Probleme de macro sur la recherche de doublons dans un fichier

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Voilà j'ai récupéré un fichier ou j'ai un userform qui me permet de saisir des noms..... j'ai trouvé une macro pour rechercher et trouver les doublons dans la feuille il me semble que l'outils a bien fonctionné et maintenant je me rends compte que lorsque je saisi un nom il est automatiquement édité comme déjà existant !!!! j'ai récupéré une macro que j'ai adapté mais je ne vois pas l'erreur qui fait que cela ne fonctionne pas.

ci joint le fichier en question sur la feuil 1 un bouton à cliquer et l'userform s'ouvre lorsque la cellule nom .....sont renseignées il faut cliquer sur ajout ou sur modifier actuellement quand je clique sur ajout il ne veut pas car pour lui il existe déjà !!!!!

Merci pour votre aide en espérant avoir été clair.

cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    122 KB · Affichages: 46
  • Essai.xls
    122 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de macro sur la recherche de doublons dans un fichier

Bonjour

Dans Private Sub CommandButton3_Click() 'AJOUT, si le test If OptionButton3 = True And Not Présent And Son_nom <> "" And Son_prénom <> "" Then est faux on considère que le client est déjà inscrit ( donc en laissant Nom et Prénom vierges, il sera considéré comme déjà inscrit !)

La variable Son_prénom n'est initialisée qu'à la saisie de la textbox4 (Epouse !!) par la valeur de la textbox4 !! Donc un client sans épouse sera considéré comme déjà inscrit !!

A+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de macro sur la recherche de doublons dans un fichier

Bonjour Paf

Que faut il modifier pour que la macro fonctionne correctement en prenant en compte le nom, prénom et nom d'épouse identique pour dire qu'il existe déjà ?

j'essai de comprendre ton écrit mais j'ai du mal à voir ce qu'il faut modifier et comment le faire !!

merci pour ton aide

Bonjour

Dans Private Sub CommandButton3_Click() 'AJOUT, si le test If OptionButton3 = True And Not Présent And Son_nom <> "" And Son_prénom <> "" Then est faux on considère que le client est déjà inscrit ( donc en laissant Nom et Prénom vierges, il sera considéré comme déjà inscrit !)

La variable Son_prénom n'est initialisée qu'à la saisie de la textbox4 (Epouse !!) par la valeur de la textbox4 !! Donc un client sans épouse sera considéré comme déjà inscrit !!

A+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de macro sur la recherche de doublons dans un fichier

re,

afin de séparer les tests si déjà présent et si non renseigné, dans Private Sub CommandButton3_Click() 'AJOUT , modifier la ligne :
Code:
 If OptionButton3 = True And Not Présent And Son_nom <> "" And Son_prénom <> "" Then
en
Code:
    If TextBox2 = "" Or TextBox3 = "" Then
        MsgBox "Renseigner le nom et le prénom"
        TextBox2.SetFocus
        Exit Sub
    End If
 
      
    If OptionButton3 = True And Not Présent Then

et modifier la Function Présent() pour prendre en compte nom,prénom et nom d'épouse :

Code:
Function Présent() As Boolean
 ' Recherche une entrée préexistante dans la base
 Présent = False
 For Each gus1 In [nom1]
    Présent = UCase(gus1) = UCase(TextBox2) And UCase(gus1.Offset(0, 1)) = UCase(TextBox3) And UCase(gus1.Offset(0, 2)) = UCase(TextBox4)
    If Présent Then Exit For
Next
End Function

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 993
Membres
103 081
dernier inscrit
jeromeolivier.raymond@wat