problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

yogi

XLDnaute Nouveau
bonjour,

ce fichier a été créer à mon boulot sous Win XP et excel 2002 (rapatrié chez moi sous win 7 et excel 2007) et doit être utilisé sur ma config boulot.

Je m'arrache les cheveux car dans la feuille "suivi IP", lorsque je tri mes lignes en prenant comme référence la colonne Y (tri croissant), toutes les données suivent mais les formules de la colonne "âge" (G) ne suivent pas de manière cohérente.

Avec un exemple ce sera peut-être plus clair :
il y des données dans le tableau et je rempli la 1ère ligne vide du tableau après ma série de lignes remplies. Par exemple la ligne 45, la formule de la cellule G45 sera donc : SI($F45="";"";(LISTE!E$1-'suivi IP'!F45)/365). Après le tri, le contenu de la ligne migre par exemple vers la ligne 12. Le contenu de la cellule G12 devrait donc être : SI($F12="";"";(LISTE!E$1-'suivi IP'!F12)/365) mais j'obtiens : SI($F12="";"";(LISTE!E$1-'suivi IP'!F45)/365). Seule la 1ère référence de la cellule de la colonne F change alors que la 2ème reste bloquée sur la référence de la formule initiale.

Voici comment je procède pour faire le tri : je sélectionne les lignes à trier (je clique sur le n° de la 1ère ligne, j'enfonce la touche mal, je clique sur la n°de la dernière ligne), puis outil, trier.


mon 2ème problème est du même ordre.
dans la feuille "identité enfant et famille" je fais le tri comme décrit ci dessus, mais cette fois je choisis la colonne C comme référence de tri (en gros c'est un tri alphabétique), jusque là tout va bien.
Les colonnes B,C et D de la feuille "projet pour l'enfant" reprennent le contenu des lignes des colonnes C,D et F de la feuille "identité enfant et famille". Lorsque je veux faire le même tri que décrit juste avant (en sélectionnant toutes les lignes du tableau, y compris les lignes vides, car je voudrais faire une macro), j'ignore pourquoi les données vont s'agglutiner dans les dernières lignes de la sélection et les lignes vides se retrouvent dans le haut du tableau.

Je galère depuis plusieurs semaines sur ce problème et j'aimerais me servir de l'enregistreur de macro pour affecter ses manips à des boutons, car le tableau devra servir à des personnes peu expérimentées sur excel.

Merci de m'avoir lu jusque là, j'espère avoir été compréhensible.
 

Pièces jointes

  • Copie de tableau de bord PE.zip
    33.1 KB · Affichages: 90

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Salut yogi et le forum
Pas envie de chercher, mais
la formule de la cellule G45 sera donc : SI($F45="";"";(LISTE!E$1-'suivi IP'!F45)/365)
Je suis déjà étonné que la formule bouge un minimum : quand tu tries, c'est sur des valeurs, et ces valeurs dépendent de la formule => donc, si la formule évolue, le tri n'est plus bon et donc la nouvelle place de la valeur n'est plus bonne et donc, excel doit revoir son classement. Je suppose que la formule évolue, parce qu'excel n'est pas trop bête et qu'il estime que le début de la formule n'est pas en relation réelle avec le résultat.
A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Bonsoir yogi.

Mais ... pourquoi donc en F8 =SI($F8="";"";(LISTE!E$1-'suivi IP'!F8)/365)
Pourquoi pas simplement : =SI($F8="";"";(AUJOURDHUI()-F8)/365)
Remarque identique en G7 de Identité enfant et famille.
Je ne suis pas allé plus loin.
 

yogi

XLDnaute Nouveau
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Bonjour,

merci à vous deux pour vos réponses.
Tu as tout à fait raison Victor 21, je n'y avais tout simplement pas pensé!
Je suis désolé Gorfael je ne suis pas certains d'avoir bien compris ce que tu m'écris. Je suis d'accord avec toi la formule devrait rester cohérente et si elle change, elle devrait le faire d'un bout à l'autre. Je ne dis pas qu'excel est bête , mais simplement que je ne comprend pas ça logique sur ce point là (et le suivant d'ailleurs).

pas d'idée pour ma 2ème question?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Re, yogi.

Attention, il y a beaucoup d'erreurs de syntaxe dans ce fichier, y compris dans les cellules de la feuille stats.
Je te conseille de tout vérifier au fur et à mesure de la construction de ton fichier, car les erreurs sont moins faciles à détecter une fois qu tout est lié.
à ta place, j'effacerais toutes les formules, et je recommencerais feuille par feuille. Gros travail...
 

yogi

XLDnaute Nouveau
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

je vais finir par paraitre obséquieux, mais je vous remercie encore une fois.

j'ai pu travailler sur ce fichier et grâce à vos réponse j'ai résolu mon 1er problème mais j'ai aussi compris pourquoi ça ne fonctionnait pas. ça m'a permis de faire une petite macro et désormais la secrétaire n'a plus qu'à faire un clique sur un bouton pour avoir un joli tri :D

Victor 21, suite à la lecture de ta remarque concernant les erreurs j'ai passé 2 heures à scruter le fichier mais je n'ai rien trouvé. Quand on est dedans on finit par ne plus rien voir.
En effet je suis entièrement autodidacte avec excel et ma seule doc est l'aide de microsoft et ce que je peux trouver sur le net. Je fais donc très certainement des erreurs par manque de maitrise du logiciel. Néanmoins pour l'instant la feuille stat fonctionne et fait ce qu'elle est sensée faire. Est-ce que les erreurs que tu as vu peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement globale?

pour en revenir à mon 2ème problème , est ce que si je mets les liste de validation dans la feuille concernée plutôt que dans la feuille liste mon tri fonctionnera mieux? (je fais référence à la dernière remarque de Gorfael)
Je crains que la réponse soit non, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer aujourd'hui. je verrais ça demain à moins que vous me disiez que ça ne servira à rien d'essayer.

Bonne soirée
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Re, yogi.

J'ai corrigé les erreurs que j'ai pû recenser.
Je te conseille de supprimer toutes les listes qui font doublon dans "liste" et "stat", et d'utiliser celles de "stat" (à moins qu'elles ne soient susceptibles d'évoluer, mais dans ce cas, il faudra aussi faire évoluer "stat").
 

Pièces jointes

  • tableau de bord PE.zip
    42.4 KB · Affichages: 81

yogi

XLDnaute Nouveau
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Cool Victor je vais regarder ça avec attention. ne vous prenez pas la tête avec mon 2ème problème, je pense que je vais fusionner la feuille identité... et projet pour l'enfant.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

Salut yogi et le forum
J'ai regardé ton fichier, mais comme il était verrouillé :mad:, je me suis rabattu sur celui de Victor21 :p.

Effectivement, faudrait faire le ménage dans tes listes.

Il faudrait aussi les remplacer par les listes dynamique. Un exemple :
La plage définie comme commune => remplace la définition actuelle (fait référence à) par cette formule :
Code:
=DECALER(LISTE!$I$2;1;0;NBVAL(LISTE!$I$3:$I$35);1)
et teste en ajoutant ou supprimant des noms, sans laisser de ligne vide

Explication de la formule :
DECALER(LISTE!$I$2;1;0;NBVAL(LISTE!$I$3:$I$35);1)
DECALER : permet de retourner une plage
LISTE!$I$2 : Commune pointe sur I2 de liste (permet de conserver la définition de la plage, même si on efface tous les nom des communes)
1 : décaler de 1 ligne => Commune point sur I3
0 : décaler de 0 colonne => Commune pointe sur I3
NBVAL(LISTE!$I$3:$I$35) : Hauteur de la plage Commune = nombre de valeurs sur la plage I3:I35
1 : Largeur de la plage Commune
=> sur le fichier d'essai, on a 2 valeur (I3 et I4) => Commune pointe donc la plage I3:I4

Tu ajoutes 2 communes (en I5, et I6) la plage nommée commune pointera sur la plage I3:I6, sans que tu t'occupes de redéfinir ta plage.

Inconvénients : C'est assez lourd à mettre en place : si tu fais une erreur, tu ne pourra la découvrir qu'en testant la plage. Quand j'en crée une, je défini une liste de validation juste à coté de la ligne de titre : si ça fonctionne correctement, je peux l'utiliser partout.
Si je laisse une ligne vide, ou que je remplis une des lignes de la plage où je compte mes valeurs, j'aurais une liste faussées.

Avantages : pas besoin de définir un nombre arbitraire de lignes pour mes listes de validation : elles ont toujours exactement le nombre de lignes désirées, que j'ajoute ou supprime des données.

Je pense que dédier une feuille aux paramètres "fixes" et une bonne idée (c'est ce que j'emploie comme méthode, donc ça ne peut être que bon ^^).
Mais dans ton cas, il y a des doublons : ex : Accueil_provisoire et accueil (pour ne citer que les premiers.

Quand je fais une liste, je mets toujours un titre qui sera le nom de ma plage nommée => si j'ai besoin de la modifier, longtemps après avoir travaillé dessus, et que j'ai oublié, pas besoin de repasser par le menu, avec la cellule, je retrouve ne nom et avec le nom, je sais tout de suite où je doit aller. Et ça m'évite de doubler les noms.
A+
 
Dernière édition:

yogi

XLDnaute Nouveau
Re : problème de tri des lignes (certaines cellules ne suivent pas)

effectivement c'est le bazar dans les listes. Je ne suis pas à l'origine de ce fichier, et je m'étais rendu compte du bazar. mais franchement j'avais pas le courage de faire le ménage.
Pas mal ton astuce Gorfael. J'ai encore appris quelque chose!!
Désolé pour la protection, je n'ai pas pensé à la faire sauter au moment de poster le fichier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG