Problème d'extraction de données

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

j'ai à nouveau besoin des experts en Excel pour un petit problème d'extraction de données d'un tableau.
J'en profite pour vous remercier du boulot formidable que vous faites en aidant ceux (dont moi :p) qui sont moins à l'aise en informatique.
Voilà ce qui m'amène ce soir.
J'ai mis en PJ une copie du fichier original en respectant exactement les différentes mises en pages auxquelles je ne peux pas toucher.
Mon souhait serait de pouvoir extraire les noms et les prénoms d'une base de données dans l'onglet feuil1, en cliquant sur un bouton de commande de la Feuil3.
Cela, je peux le faire avec l'enregistreur de Macro par un simple copier/coller. Le problème, c'est qu'il faut tenir compte du code article situé en H9 de la Feuil3 et extraire que les personnes concernées par ce code article.
J'avais trouvé sur un précédent fil un code qui ressemblait à ce que je souhaitais mais les tableaux n'étaient pas situés aux mêmes endroits et je n'ai pas réussi à l'adapter à mon souci.
Je sollicite donc à nouveau votre aide et vous en remercie par avance.

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Filtrage présences.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 39
  • Filtrage présences.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 39
  • Filtrage présences.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'extraction de données

Bonsoir breitzou,

Si une solution par formule existe, tu n'es pas intéressé? L'avantage potentiel me paraît double:
- plus facile de s'y retrouver et d'adapter
- pas besoin de penser à cliquer sur un bouton, la mise à jour est instantanée

... Mais ... c'est vous qui voyez!
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'extraction de données

Salutation Modeste , et oui la tête dans le guidon , je t"avais pas vu

RE , le monde est petit , le Web aussi
et XLD encore plus .

Bon voici une solution
 

Pièces jointes

  • Filtrage présences.xlsm
    26 KB · Affichages: 39
  • Filtrage présences.xlsm
    26 KB · Affichages: 47
  • Filtrage présences.xlsm
    26 KB · Affichages: 40

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'extraction de données

Bonsoir Modeste,

Tout d'abord, merci pour ton aide.
Pas de souci pour moi, pour passer par une formule. Le problème c'est que j'ai essayé en utilisant RECHERCHEV et je n'ai pu bien évidemment sortir qu'une seule ligne. Ensuite, j'ai cherché à voir les différents tris et filtrage proposés mais le problème, c'est qu'il faut retrouver les données dans un autre onglet. C'est pour cela que je pensais que passer par une macro était la solution la plus adaptée. Maintenant, je suis preneur des deux solutions car j'aimerais bien comprendre le code d'une macro qui gère une extraction.
Parce que sur l'exemple que j'ai donné ci-dessus, j'ai eu du mal à comprendre donc à l'adapter. :confused:
Merci encore.

Breitzou
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'extraction de données

Bonsoir à tous,

Mettre seulement le code formation en H9 feuille 3 !

Dans le module 1 :
Code:
Option Explicit ' obligation de déclarer les variables

Sub copie()
Dim i As Long 'variable
Dim j As Integer ' variable
Application.ScreenUpdating = False 'cela signifie que l'ecran n'est plus mis à jour
Sheets("Feuil1").Select
 Range("Saisie").ClearContents ' effacement de la cellule nommée Saisie
 For i = 4 To 65536 'boucle de la ligne 4 à 65536 ( maxi pour excel 2003)
 If Cells(i, 6) = "" Then ' si la ligne de la colonne 6 est vide alors
 Sheets("Feuil3").Select ' feuille 3 selectionnée
 Exit Sub ' sortie de la macro
 End If
 If Cells(i, 6) = Range("numero") Then ' si la cellule colonne 6 est égale à la cellule D9 nommée numéro
   For j = 17 To 28 ' boucle de la ligne 17 à 28
   If Sheets("Feuil3").Cells(j, 3) = "" Then ' si la cellule de la colonne 3 est vide alors
   Range(Cells(i, 2), Cells(i, 3)).Copy Sheets("Feuil3").Cells(j, 3) ' les cellules des colonnes 2 et 3 sont copiée
   ' dans la feuille 3 cellule de la colonne 3
   Exit For ' sortie de la boucle j
   End If ' fin de la condition
   Next j 'fin de la boucle
 End If
 Next i
 Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Dans la feuille 3 :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     If Target.Address = "$H$9" Then Call copie
End Sub
'Si un contenu en cellule H9 alors appel de la macro nommée Copie

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Filtrage présences.xls
    80.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'extraction de données

Bonsoir Camarchepas,

Désolé également, nos posts se sont croisés. De nouveau, merci pour ton aide.
C'est exactement ce que je cherchais. J'ai commencé à étudier ton code. Il y a des lignes que je comprends et d'autres moins mais je ne perds pas espoir.;)
Je vais créer un autre bouton de commande à côté du tiens pour vider le tableau avant de redemander une extraction par ton code car si par exemple 5 noms sont sortis lors d'une précédente extraction et que lors de la suivante, seuls 4 noms sortent, le 5ème nom de la première extraction reste afficher. Ce qui est normal.
D'où le nouveau bouton de RAZ. Mais ça je sais le faire.;) Suffisamment rare pour le souligner ! ;)
Merci encore.

Breitzou
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'extraction de données

Bonsoir le fil,

En feuil1, colonne H, une formule affiche le n° de ligne, si le code formation est identique à H9 de la feuil3.

Une autre formule, en C17 de la feuil3 retourne les noms et prénom pour chaque ligne de feuil1 où un n° de ligne apparaît. La formule est simplement recopiée à droite et vers le bas.
 

Pièces jointes

  • Filtrage présences (breitzou).xlsm
    24 KB · Affichages: 33

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'extraction de données

Bonsoir JBarbe, Re Modeste,

Merci à vous deux pour votre aide.
Désolé de trainer un peu dans mes réponses. J'étais en train d'étudier le code de Camarchepas que je remercie à nouveau au passage.
Vos solutions sont géniales. Je vais pouvoir aussi enfin comprendre comment réaliser une copie de données par formule et non par macro. Merci Modeste. Je suis vraiment gâté ce soir par toutes les solutions proposées. Je ne sais même pas laquelle choisir !!!:D

Merci à tous et à très bientôt.

Breitzou
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'extraction de données

Re coucou,

je suis en train de penser à une autre possibilité. Imaginons que sur une journée, je me retrouve avec 2 disciplines donc 2 codes articles. Première possibilité, j'imprime 2 feuilles avec les solutions que vous m'avez proposées précédemment. ;)
Mais peux t-on envisager une autre solution par une deuxième extraction qui viendrait s'ajouter à la suite de la première avec un deuxième code article que l'on pourrait par exemple rentrer en cellule H10 ?

Merci pour votre aide.

Breitzou
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'extraction de données

Re,

pourrais-tu me prêter ton chapeau ? On y trouve plein de solutions intéressantes !!!;)
Trêve de plaisanteries, c'est exactement ce que je souhaitais. :D
Cela parait tellement simple!
Merci encore, Camarchepas.

A bientôt sur le forum.

Breitzou
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'extraction de données

Bonjour breitzou, camarchepas,

Juste pour les générations suivantes :rolleyes:, avec deux valeurs à retrouver, on pouvait encore y arriver par formule (et encore, ici, je les ai regroupés par code formation. S'ils peuvent être affichés "en vrac", c'est plus simple!)
 

Pièces jointes

  • Filtrage presences (breitzou) bis-.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 36

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'extraction de données

Bonjour Modeste, Camarchepas et le forum,

merci à nouveau Modeste. Sincèrement, je ne pensais pas que cela était possible par formule.
Je vais décortiquer tout ça et laisser infuser. ;)
J'aurai d'ici peu une autre question à vous poser si je n'arrive pas à résoudre moi-même le problème. :confused:

Merci et à très bientôt.

Breitzou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 172
Messages
2 085 932
Membres
103 050
dernier inscrit
HAMZA BKA