Microsoft 365 Problème de formule et de nom de tableau

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

Dans ce fichier et onglet aperçu_Parc semaine, je recherche la ville par rapport à l'agent. j'utilise index et equiv et j'ai essaye aussi rechercheV dans le tableau et colonne habite à (entête rouge). cela ne marche pas. la formule fait appel a l'onglet donné planning et est un tableau structuré avec un nom T_Donné.

Le problème ma formule ne marche pas et je n'arrive pas à avoir ds ma formule le nom de mon tableau.

Je vois pas le problème, avez vous une piste ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Astreinte_exemple.xlsm
    109.5 KB · Affichages: 14

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir blancolie,

feuille "Apercu_Parc_semaine", formule en M15 (fusion M:15:N15) :

=SI(K15="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(K15;T_Agents;3;0);""))

formule déjà étirée vers le bas jusqu'en M26 (fusion M26:N26)

soan
 

Pièces jointes

  • Astreinte_exemple.xlsm
    107.3 KB · Affichages: 3

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir soan,

merci pour ton travail, tu es allé chercher les infos ds le tableau paramètres. alos qu'il faut le prendre ds l'onglet donnée-planning mais je vois que cela marche de ton côté mais pourquoi chez moi cela ne marcha pas en prenant le tableau de l'onglet donné planning ? et pourquoi mettre un si , on peut pas juste utiliser rechercheV ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@blancolie

« pourquoi mettre un si ? on peut pas juste utiliser rechercheV ? »

eh non, car s'il n'y a pas d'Agent indiqué en colonne K, c'est inutile d'en rechercher la Ville dans la table ; d'autre part, j'ai mis SIERREUR() car si l'Agent est indiqué en colonne K, mais qu'il n'est pas trouvé dans la table, ça retourne une chaîne de caractères vide "" au lieu de la valeur d'erreur #N/A.​



j'ai vu que ta formule initiale cherchait la Ville sur la feuille "Données Planning", en colonne G ; et en G14, tu as une formule avec RECHERCHEV() qui cherche la Ville dans le tableau T_Agents de la feuille "Paramètres" ; alors j'ai préféré mettre une formule avec RECHERCHEV() qui cherche aussi la Ville directement sur la feuille "Paramètres" plutôt que sur la feuille "Données Planning" ; cela d'autant plus que ta formule de 'Données Planning'!G14 est celle-ci :

=SIERREUR(RECHERCHEV('Données Planning'!$C14;T_Agents[[Agent]:[Ville]];3);"")

t'avais oublié un paramètre, et tu peux la simplifier ainsi (sans mettre de signe « $ ») :

=SIERREUR(RECHERCHEV('Données Planning'!C14;T_Agents;3;0);"")



tu as demandé pourquoi ta formule de la feuille "Apercu_Parc_semaine", en M15, ne marche pas ; ben euh, à vrai dire, ta formule avec INDEX() et EQUIV() m'a paru inutilement compliquée, donc j'ai pas trop cherché à approfondir la chose, et j'ai fait au plus simple : j'ai mis ma propre formule avec RECHERCHEV(), qui a marché du premier coup ! 😊 alors bon, j'm'en suis contenté ! ;)

si vraiment tu veux plus approfondir la question, tu peux prendre RV avec Freud ; c'est un très bon psychanalyste, qui peut remonter aux origines les plus secrètes enfouies dans ton moi et ton surmoi ; moi, je suis seulement un peu analyste-programmeur à mes heures, pas psychanalyste ; ne m'en veux pas trop : j'ai ouï dire que Freud a un très bon divan, très confortable ; tu pourras méditer et rêvasser tout à loisir sur les causes probables de l'échec de ta formule. 🤪 😁

soan
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
mdr.

merci pour ton travail, oui tu as raison d'aller au plus simple. j'ai voulu juste utiliser l 'association index et equiv juste pour une raison car si je me trompes pas, si je rajoute une colonne ou en supprime une ds le tableau ou la valeur cible est recherchée, cela ne modifie en rien le fonctionnement de la formule. Par contre rechercheV ne marche plus si on rajoute ou on supprime une colonne. c 'est bien cela ? j'espere avoir bien apprit ma leçon. Vive la RechercheX.

merci pour tout.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
=>blancolie : tu as écrit : « Par contre rechercheV ne marche plus si on rajoute ou on supprime une colonne. c'est bien cela ? »

en effet, si tu ajoutes une colonne, rechercheV risque de ne plus fonctionner, mais seulement si cette colonne ajoutée est à gauche de la colonne de recherche concernée par l'index : si cette colonne ajoutée est à droite, alors en principe, ça ne devrait pas avoir d'incidence ; conclusion : il serait nécessaire d'adapter la formule uniquement si la colonne ajoutée est à gauche.
soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
j'ai vérifié pour la fonction RECHERCHEX() : elle n'existe même pas dans Excel 2019, elle est seulement dans Office 365 ! c'est bien c'que j'disais, quoi : Microsoft nous prend pour des vaches-à-lait : du coup, t'es obligée de t'abonner à Office 365 pour pouvoir bénéficier de cette fonction ! (qui doit être super pratique, il faut bien l'avouer !)
Infos sur la fonction RECHERCHEX

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 806
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth