PROBLEME d'incompatibilité de type

trhibal

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Tout d’abord je tiens à préciser que Je ne suis pas un confirmé en programmation.
Voici mon problème que j’ai tenté de résoudre après des heures de recherches mais en vain.

J`ai une base de données (feuille1) et des nouvelles informations (feuille2).

Je souhaiterais comparer ce que j`ai dans ma nouvelle feuille par rapport à ce qui est déjà présent dans la base de données.

Ce qui est commun à la feuille 1 et 2, est, ou sont, supprimé(s) dans la feuille 2.
Or lorsque je saisie les données au clavier dans la plage « x3 :aa20 » tout fonctionne comme je le souhaite.
Mais lorsque je (fais copier/coller par macro) les données saisies en « AE3 » j’ai un message d’erreur.
Qui pourrait m’ expliquer pourquoi et le cas échéant remédier au problème ?
Par avance merci.
PS : « 'On Error Resume Next » n’y fait rien non plus…
 

Pièces jointes

  • COMPARE.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 59
  • COMPARE.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 67
  • COMPARE.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 67

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : PROBLEME d'incompatibilité de type

Bonjour
Mais lorsque je (fais copier/coller par macro) les données saisies en « AE3 » j’ai un message d’erreur
N'ayant pas trouvé la macro citée, je n'ai pas pu étudier le problème.
Evite les jeux de piste si tu ne veux pas décourager les bonnes volontés !

Je relève deux anomalies :

1- Il y a deux Application.ScreenUpdating = False et aucun Application.ScreenUpdating = True

2- Tu utilises dangereusement Find. Il faut mettre tous les arguments ou faire précéder au moins une fois de Application.Findformat.Clear pour réinitialiser ses paramètres car ceux-ci sont communs avec toutes les recherches et tous les remplacements manuels ou par macro et sont mémorisés, si un argument n'est pas explicité, c'est la dernière valeur mémorisée (non maîtrisée) qui sera utilisée (voir l'Aide).

A+
 
Dernière édition:

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : PROBLEME d'incompatibilité de type

Bonjour

N'ayant pas trouvé la macro citée, je n'ai pas pu étudier le problème.
Evite les jeux de piste si tu ne veux pas décourager les bonnes volontés !

Je relève deux anomalies :

1- Il y a deux Application.ScreenUpdating = False et aucun Application.ScreenUpdating = True

2- Tu utilises dangereusement Find. Il faut mettre tous les arguments ou faire précéder au moins une fois de Application.Findformat.Clear pour réinitialiser ses paramètres car ceux-ci sont communs avec toutes les recherches et tous les remplacements manuels ou par macro et sont mémorisés, si un argument n'est pas explicité, c'est la dernière valeur mémorisée (non maîtrisée) qui sera utilisée (voir l'Aide).

A+


Bonjour HIPPOLITE,

tout d'abord merci de t'être penché sur mon problème.
Avant de poursuivre et très sincèrement je ne comprends pas la seconde phrase :

"Evite les jeux de piste si tu ne veux pas décourager les bonnes volontés !"

Ai-je écrit ou fait quelque chose qui pourrait décourager les bonnes volontés ?
Merci de me renseigner à ce sujet.

S'agissant de mon problème en fait j'ai découvert en parcourant les forums un morceau de programme sans savoir, je dois l'avouer, le déchiffrer mais qui m'a semblé correspondre à mes désirs

je l'ai inséré dans mes macros et c'est à ce moment que j'ai rencontré le problème énoncé ci-dessus tandis qu'avec d'autres personnes (selon leurs termes) "il fonctionnait à merveille."

C'est aussi simple que cela (hormis la macro !!!)

Je ne comprends pas (décidément...!) les raisons pour lesquelles tu n'a pas trouvé mon petit fichier joint. Comment puis-je faire pour que tu puisses l'ouvrir si toutefois tu étais toujours d'accord pour m'aider ?

Enfin la méthode "Find" est pour moi du chinois ou de l'hébreux ? Mais il semblerait qu'elle soit dangereuse. Est-ce dire que je dois annuler cette fonction au profit d'une autre pour obtenir le résultat escompté.
Par avance merci
Cordialement
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : PROBLEME d'incompatibilité de type

Re,
jeux de piste
Tu as laissé un tas de macros qui ne sont pas utilisées et tu écris "lorsque je fais copier/coller par macro les données saisies en « AE3 »" alors qu'aucune macro ne fait cela.
la méthode "Find"
Cette méthode de recherche n'est pas dangereuse mais elle a la particularité d'utiliser des paramètres mémorisés en dehors de la macro. il vaut mieux réinitialiser ces paramètres préalablement avec Application.Findformat.Clear pour éviter la surprise de recherches erronées.
A+
 

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : PROBLEME d'incompatibilité de type

Re,

Tu as laissé un tas de macros qui ne sont pas utilisées et tu écris "lorsque je fais copier/coller par macro les données saisies en « AE3 »" alors qu'aucune macro ne fait cela.

Cette méthode de recherche n'est pas dangereuse mais elle a la particularité d'utiliser des paramètres mémorisés en dehors de la macro. il vaut mieux réinitialiser ces paramètres préalablement avec Application.Findformat.Clear pour éviter la surprise de recherches erronées.
A+


Bonjour,

En effet et autant pour moi. Ce n'est pas une macro qui effectue le travail (en x3:aa782) Les données sont issues de "ae3 : ae19"
exemple :EN "X3:aa782" on retrouve : $ae$3-$ae4-$ae5-$ae6" etc... là il ne veut rien savoir !!!
mais exemple en x5 (saisie directement au clavier) 100-101-102-103 : là ça fonctionne à merveille.

d'autre part :
voici les macros qui m'envoient les données aux emplacement souhaités.

Sub RANGEBasedonnees()

Sheets("Feuil1").Range("A1:D998").Value = Sheets("Feuil1").Range("Q3:T1000").Value
End Sub


Sub RANGESELEC()
Sheets("Feuil2").Range("A1:D780").Value = Sheets("Feuil1").Range("X3:AA782").Value
End Sub

Lorsque je fais "F5" pour chacune d'entre elles, tout est effectivement envoyé.
Mais la macro "sub compare" ne fonctionne pas.
En revanche lorsque je saisie manuellement les données dans la plage "x3:aa782 (par exemple) ; cela fonctionne (comme indiqué supra)

exemple pour ne citer que celui là : ma ligne 5 (saisie directement "à la main" est retrouvée et expédiée en feuille 2 (a1:D782) puisqu'elle n'existe pas en "Q3: t1000

C'est pour moi un casse tête que j'essaie pourtant par tous les moyens de résoudre. Mais en vain jusqu'à maintenant.
J'aimerais bien me transformer en Harry Poter ...mais avec sa baguette magique !!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 072
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé