XL 2010 Problème de formule pour consolider des chiffres

badipedro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Les amis je suis en galère depuis un certain moment pour automatiser un fichier Excel !

L’idée étant de consolider les chiffres réalisés sur l’onglet « REPORT » par ressource.

J'ai essayé les 2 formules SOMME.PROD et SOMME.SI.ENS pour avoir le détail de chaque ressource (Nb de projet assurés sur un mois, le budget et le temps réel consommé par projet) ainsi que le listing des projets pris en charge mais en vain.

Pouvez-vous m'aider SVP à trouver les bonnes formules ?

Un grand merci d'avance.

Pierre
 

Pièces jointes

  • Suivi des projets 2017.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 45

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour badipedro,

Pour compter, en C7 de la feuille CUMUL, le nombre de projets de chaque personne et pour autant qu'il s'agisse d'additionner les '1' des colonnes H à BV, tu peux essayer:
Code:
=SOMMEPROD((REPORT!$H$7:$BV$7<>"")*(MOIS(REPORT!$H$7:$BV$7)=MOIS($B7))*(REPORT!$E$8:$E$14=$C$5)*(REPORT!$H$8:$BV$14))

Pour tes questions sur le budget et le réalisé, je ne vois pas où croiser l'info avec le mois!?

Pour obtenir la liste des projets (si j'ai compris!), teste ceci en C12:
Code:
=SIERREUR(INDEX(REPORT!$B$8:$B$20;PETITE.VALEUR(SI(REPORT!$E$8:$E$20=C$5;LIGNE(REPORT!$E$8:$E$20)-7);LIGNES($1:1)));"")
Attention: valider avec la combinaison Ctrl+Shift+Enter
Recopier vers le bas, puis copier-coller la plage en G12, K12, etc.
 

badipedro

XLDnaute Nouveau
Bonjour Modeste,

Tes 2 formules me conviennent, merci pour ton aide.
J'ai effectivement pas pris le temps de développer plus ma problématique, mais il faudrait distinguer le réalisé en journée (REPORT!$H$8:$BV$14) çàd (une journée travaillée équivaut 1) du nombre de projet (exp pour Alain : 3 projets dont 2 en janvier et 1 en février).
en revanche, tu as parfaitement raison pour la partie budget qui n'est pas ventilé par mois.

Comment puis-je faire pour avoir le nombre de projet par personne et par mois ?

Big merci.

Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Essaie:
Code:
=SOMMEPROD((REPORT!$E$8:$E$14=CUMUL!C$5)*(REPORT!$H$6:$BW$6=TEXTE(CUMUL!$B7;"mmmm"))*(REPORT!$H$8:$BW$14>0))
... et tu verras bien où, dans ta feuille CUMUL, tu veux faire figurer le calcul ;)
Comme pour la liste de projets, recopier vers le bas, puis copier-coller la plage verticale dans les autres colonnes (si j'ai compris!?)
 

badipedro

XLDnaute Nouveau
Salut Modeste,
j'ai essayé la formule qui me calcule bien le nombre de projet par mois sauf qu'elle ne prend pas en considération les doublons !
si par exp le projet A démarre en janvier et s'étale aussi sur le mois de février , la formule ne drrait pas en tenir compte et le calculer 2 fois.
Merci pour tes lumières.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

En imaginant que j'aurais pu trouver une solution à cette dernière question (et je ne pense pas que ce soit encore dans mes cordes :(), je sens qu'ensuite tu vas de toute façon demander qu'on comptabilise les prestations sur le mois au cours duquel elles auront été les plus nombreuses, puis, en cas d'égalité, que ce soit le mois le plus ensoleillé qui soit crédité desdites prestations :eek:

Non, sérieusement si quelqu'un d'autre peut prendre le relais, ça me soulagerait le neurone :D
 

badipedro

XLDnaute Nouveau
Bonjour Modeste,

C'est déjà super ce que tu as pu me fournir. :)
Merci.

J'ai trouvé une alternative pour suivre aussi le budget temps alloué à chaque projet en y rajoutant une ligne sur laquelle pour faire le comparatif.
j'ai tenté une fusion SOMMEPROD et NB.SI pour récupérer le nombre de "O" par jour dédié, mais je n'ai toujours pas réussi à le calculer automatiquement.

Quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Suivi des projets 2017-2.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 34

badipedro

XLDnaute Nouveau
Salut Kan3pz,

Merci pour ton aide.
La proposition est presque complète. Si tu prends l'exemple du deuxième projet de Cédric ou il disposait de 20 jours pour travailler sur le projet F mais pas pleinement sur le mois de janvier (10 jours en janvier et les 10 jours restants en février)
Il a donc 15 jours en tout sur le mois de janvier alors que le résultat de la formule est de 25 !
Il y a-t-il un moyen de prendre uniquement les jours prévisionnels par mois calendaire?

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83