Problème d'insertion d'image dans rectangle ou objet.

morest

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,

Voilà cela fais déjà plusieurs heures que je cherche sur le forum une façon de réaliser une insertion d'image par macro dans une feuille de calcul.

Je joins un fichier montrant ce que je cherche à faire. En gros je voudrais qu'en fonction de la valeur de la cellule en l'occurrence RISOA4, qu'une macro charge l'image associée dans un rectangle ou alors dans le carré du dessous. Peu importe mais je préférerais le cas du rectangle. Mais bon si vous savez faire pour l'un des deux n'hésitez pas !

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Dur dur.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 61
  • Dur dur.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 65

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'insertion d'image dans rectangle ou objet.

Hello,

Voici deux propositions.

Une avec macro et où les images doivent se trouver dans le même dossier que le fichier Excel (ou modifier le chemin dans la macro).

Et une version sans macro et avec les images sur la feuille "Images".
Pour cette version, je n'ai pas réussi avec un contrôle ActiveX, mais dans un Picture(Insérer une image) oui.

C'est tellement universel que je ne sais pas qui remercier, moi je n'en suis pas l'auteur, j'y ai sorti de mon tiroir magique et je n'ai fait que les adapter à ton besoin.

Merci aux auteurs de ces deux versions !
 

Pièces jointes

  • Sans macro.xlsm
    94.6 KB · Affichages: 66
  • Dur dur.zip
    89.4 KB · Affichages: 50

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'insertion d'image dans rectangle ou objet.

Salut Hulk et merci pour ton aide. Ta solution sans macro est parfaite. J'en profite pour te demandé si jamais tu avais une idée pour faire de même dans un userform. Par exemple avant lancement de l'userform la selection sur la feuille se fait (exemple 4 12 15) et au lancement de l'userform il trouve ces valeurs (4 12 15) et les intègre dans un frame ou image peu importe ?

Je vais chercher de mon côté pendant un petit moment, je te tiens au courant si jamais je trouve une solution.

@+

Edit : J'arrive à adapter ton code sans macro à mon fichier mère sans trop de problème par contre je comprends pas comment ça marche malgré tes explications sur les feuilles excel. Du coup j'ai pas vraiment de savoir, je vais considérer que c'est de la magie :).

Edit 2 : J'ai trouvé ce fichier sur le forum. Je pense qu'une adaptation à ton fichier doit-être la plus simple des solutions quoi que j'ai pas assez de recule pour cette dernière remarque :p. Je vais continuer de creuser. Je vois le bout du tunnel! Je crois! :p
 

Pièces jointes

  • Img sur F Excel.xls
    59.5 KB · Affichages: 38
  • Img sur F Excel.xls
    59.5 KB · Affichages: 39
  • Img sur F Excel.xls
    59.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'insertion d'image dans rectangle ou objet.

Salut à tous,

J'ai fini par compiler le code qu'à trouver Hulk et celui que j'ai trouvé sur le forum afin d'afficher et ensuite extraire dans une userform l'image souhaité en fonction d'une entrée précise.

Problème avec cette méthode je devrais au final avoir 16 images comme cela. Du coup ça rame fort lors de l'exécution d'une macro (voir exemple joint à ce message) Sur l'exemple j'ai supprimé 14 des 16 images et c'est toujours lent. J'en conclus que l'approche d'insertion d'image est la bonne mais la réalisation est trop gourmande.

Comment puis-je alléger la méthode ? Je pensais à rendre la chose non dynamique et qu'elle se lance uniquement sous appelle de macro.

Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas, merci!
 

Pièces jointes

  • Lenteur Extrême.xlsm
    141.3 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16