XL pour MAC Problème de similitude de date dans Excel

Youss99

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis en plein travail de recherche sur le marché de la crypto-monnaie pour mes études, j'ai réunis une base de données sur Excel avec toutes les cotations journalières des principales crypto-monnaies ainsi que des principaux indices mondiaux. Le problème étant que ces marchés ne sont pas ouverts tous le même jour et au final il y a des décalages dans ma base de données, cela rend mon travail économétrique impossible.

Ma question étant : J'ai plusieurs colonnes "Date" pour chaque marché, partant du 18/07/2010 à aujourd'hui, mais les crypto-monnaies étant ouvertes le week end, en comptant aussi les jours fériés différents dans tous les pays, à la fin je me retrouve avec de grandes différences, comment puis-je prendre une colonne "Date" (celle qui correspondrait à tout le monde du coup) et l'appliquer à toute la base de sorte que cela me ressorte toutes les cotations correspondantes à cette colonne "Date" et enlèverait les autres ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications,

Merci beaucoup,

Youss99
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Youss,
Le plus simple ne serait il pas de tout ramener à l'heure GMT.
Chaque marché peut être caractérisé par son décalage GMT et on peut tout resynchroniser.
 

Youss99

XLDnaute Nouveau
Bonjour Youss,
Le plus simple ne serait il pas de tout ramener à l'heure GMT.
Chaque marché peut être caractérisé par son décalage GMT et on peut tout resynchroniser.
Merci pour votre réponse,

Mon problème est qu'entre 2010 et aujourd'hui on a des centaines de jours en plus pour les crypto car ouvertes bien plus que les indices, changer l'heure n'y changera rien, le décalage horaire n'est pas un problème ici. Mon but serait de ne prendre dans ma liste des crypto seulement les valeurs qui correspondent au valeurs des indices selon la date.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Youss,
Si j'ai bien compris vous voulez resynchroniser toutes les cotations en fonction de la date ?
Un essai en PJ, toutes les cotations sont resynchronisées par rapport à la date colonne A.
Si toutes les cotations sont présentes à un jour donné, un X est mis en colonne O.
Liste qui a un filtre, ce qui permet de n'avoir que les jours "complets".
J'ai continué le tableau sur 5000 lignes, ce qui laisse de la marge pour les valeurs futures.
En espérant ne pas être à coté de la plaque. :)
( J'ai mis le fichier en xlsb ce qui permet de passer de 6Mo à 950ko. Si vous voulez après l'avoir ouvert, ré enregistrer le en xls. )
 

Pièces jointes

  • data.xlsb
    941.8 KB · Affichages: 6

Youss99

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu,

Merci pour votre réponse.

J'ai personnellement trouvé une solution en codant ma base de données avec Python pour arriver au résultat de la pièce ci-jointe.

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé.
 

Pièces jointes

  • dataset.xls
    223 KB · Affichages: 8

Discussions similaires