Problème de formule

J

Julien

Guest
Bonjour,

Un nouveau petit problème dans le même registre que d'habitude pour ceux qui m'ont déjà aidé.
Je pense avoir tout expliqué le plus clairement possible sur le classeur joint. Si vous avez besoin, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    19.1 KB · Affichages: 13
  • Classeur2.zip
    19.1 KB · Affichages: 22
  • Classeur2.zip
    19.1 KB · Affichages: 20
J

Julien

Guest
Je rajoute un petit problème que je n'avais pas vu auparavant.
Toutes les références de la feuille "Juillet" ne se trouvent pas dans la feuille "Conso". Dans le cas où elle n'y ait pas, renvoyé 0 dans consommations moyenne mensuelles.
Merci
 
M

Minick

Guest
Salut,

Je c pas si g bien tous compris mais essai ca ca te donnera au moins une piste je pense

@+

Minick
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    12.9 KB · Affichages: 17
  • Classeur2.zip
    12.9 KB · Affichages: 20
  • Classeur2.zip
    12.9 KB · Affichages: 18
J

Jean-Marie

Guest
Re...

J'ai simplifié la formule, sans utiliser la fonction INDIRECT n'en déplaisse à Julien, la voici

=SI(NB.SI(Conso!A:A;A13)=0;0;SI($C$1+$C$2>0;MOYENNE(INDEX(Conso!F:K;EQUIV(A13;Conso!A:A;0);0));SI($C$3+$C$4>0;MOYENNE(INDEX(Conso!C:E;EQUIV(A13;Conso!A:A;0);0);INDEX(Conso!L:N;EQUIV(A13;Conso!A:A;0)+1;0));0)))

OU($C$1=VRAI;$C$2=VRAI) peut aussi s'écrire $C$1+$C$2>0

Je pense qu'il ya une Fonction Moyenne de trop dans ta formule Minick.

@+Jean-Marie
 
J

Julien

Guest
Sur un Outil se servant de la même bas (feuille Conso), quand j'importais de nouveau le fichier Conso grâce à la macro, les cellules ayant les formules dans la feuille Juin mettaient #REF. Minnick m'a alors dit de mettre la formule INDIRECT et cela marche. C'est pour cela que je pense que ma nouvelle formule devra contenir le INDIRECT.
Mercid de ton aide.
 
J

Julien

Guest
Je n'ai pas le temps cet après midi de reessayer mais je le ferai demain matin. Je te dirai si cela marche toujours après que j'ai réimporté des données dans la feuille conso.
De plus je dois revoir la formule car je vais traiter par trimestre c'est à dire une formule pour chaque trimestre et non plus une formule pour 2 trimestres. Cela ne change rien à la formule, je dois juste l'étendre.
Je te tient au courant.
Merci.
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

J'ai modifié la formule, pour ne prendre qu'un trimestre en compte

Regarde le fichier joint

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • Classeur2.1.zip
    12.6 KB · Affichages: 21
  • Classeur2.1.zip
    12.6 KB · Affichages: 26
  • Classeur2.1.zip
    12.6 KB · Affichages: 17
J

Julien

Guest
Je ne peux pas lire le fichier que tu m'as envoyé. L'as tu bien mis en .xls. De toute façon, cela n'est pas grave. Je pense pouvoir y arriver à partir de ta formule précédente et si elle marche après réimportation de données sans le INDIRECT.
 
J

Julien

Guest
Dans ce cas là, essaie de me le renvoyer.
Par contre je t'explique un peu plus clairement : à la place de dire "Si c'est trimestre 1 ou trimestre 2" tu fais la moyenne des 6 mois précédents le trimestre 1, je vais faire de la manière suivante :
- si c'est trimestre 1 (oct - dec) qui est coché : moyenne de avril à sept (soit 6 mois) de l'année N.
- si c'est trimestre 2 (jan - mars) : moyenne de juillet à déc ( 6 mois) de l'année N-1 (donc avec le +1 dans la forumule pour aller chercher la ligne du dessous)
- si c'est trimestre 3 ( avr - juin) : moyenne de octo à mars ( 6 mois) de l'année N pour les mois de janv, février et mars et de l'année N - 1 pour les mois de oct, nov et déc.
- si c'est trimstres 4 ( juillet - sept) : moyenne de janv à mai de l'année N.

Par contre et excuses moi de t'embeter avec ça mais penses tu que cela puisse marcher sans mettre INDIRECT. Si non peux tu essayer de l'intégrer à la formule.

Merci beaucoup. J'espère pouvoir recevoir le fichier cette fois ci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350