Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .text

LouRen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous contacte car je ne trouve pas de solution à mon problème malgré mes recherches sur internet et le forum.. Malheureusement je ne suis pas hyper calée en informatique et par rapport au vocabulaire associé, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas trouvé.

Alors voilà, c'est tout bête: j'ai un logiciel associé à une sonde de température reliée à l'ordi qui me crée automatiquement des fichiers text (s'ouvrant par défaut avec le notepad donc) avec tous les relevés de température. Afin de tracer mes courbes de température en fonction du temps, j'ai extrait les données dans excel, jusque là tout va bien. Malheureusement, même si je mets les valeurs numériques en format nombre, impossible de tracer ma courbe.. J'ai essayé de copier/coller en nombre, valeur, multiplication par 1, etc... Rien n'y fait et je n'ai trouvé aucune solution qui marche sur internet. En fait, j'ai pu remarquer qu'excel ne semblait pas prendre mes valeurs de manière juste: 171,1 a l'air d’être en fait 171 100 (lorsque j'essaye de tirer vers le bas pour étendre, ca me fait 171,9 puis 171,10 et non pas 172). J'ai essayé de bidouiller avec les séparateurs de milliers, les virgules a la place des points, etc.

Sauriez-vous comment je peux faire? Je ne sais pas si je suis très claire, je peux éventuellement faire des captures d'écran si besoin?

Merci d'avance...

Lou
 

LouRen

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Oui j'ai déjà essayé mais ca ne résout pas mon problème. Je n'arrive toujours pas à tracer ma courbe: ca me fait soit un point sur la courbe, soit toutes les valeurs sur y=0...
Merci quand même :)
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Bonjour à tous,

il suffit que tu envoies (une partie de) ton fichier pour qu'on soulève le capot.
ça ne devrait pas résister trop longtemps (bon, là je m'avance un peu).

des fois, ce qu'on croit être des espaces sont des codes ascii 160 et ça met une pagaille dont la cause est peu visible.

donc passe par cjoint.com et laisse le lien créé dans ton prochain message.

cordialement
 
Dernière édition:

LouRen

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Bonjour ODVJ,

Je suis passée par cjoint.com comme tu me l'as demandé: Document Cjoint

Je pense qu'il y a quelques soucis effectivement car, ne serait-ce que quand j'essaye de supprimer un chiffre dans un nombre (valeurs de température), ca me fait quelque chose de bizarre: ca ne supprime par le chiffre que je veux mais celui d'avant par exemple.
Je n'ai rien touché au fichier après l'avoir exporté pour que vous voyiez le problème, j'ai juste renommé les colonnes puisque les titres ont été coupés lorsque j'ai délimité mes plages de valeurs à l'extraction. J'ai pu remarquer aussi que mon classeur s'enregistrait en format .text, mais je n'ai rien touché car j'ai peur de faire plus de bêtises qu'autre chose.

Bonne journée!

Cordialement
Lou
 
Dernière édition:

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Re,

En rentrant cette formule
=CODE(GAUCHE(B10;1))
on vois que la colonne de température contient le code ASCII 9 (Tab) ; tu peux donc la sélectionner puis Données/Convertir ; tu choisis délimité puis tabulation

Caillou
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Bonjour

Tes valeurs sont précédées par un caractère invisible (code ascii 9) qu'il faut donc enlever.

Pour cela il y a le choix entre la fonction EPURAGE, STXT pour éliminer le 1er caractère... puis la conversion en nombre.

Si tu importes tous les jours, il te faudrait une macro qui fasse cela.

Pourrais-tu envoyer un extrait de fichier txt pour qu'on voit le problème à la source.

Edit : Salut Caillou plus rapide :) et qui a reconnu tab.
Cela confirme que c'est gérable à l'importation et qu'il nous faut donc un extrait du txt pour t'indiquer la bonne manip.
 
Dernière édition:

LouRen

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Re,

Caillou, j'avais déjà essayé hier et je viens de retenter mais ça ne marche toujours pas.. Je n'arrive toujours pas à tracer ma courbe.

Bonjour Chris,

Je ne connais pas les fonctions dont tu parles ni le système de macro, je vais me renseigner là dessus alors, et voici le lien: Document Cjoint

Merci pour vos réponses :)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Bonjour

Il faut utiliser depuis Excel : Fichier, Ouvrir, sélectionner tous types de fichier afin de visualiser tes fichier d'extension log puis
  • commencer l'import à la ligne 9
  • à l'étape suivante vérifier que tabulation est sélectionné
Cela importe correctement les temps et les valeurs.

Si tu as besoin de l'en-tête du fichier il faudra le récupérer en l'ouvrant une seconde fois dans un autre fichier depuis le ligne 1 et en recopiant ensuite les lignes d'en-tête.

Si seule la date t'intéresse il suffit de l'ajouter toi-même ou d'enregistrer le fichier avec un nom intégrant la date.

PS : n'avais-tu pas fait un copier coller depuis notepad ?
 

LouRen

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Je viens d'essayer en important à partir de la ligne 9, jusque là tout va bien j'ai mes valeurs (pas besoin de l’en-tête). Mais toujours impossible de tracer ma courbe de température en fonction du temps.. Voici ce que cela me donne: Document Cjoint
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

dans le document que je viens de télécharger sur ci-joint, les données des températures n'ont pas été converties.
je viens de le faire et le graphique et OK

Caillou
 

Pièces jointes

  • temp..xlsx
    24.1 KB · Affichages: 35

LouRen

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Ah super merci beaucoup! Pourrais-tu juste me détailler la manip' s'il te plait que je puisse refaire ca pour tous mes relevés? Lorsque j'ai essayé de convertir comme tu me l'as indiqué plus haut ca n'avait pas marché, il doit me manquer un truc..
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

RE

De toute évidence, tu n'utilises pas le ficher que tu as mis sur ci-joint ou alors ton PC utilise le . et non la virgule comme séparateur décimal.

Ci-joint l'exemple avec copies d'écran.

Tes fichiers étant petits il serait plus judicieux de les joindre directement ici.
 

Pièces jointes

  • températures.zip
    126.1 KB · Affichages: 20
  • températures.zip
    126.1 KB · Affichages: 31
  • températures.zip
    126.1 KB · Affichages: 26

LouRen

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de reconnaissance des données après importation à partir d'un format .t

Re,

Si j'utilisais le fichier joint, mais je viens de bidouiller avec les virgules et points comme séparateurs, et miracle ca marche.

Merci beaucoup de votre aide, je désespérais de ne pouvoir exploiter mes données et je ne me voyais pas recopier plus de 600 données pour chaque essai..

Merci merci merci!

Bonne journée à tous

PS: faut-il cloturer le sujet ou quelque chose dans le genre?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 729
Membres
101 806
dernier inscrit
Nebnefers