XL 2013 Problème différence entre 2 dates

Nailou2509

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci sur Excel. Je travaille dans un hôpital et suis amenée à calculer l'ancienneté des salariés, puis à les positionner sur une grille selon leur ancienneté. Ici nous devons prendre en compte une année de 360 jours et 1 mois de 30 jours. Ma collègue qui fait son calcul à la main trouve toujours la bonne date contrairement à moi qui travaille sur Excel. J'utilise la fonction JOURS360 mais cela ne fonctionne pas.

Exemple : Embauche au 01/04/2019. Calculer l'ancienneté d'un salarié du 01/01/2017 au 31/03/2019 inclus. Avec la fonction JOURS360, je trouve 809 jours et une date d'ancienneté au 12/01/2017. Ma collègue trouve une date d'ancienneté au 22/12/2016 et ma responsable est d'accord avec ma collègue.

Pourriez-vous me dire ce que vous trouvez svp ? Merci par avance pour votre aide qui me sera précieuse pour mes futures reprises d'ancienneté.

Bien cordialement,

Naïlou2509
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
De mon coté je trouve aussi 809 jours en utilisant la fonction JOURS360. Heureusement d'ailleurs.
Le mieux, serait de demander à ta collègue comment elle fait à la main ?
Prend des exemples chez elle et essai de comparer avec tes résultats. Je reste curieux de connaitre sa façon de faire.
Désolé de ne pas avoir pu finalement apporter une solution, mais je reste dubitatif quand à la façon de faire manuellement.
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Attention, en utilisant la formule décrite dans ton post #3, on obtient le 23/12/2016 et non le 22/12/2016. Il faut -1 pour trouver le 22/12/2016.

De même, sans utiliser datedif on aura :
=A1-(B1-A1+1)+JOURS360(A1;B1) pour le 22/12/2016
et
=A1-(B1-A1)+JOURS360(A1;B1) pour le 23/12/2016
@+ Lolote83
 

Nailou2509

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

C'est encore moi avec mes questions bizarres :).

En faisant une nouvelle reprise d'ancienneté, je suis confrontée à un nouveau problème. Je ne sais pas si vous allez me comprendre...

Voici le lien vers mon tableau excel : https://www.cjoint.com/c/JAco5wOkfdD

En cumulant l'ancienneté de toutes les expériences, et en utilisant la formule de Vaucluse (JOURS360) j'ai trouvé une ancienneté de 11, ans, 9 mois et 27 jours. Jusqu'ici tout va bien. Ensuite, je dois positionner mon agent sur la grille, afin de le positionner sur un échelon et de lui donner une date d'ancienneté DANS cet échelon. Ce qui me pose problème, c'est que je n'arrive pas à calculer la date d'ancienneté dans l'échelon en prenant en compte des années de 360 jours.

Exemple : Un agent est mis en stage le 01/01/2020. Il faut 5 ans pour acquérir le 4ème échelon et 6 ans pour acquérir le 5ème échelon. L'agent en question a 5 ans et 6 mois d'ancienneté. Il est positionné au 4ème échelon avec 6 mois d'ancienneté. Je dois donc trouver la date d'ancienneté dans cet échelon, soit le 01/07/2019.

Avec ma formule actuelle (case rose B38), le souci, est qu'il déduit le nombre de jours acquis. Du coup, je me retrouve avec une fausse date. Car il ne tient pas compte des années à 360 jours.

Dans mon tableau excel, en colonne B38, je dois normalement trouver la date de 03/12/2015 comme date d'ancienneté (calculé à la main avec ma collègue, et ça me paraît logique car elle a déjà acquis 3 ans, 9 mois et 27 jours, et pour acquérir les 4 ans nécessaires au passage au prochain échelon, il lui reste 2 mois & 3 jours, soit le 03/12/2019). Mais je n'y arrive pas.

Dites-moi s'il faut que je réexplique quelque chose.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il soit possible d'informatiser les colonnes de D/E35 à D/E38 ? Car je les complète à la main mais je pense qu'il est possible que le calcul se fasse automatiquement.

Merci à tous pour votre aide.

Bien à vous,

Nailou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 858
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78