Problème de formule

J

Julien

Guest
Bonjour,

Un nouveau petit problème dans le même registre que d'habitude pour ceux qui m'ont déjà aidé.
Je pense avoir tout expliqué le plus clairement possible sur le classeur joint. Si vous avez besoin, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    19.1 KB · Affichages: 13
  • Classeur2.zip
    19.1 KB · Affichages: 20
  • Classeur2.zip
    19.1 KB · Affichages: 22
J

Julien

Guest
Merci énormément Jean Marie. La formule fonctionne. Je suis en train de la mettre en place pour voir si elle tient après importation de nouvelles données. J'espere que oui.
Grâce à toi je résous à la fois mon problème et me perfectionne sur Excel en essayant de comprendre les formules que tu me donnes.
A ce propos et sur le fichier que tu m'as renvoyé, à quoi renvoit le 4 dans le formule en D1 ( =SI(ET(($C$1+$C$2+$C$3+$C$4)=1;C1);4;0)). Ce 4 devient d'ailleurs 7 en D2 et 1 en D3 et D4.
Peux tu m'expliquer.
Merci
 
J

Julien

Guest
Re

Une autre question par rapport à ta formule.
Prend elle en compte ce que je t'ai expliqué sur les mois à allez chercher en N-1. J'ai l'impression que non mais je me trompe peut être.
Merci.
 
J

Julien

Guest
C'est à nouveau moi. Désolé.
Je viens de faire un test et apparemment ta formule prend bien en compte les données en N-1. Autant pour moi.
Peux tu quand même répondre à ma première question sur les chiffres 1.4 et 7 dans le formule en D1:D4.
Mon idée serait que cela renvoie aux mois (1 pour janvier...). Est ce cela ou autre chose. Si c'est cela où t'en ressert tu après dans l'autre formule.
Merci
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Julien

Pour ton post De 9:57, Pour éviter la longueur de la formule, je suis passer par des formules intermédiaire, ce qui améliore les temps de calculs, si tu veux je l'intègre dans la formule, mais elle sera recalculée à chaque fois, et ce sera une usine à gaz.

comme je l'ai expliqué plus haut,

($C$1+$C$2+$C$3+$C$4)=1, correspond à faire ceci ET($C$1=vrai;$C$2=vrai;$C$3=vrai;$C$4=vrai)=vrai
ou ceci ET($C$1;$C$2;$C$3;$C$4)=vrai
Cette partie contrôle qu'il n'y a pas plusieurs coche active, et c'est aussi pour que les réponses soient ludiques et apportent d'autres solutions.
Le chiffre quelles renvoient, permet de connaître le nombre de lignes utilisé pour le décalage.

Pour l'autre post, une erreur est si vite arrivée, regarde et tient moi au courant

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
J

Julien

Guest
Re

J'ai essayé de modifier la formule pour voir si elle intégrait les données en N-1, apparemment c'est bon.
Je viens te terminer l'essai avec l'importation de nouvelles données. La formule à l'air de les intégrer. Je ne sais pas pourquoi Minick me faisait passer par une formule INDIRECT.
Par contre, comme il y a 18000 lignes à peu près, la formule est extremement longue ( 30 mn ) mais je sais qu'on ne peux pas y faire grand chose.
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Peut-être que si, regarde mes anciens posts, sur les autres fils de Julien, et tu comprendras ce que je veux dire, (un post sur la lenteur des calculs, c'est pour te mettre sur la voie)

@+Jean-Marie
 
J

Julien

Guest
Effectivement tu as dejà essayer de m'expliquer comment gagner du temps en donnant un nom à ma fauille conso. Je n'avais pas voulu m'en servir à l'époque sur mon premier outil et cela pour une raison simple. Certaines des formules de cet outil m'ont été donné par toi ou d'autres du forum. Je les comprends en me penchant dessus mais je ne les maitrises pas totalement. Cet outil étant presque arrivé à la fin et marchant bien, je n'ai pas voulu le transformer.
Cependant, celui sur lequel je travaille est tout récent (les calculs que tu m'as donnés sont les premiers). Je vais donc essayer d'appliquer ce que tu m'avais donné comme formule mais j'ai là encore peur que cela ne marche pas comme les données ne sont pas vraiment les mêmes que sur l'ancien outil et ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Quand je n'applique pas les formules, ce n'est ni de la mauvaise foi ni de la fainéantise crois moi. Je reste déjà très tard tous les soirs pour essayer de m'en sortir seul.
Merci encore.
A +
 
M

Minick

Guest
Salut,

Juste pour preciser une chose, je t'avais conseillé d'utiliser INDIRECT paske j'étais sur que ca ne poserait plus de probleme avec tes imports.
Je ne t'ai jamais dit qu'il n'existait pas d'autres solutions.

@+

Minick
 
J

Julien

Guest
Désolé si tu as compris ça.
Je ne t'en voulais pas du tout au contraire. Tu m'as fait découvrir cette formule qui me sert depuis régulièrement.
Ne m'en voulez vraiment pas si je paraît chiant quelques fois mais c'est du au fait que sur Excel vous jouez dans une autre catégorie par rapport à moi. On a donc parfois du mal à se comprendre.
Ne m'en voulez pas.
Vous m'êtes précieux.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley