XL 2016 Problème de synchronisation de plusieurs TCD

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai créé un onglet "Fiches de Culture" dans mon fichier pour synthétiser toutes les données enregistrées dans les autres onglets.
Sauf que je n'arrive pas à synchroniser les tableaux avec le code que j'ai repris d'un autre fichier en utilisant le segment en haut à gauche contenant la liste des fiches de cultures que j'aimerai disponible (segment obtenu avec le TCD récolte). Deplus j'aimerai intégrer dans mon document le calendrier de culture. J'ai essayé avec un TCD mais ca ne fonctionne pas. J'aimerai par exemple si je sélectionne la fiche fraisier que j'obtienne juste une copie de la ligne (je pense qu'il faudra que je rajoute un fitre avec un segment année pour filtrer les fiches en fonction de l'espèce et/ou année.

Je reste à disposition pour tous renseignements si besoin.
Merci
 

Pièces jointes

  • FICHES CULTURE .xlsm
    161.6 KB · Affichages: 15

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai rajouté pour chaque TCD la donnée ESPECE dans Filtre pour voir ce que cela donne.
Et je ne comprends pourquoi si je sélectionne par eemple Fraisier ou poirier dans le slicer en haut à gauche (de couleur orange) j'ai une sélection multiple dans les autres slicers et filtres.
Je ne vois pas du tout d'où vient le problème.

Je suis à disposition pour tous renseignements complémentaires.
Merci
 

Pièces jointes

  • FICHES CULTURE .xlsm
    163.6 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton slicer en haut à gauche n'est connecté qu'à un TCD, celui de la ligne 117

Chacun des slicers est connecté à un seul TCD donc ils vivent leur propre vie

Donc si le choix est géré par VBA c'est que le code ne va pas
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je suis l'auteur du code initial

Le problème ici c'est que la liste des items est très différente d'une source à l'autre

Cette logique ne peut fonctionner que si le segment maitre contient tous les items existants dans les autres segments et donc dans leurs sources, ce qui n'est pas le cas ici.
AROMATIQUES, ACTINIA par exemple ne figurent pas dans TabRECOLTES

Du coup le code ne les trouvant pas dans le slicer maître, ne peut les déselectionner

Une piste : créer une liste de tous les végétaux, faire un TCD depuis cette liste et utiliser ce slicer comme maître
Cela évitera les plantages mais certains TCD ne seront pas filtrés si l'espèce sélectionnée dans le segment maître n'y figure pas...
 
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chris,

En effet, c'est bien ton code et il fonctionne parfaitement dans l'autre fichier :)
Je suis entrain de travailler sur mon fichier et j'ai fait un test avec la liste de tous les végétaux comme tu me l'as suggéré et ça semble fonctionné et pour remédier j'ai mis un vide pour chaque catégorie ainsi si par exemple je sélectionne la vigne (il n'y a rien dans le 1er TCD) et j'obtiens un tableau vide.
Mais par contre je recherche un moyen de sélectionner sur l'année car ce qui m'intéresse c'est d'avoir l'itinéraire sur la culture à une année donnée.
J'ai essayé en créant une liste déroulante avec les années sur une cellule de la feuille et en insérant du VBA
pour synchroniser les filtres "ANNEE" des TCDS dans la feuille. Mais ça ne fonctionne pas.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Pourquoi chaque tableau a une ligne vide en fin ?
A quoi servent les colonnes de X et d'année ?

L'année est commune et du 1er au 31 décembre où bien il y a une saison logique ?
 
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Pourquoi une ligne vide en fin ? parce que dans le fichier mère il y a un code VBA pour créer une nouvelle ligne dans le tableau automatiquement. Et lorsque j'ai fais copier/coller du tableau j'ai activé le code donc elle est a supprimer.
Sinon la X et la colonne année sont désactivé dans ce fichier. dans le fichier mère il y a une formule dans la colonne Année qui transforme la date de l'intervention en seulement l'année (par exemple une intervention le 12/3/2021 il indiquera juste 2021) et la X c'est parce que dans les colonnes catégories, espèces activent des listes déroulantes dynamiques qui quand les info sont saisi valide la ligne et passe à la suivante (par exemple si je rentre catégorie FRUITS espèces FRAISES j'obtiens dans la colonne variété la liste des variétés de fraises mis en place.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Une version PowerQuery qui synthétise les 4 sources, des TCD basés sur la requête, et des segments connectés aux 4 TCD

Plus besoin de VBA à part pour espacer tes TCD...
 

Pièces jointes

  • FICHES CULTURE 4.xlsm
    211.1 KB · Affichages: 12

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir chris
merci d'avoir passé du temps, j'ai regardé et en effet cela répondrai avec quelques modifications comme pour le dernier tcd qui est le seul à ne pas devoir être filtré sur l'année puisqu'il s'agit de l'évolution des récolte dans le temps.
Mais comme je te le disais je ne sais pas utiliser PowerQuery donc je ne sais pas comment faire :(
je ne sais même où le trouver dans ma barre d'outil j'ai PowerPivot est ce que c'est la même chose?
Donc si tu peux m'aider je suis preneur.
En tout cas merci pour ton aide et le temps que tu passes.
Je te souhaite bonne soirée car moi je suis HS. Je reprendrai mon fichier demain.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non PowerQuery et PowerPivot sont deux choses différentes

Pour PowerQuery accès depuis l'onglet Données
Pour voir ce qui a été fait : Données, Requêtes et connexions, clic droit sur une requête dans le volet, Modifier

On peut ne pas connecter le segment Années au dernier TCD
 
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chris,
J'ai regardé ton fichier et j'ai rajouté une ligne dans le tableau "Journal des évènements" puis je suis retourné dans l'onglet fiche de culture et fait "actualisé tout" mais la nouvelle ligne n'ai pas pris en compte.
je pense que je m'y prends mal mais où? Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce n'est pas lié à PowerQuery mais aux TCD

Pour tous les champs en lignes ou colonnes qui peuvent évoluer et qui sont filtrés pour masquer les vides, il faut éditer leurs paramètres et cocher
"Inclure les nouveaux éléments dans le filtre manuel"
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
278

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 773
Membres
102 971
dernier inscrit
Mathieu49