classeur destination qui comporte la liaison "de base" avec le fichier source type modifie toutes les valeurs importées avec les valeurs du dernier fichier source enregistré. Comment faire pour que les liaisons se fassent automatiquement selon les noms des différents fichiers sources ? L'utilisation d'un classeur modèle peut il régler le problème ?

Merci !
 

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Bonjour,

je me permets de faire remonter ce post, faute d'un début de réponse. On m'a conseillé d'installer un pack de fonctions un peu "exotiques", mais j'avoue que je préférerais éviter une telle solution... que pensez vous de l'idée d'enregistrer comme modèle ? Ca me parait trop simple, mais je vais essayer ce week end.

Sinon au vu de l'absence de réponse, je me dis que j'explique peut etre mal mon problème. Si c'est le cas soyez sympas de me l'indiquer par post, je reformulerai la problématique et posterai au besoin mes fichiers.

Là j'ai vraiment besoin d'un peu d'aide ça me bloque dans la création de ma petite usine à gaz ;-) !

par avance merci pour vos réponses,

Lenny
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Bonjour lennynero,

Ce que tu appelles des "liaisons de base", ce sont des formules ?

Sinon, en effet, ce n'est as très clair
Donne un exemple simple :
Mon fichier A.xls a des liaisons de type formule vers les valeurs d'un fichier B.xls... etc
 

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Bonjour tototiti et merci pour votre réponse. Voua avez raison mon explication manque de précisions.

Donc je pars d'un classeur excel source.

Pour l'instant je travaille sur le format xls, mais je vais l'enregistrer comme modèle car c'est un document type pour la saisie des données. D'ailleurs je me pose la question du format à utiliser pour l'enregistrement du modèle avec les macros ? votre avis sur ce point svp ?

un fichier source (classeur A) comporte 3 feuilles :

- 1 feuille pour la saisie des informations (il s'agit de sessions de formations pour une assoc, donc 1 tableau avec 1 ligne par adhérent (nom, prenom, age, sexe...) Plusieurs formules sur la feuille, permettant de "batonner" des cellules en fonction de combinaison de critères (ex : si X a plus de 21 ans et a le bac, alors il est dans la catégorie A sinon la B)

1 feuille de synthèse, dont certaines cellules affichent les valeurs cumulées pour l'ensemble des inscrits sur la feuille A, et d'autres cellules affichent des données statistiques en pourcentage issue des la feuille "saisie".

1 feuille pour l'export (le coeur du probleme). Cette feuille reprend sur une ligne unique les données de la feuille synthèse, ligne qui ordonne les données dans l'ordre du tableau destination qui sera dans la classeur AAA.

J'ai une macro qui exporte (copier, collage spécial tout avec liaison) cette ligne dans le classeur AAA, donc 1 ligne par classeur source.

Le problème : j'ai fait un 1er export, pas de souci.

J'enregistre la classeur A sous le nom classeur B, je modifie les valeurs, j'exporte vers classeur AAA.

et dans mon classeur AAA j'ai bien les 2 lignes exportées, mais toutes les 2 présentent les valeurs du classeur B. et ma liaison a été renommée classeur B, la liaison vers le classeur A a disparu de la liste des liaisons. alors que je souhaitais que l'enregistrement du classeur B entraine la création d'une nouvelle liaison, en plus de l'existante dans le classeur AAA.

C'est pour ce motif que je pensais que partir d'un modèle pouvait éventuellement résoudre le pb, mais ca me semble trop simple.

J'espère que j'ai réussi a vous expliquer clairement le probleme.

Votre avis ?

merci

lenny
 

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Bonjour, je joins la macro d'export réalisée pour plus de clarté, merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter quelques conseils, car je l'avoue, je me sens bien seul... :(

Code:
Sub EXPORT_STATS()
'
' EXPORT_STATS Macro
' Macro enregistrée le 07/12/2011
'

'
    Sheets("export").Select
    Range("A3:AM3").Select
    Selection.Copy
    Windows("stats_2012_V1_071211.xls").Activate
    Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
    ActiveSheet.Paste Link:=True
    ActiveWindow.ScrollColumn = 2
    ActiveWindow.ScrollColumn = 3
    ActiveWindow.ScrollColumn = 4
    ActiveWindow.ScrollColumn = 5
    ActiveWindow.ScrollColumn = 6
    ActiveWindow.ScrollColumn = 7
    ActiveWindow.ScrollColumn = 8
    ActiveWindow.ScrollColumn = 9
    ActiveWindow.ScrollColumn = 10
    ActiveWindow.ScrollColumn = 11
    ActiveWindow.ScrollColumn = 12
    ActiveWindow.ScrollColumn = 13
    ActiveWindow.ScrollColumn = 14
    ActiveWindow.ScrollColumn = 15
    ActiveWindow.ScrollColumn = 16
    ActiveWindow.ScrollColumn = 17
    ActiveWindow.ScrollColumn = 18
    ActiveWindow.ScrollColumn = 19
    ActiveWindow.ScrollColumn = 20
    ActiveWindow.ScrollColumn = 21
    ActiveWindow.ScrollColumn = 22
    ActiveWindow.ScrollColumn = 23
    ActiveWindow.ScrollColumn = 24
    ActiveWindow.ScrollColumn = 25
    Application.CutCopyMode = False
    Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
    ActiveWorkbook.Save
End Sub

et pour mémoire le rappel de la problématique :

Bonjour tototiti et merci pour votre réponse. Vous avez raison mon explication manque de précisions.

Donc je pars d'un classeur excel source.

Pour l'instant je travaille sur le format xls, mais je vais l'enregistrer comme modèle car c'est un document type pour la saisie des données. D'ailleurs je me pose la question du format à utiliser pour l'enregistrement du modèle avec les macros ? votre avis sur ce point svp ?

un fichier source (classeur A) comporte 3 feuilles :

- 1 feuille pour la saisie des informations (il s'agit de sessions de formations pour une assoc, donc 1 tableau avec 1 ligne par adhérent (nom, prenom, age, sexe...) Plusieurs formules sur la feuille, permettant de "batonner" des cellules en fonction de combinaison de critères (ex : si X a plus de 21 ans et a le bac, alors il est dans la catégorie A sinon la B)

1 feuille de synthèse, dont certaines cellules affichent les valeurs cumulées pour l'ensemble des inscrits sur la feuille A, et d'autres cellules affichent des données statistiques en pourcentage issue des la feuille "saisie".

1 feuille pour l'export (le coeur du probleme). Cette feuille reprend sur une ligne unique les données de la feuille synthèse, ligne qui ordonne les données dans l'ordre du tableau destination qui sera dans la classeur AAA.

J'ai une macro qui exporte (copier, collage spécial tout avec liaison) cette ligne dans le classeur AAA, donc 1 ligne par classeur source.

Le problème : j'ai fait un 1er export, pas de souci.

J'enregistre la classeur A sous le nom classeur B, je modifie les valeurs, j'exporte vers classeur AAA.

et dans mon classeur AAA j'ai bien les 2 lignes exportées, mais toutes les 2 présentent les valeurs du classeur B. et ma liaison a été renommée classeur B, la liaison vers le classeur A a disparu de la liste des liaisons. alors que je souhaitais que l'enregistrement du classeur B entraine la création d'une nouvelle liaison, en plus de l'existante dans le classeur AAA.

C'est pour ce motif que je pensais que partir d'un modèle pouvait éventuellement résoudre le pb, mais ca me semble trop simple.

J'espère que j'ai réussi a vous expliquer clairement le probleme.

Votre avis ?

merci

lenny
 

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Il me semble avoir finalement trouvé la solution à ce problème qui n'en était apparemment pas un. L'enregistrement du document source au format xlt (modele), puis la création de fichiers source a partir de ce modele génère les liaisons correspondantes.

J'ai fait plusieurs essais concluants, mais j'aimerais connaitre votre point de vue sur cette méthode. est elle 100% fiable, et est on limité en nombre de liaisons sur un classeur xls ?
 

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Sur les conseils de tototiti (que je remercie pour son mp), je continue ce post pour vous solliciter sur un point que je n'avais pas envisagé au départ, à savoir la multitude de liaisons du classeur destination...

Tototiti m'indique la chose suivante :

Lorsque ton fichier B aura des liens vers 100 fichiers différents, en réalité les 100 fichiers seront ouverts en mémoire avant de pouvoir afficher le fichier B, je te laisse imaginer le temps que ça peut prendre

Oui il y aura en fin d'année environ 300 fichiers source...

Pourquoi conserver 100 versions différentes du classeur A ?

Car chaque seance a sa propre fiche d'information dans son propre dossier.

Pour quoi faire un lien vers ces classeurs plutôt qu'une simple copie des valeurs ?

Car ces valeurs sont mises à jour régulièrement dans les classeurs source.

La problématique est donc la suivante : existe t-il une autre méthode pour la mise à jour des valeurs dans le classeur destination ? sachant qu'il n'est pas forcement obligatoire que les valeurs soient misent à jour en temps réel, une mise à jour manuelle est tout a fait envisageable...

Par avance merci pour vos idées et conseils...

Je joins a ce post le classeur modele qui sera utilisé pour les classeurs sources, et le classeur de destination.

Le modele contient des données exemple, rien de confidentiel.
 

Pièces jointes

  • stats_2012_V1_071211.xls
    124.5 KB · Affichages: 64
  • DOC_CENTRAL_TYPE_V1_061211.zip
    34.1 KB · Affichages: 42

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : Problème entre liaisons entre 1 classeur destination et plusieurs classeurs sour

Bonjour,

je fais remonter ce post car ma question concernant les liaisons reste toujours sans réponse claire. Le fichier modèle source est terminé, le fichier statistiques de destination également, tout fonctionne bien : les données de chaque fichier source sont bien exportées via macro dans le fichier destination qui comprend divers tableaux de synthèse, ainsi que 8 graphiques issus de tableaux croisés dynamiques. Jusqu'ici tout va bien !

Mais à terme, quid du nombre important de fichiers source et des liaisons correspondantes (entre 150 et 200 en fin d'année) ?

la mémoire de l'ordi (1go) pourra telle gérer toutes ces liaisons simultanées ? Je précise que chaque fichier source pèse 1,3 mo.

Faut-il plutôt préférer une mise à jour manuelle de ces liaisons ? des solutions alternatives sont-elles possibles ?

Je sollicite donc vos avis éclairés sur cette problématique !

En vous remerciant par avance,

cordialement,

Lenny
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
335
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG