XL 2013 Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un problème depuis pas mal de temps avec une formule en V18,
elle me calcule la TVA N:R correctement mais dès que je sélectionne en K:M, elle ne marche plus...

J'avais pensé à :
=SIERREUR(SIERREUR(SOMME(N12:R12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE(N$11:R$11;"Base HT ";""));EQUIV(SOMME(N12:R12);N12:R12;0));"")+SOMMEPROD((K12:M12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE(K$11:M$11;"Base HT";"")))));"")

Mais on me dit arguments insuffisants et je commence à ne plus y voir clair dans toutes ces formules, si vous pouvez jeter un petit coup d'oeil ça m'aiderait tellement :)

Merci
 

Pièces jointes

  • Fiche carburant avec calendrier.xlsm
    94.1 KB · Affichages: 39
Dernière modification par un modérateur:

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonjour n'avez-vous pas remarquez qu'excel à placé le curseur là où il y a un problème ? En occurence il le place en fin de formule dans la fonction index. Qui doit être construite comme ceci :
INDEX(tableau;no_ligne;no_col)

dans votre cas vous avez la matrice (entre crochet) mais pas de n° de ligne ou de colonne d'où le manque de paramètre.

INDEX({0,055.0,1.0,2}; ? ;?)));"")
 

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonjour CPk et merci pour ton aide,
comme j'ai dis je commence à me perdre dans les formules...
J'ai dans la barre de saisie INDEX(tableau;no_ligne;no_col) donc j'ai fais comme tu as dis --> ligne; colonne à la fin de la formule mais j'ai une deuxième INDEX(tableau;no_ligne;no_col;no_zone)
Je ne sais pas si je dois remplir quelque chose pour le no_zone et si oui quoi mettre ...

Dans tous les cas j'ai essayé de refaire la formule en ignorant no_zone et j'ai une erreur ...

J'ai modifié la formule suivante :

=SIERREUR(SIERREUR(SOMME(N12:R12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE(N$11:R$11;"Base HT ";""));EQUIV(SOMME(N12:R12);N12:R12;0));"")+SOMMEPROD((K12:M12)*INDEX(CNUM(SUBSTITUE($K$11:$M$11;"Base HT ";"")))));18 ;V));"")
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonjour ElsaG, CPk,

Ne serait-il pas plus simple -dans la plage N11:R11- d'encoder des valeurs numériques et de leur appliquer un format personnalisé (du genre "Base HT "0,00% ... le nombre de décimales pouvant être adapté au cas par cas, si besoin).
Je l'ai fait dans le fichier joint, sur la plage N9:R9 les calculs sont en colonne S ... Si j'ai bien compris le "bazar" :eek:
 

Pièces jointes

  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    80.8 KB · Affichages: 36
  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    80.8 KB · Affichages: 31

ElsaG

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Bonsoir Modeste,
merci de me proposer une solution alternative, j'ai essayé cet après-midi mais cela ne fonctionne pas quand je procède à ta façon en K:M...
Peu importe les formules utilisées, j'ai l'impression que je ne peux pas lier les données K:M et N:R en une formule...
Ah moins que j'ai raté quelque chose dans la formule SOMMEPROD (colonne U)...

Tu es allé dans mon bazar et tu n'as pas vu le fameux calendrier ?? :cool:
 

Pièces jointes

  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    90.9 KB · Affichages: 36
  • Juste SOMMEPROD (ElsaG).xlsm
    90.9 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule SOMME+INDEX+SUBSTITUE+EQUIV...

Salut,

Tu es allé dans mon bazar et tu n'as pas vu le fameux calendrier ?? :cool:
Si, si je l'ai vu ... mais comme il n'y avait pas de lien avec la présente discussion ...

Pour ta formule, il faut additionner le résultat de 2 SOMMEPROD, comme tu le faisais précédemment. En V12, donc:
Code:
=SOMMEPROD(N12:R12;$N$11:$R$11)+SOMMEPROD(K12:M12;$K$11:$M$11)
à copier vers le bas

Éventuellement (puisque les deux plages sont contigües), tu peux peut-être aussi écrire:
Code:
=SOMMEPROD($K$11:$R$11;K12:R12)

Dans les deux cas, les résultats devront être vérifiés (je n'ai pas regardé s'il y avait des cas de figure particuliers!)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_