problème de formule INDEX pour trouver une valeur instantanément en fonction d'un tab

nuagemagique

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

j'espère que quelqu'un pourra m'aider : je n'arrive pas à trouver une formule qui pourrait me donner la valeur recherchée entre 2 points d'une ligne de train à partir d'un tableau.

Pour faire clair, j'ai calculé et rentré dans un tableau toutes les distances séparant les gares , et maintenant en fonction de la gare de départ et celle d'arrivée, j'aimerais automatiquement trouvé la distance.

je mets le fichier excel en pièce jointe

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Alexandre
 

Pièces jointes

  • kosovo ligne 1 2.111.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 40

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule INDEX pour trouver une valeur instantanément en fonction d'u

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
on peut faire avec RECHERCHEV(), INDEX() et DECALER() + EQUIV(), mais puisque la valeur cherchée est une valeur numérique la SOMMEPROD() fera l'affaire,
Code:
=SOMMEPROD((A11:A32=B1)*(B10:W10=B2);B11:W32)
@ + +

Edit : Salut JC et pardon pour la collision j'ai pas rafraîchi :cool:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule INDEX pour trouver une valeur instantanément en fonction d'u

Bonjour

avec ton tableau transformé en tableau excel :

=INDEX(Tableau1;EQUIV(B1;Tableau1[Villes];0);EQUIV(B2;Tableau1[#En-têtes];0))

edit : hello jC et Rachid :) pas rafraichi
 

Pièces jointes

  • Copie de kosovo ligne 1 2.111.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 48

nuagemagique

XLDnaute Nouveau
Re : problème de formule INDEX pour trouver une valeur instantanément en fonction d'u

merci Rachid...j'ai plusieurs tableaux de ce genre à faire et je vais tester votre solution aussi...un grand merci!!et bonne soirée à vous et à JCGL!
Bien cordialement et encore merci pour vos précieuses aides.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule INDEX pour trouver une valeur instantanément en fonction d'u

Hello Rachid
Mon neurone de fin de journée préfère lire des formules que je comprends à la lecture :)
=INDEX(Tableau1;EQUIV(B1;Tableau1[Villes];0);EQUIV(B2;Tableau1[#En-têtes];0))
je cherche B1 dans les villes, B2 dans les entêtes du tableau et je renvoie ce qui est à la croisée des 2. J'ai toujours eu des problèmes avec recherchev. Plutot que de me demander chaque fois si c'est adapté ou pas à ma question, je n'utilise QUE index + equiv. C'est devenu un réflexe mais je suis d'accord que ta formule est plus courte bien sur. C'est tout excel ça : une question et plein de réponses possibles, toutes valables. C'est pour ça qu'on s'amuse !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 838
Membres
103 000
dernier inscrit
Nath13