Problème de formule sur Excel, tableau d'amortissement d'immobilisation linéaire !

erwan14350

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, je vous demande votre aide car j'ai un tableau excel, joint en fichier.
Je n'arrive pas a comprendre la formule prorata temporis en haut a droite du tableau, et elle m'est importante pour le calcul de ma première annuités.
J'aimerais donc si quelqu'un peut me l'expliquer, car je suis que je peux faire aussi la formule avec VPM ou AMOR mais je ne sais pas non plus les faire.
Cette formule est je crois pour un exercice comptable coïncident avec l'année civile, et moi j'aimerais la faire coïncider avec une année comptable du 1er septembre au août.
Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance car c'est un tableau que je veux et qui est déjà automatiser et qui me servira énormément.
 

Pièces jointes

  • Amortissement.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 445

bika

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule sur Excel, tableau d'amortissement d'immobilisation linéaire

Bonsoir

voici une solution:
Code:
=SI(DateService1="";"";((360-(SI(MOIS(F4)-8<0;MOIS(F4)+4;MOIS(F4)-8))*30)+30-JOUR(DateService1))/360)

La première partie de la formule calcule le nombre de mois pleins après la mise en service et multiplie par 30 pour les avoir en jours puis le 30-JOUR(DateService1) compte le délai entre la mise en service et la fin du premier mois.

cdlt
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule sur Excel, tableau d'amortissement d'immobilisation linéaire

Bonjour le Forum,
Bonjour erwan14350,

concernant la formule du prorata temporis pour un excercice 1/9/N -->31/8/n+1

a tester

Code:
=SI(MOIS(DateService1)<8;(360-120-(MOIS(DateService1)*30)+30-JOUR(DateService1))/360;(360-(DateService1-DATE(ANNEE(DateService1);9;1)))/360)

les ammortissement étant passés en fin d'excercice le premier aura lieu suivant ton exemple le 31/08/2013 et pas en 2012 du moins il me semble
 

erwan14350

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule sur Excel, tableau d'amortissement d'immobilisation linéaire

Merci beaucoup mika pour la compréhension j'ai vite compris mais je te remerci quand même :D
Jocelyn tu est ma sauveuse lol, j'ai essayer ta formule et sa marche super bien, et yes pour les amortissement tu as bien compris, merci beaucoup, j'ai pas a faire de language VBA etc comme sa :D
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
376

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 072
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé