Problème de durées et conversions

Longbow

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une feuille de calcul qui contient des durées que j'ai malheureusement saisies en ayant choisi le format de cellule "hh:mm", or il s'agit de en réalité de durées exprimées en mm:ss.

Je voudrais donc additioner toutes ces durées pour connaître le total approximatif, mais il faudrait au préalable que les cellules soient bien formatées en "mm:ss" si je veux obtenir une résultat correct. Seulement, quand je choisis de changer le format de cellule, Excel me convertit aussi la durée automatiquement, alors que ce que j'ai saisis correspond en fait à ce que je voudrais avoir après changement du format de cellule. Quelqu'un voit-il une solution à mon problème ? Est-il possible d'anihiler provisoirement la fonction de conversion automatique d'Excel, quitte à la rétablir ensuite ?

D'avance, merci de vos réponses.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de durées et conversions

Bonsoir Longbow et bienvenue,

Une piste :

taper 60 dans une cellule

faire un copier dessus

sélectionner tes durées

faire Collage spécial - Division

et mettre bien sûr au format mm:ss

Cela dit, le fait de changer de format comme tu l'indiques ne doit en aucun cas modifier la valeur de la cellule.

Je te laisse tester

@+
 

Longbow

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de durées et conversions

J'ai essayé ta solution, Tibo, mais le résultat n'est pas satisfaisant...

En fait quand je choisis de passer du format "hh:mm" au format "mm:ss", Excel me transforme par exemple "02:10" en "10:00" : le chiffre qui correspond aux minutes (qui pour Excel est celui des heures) disparait...

Je ne sais pas trop comment faire, étant donné que je n'ai pas envie de tout resaisir cellule par cellule...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de durées et conversions

Bonsoir Longbow, Tibo,

Je viens de retester et cela fonctionne.

Si tu mets au format mm:ss, tu dois avoir comme résultat 02:10 ,(qui sont bien Minutes:secondes)

Lorsque tu appliques la Division par le collage spécial, il se peut que la cellule se mette au format standard, c'est-à-dire, dans ce cas : 0.0150463. Il suffit de réappliquer le format Personnalisé mm:ss

A te lire.

Jean-Pierre
 

Longbow

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de durées et conversions

OU la je dois être manchot...

SI j'ai bien compris :
1) je saisis "60" dans une cellule
2) je copie "02:10"
3) je fais collage spécial sur la cellule du "60", puis division

et la...tadada j'obtiens : 46:09 en "mm:ss"

donc il doit y avoir un problème quelque part...:confused:
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de durées et conversions

Re,

Non, après avoir saisi 60, tu te repostionnes dessus et là, par clic droit et Copier et ensuite sur la ou tes valeurs en h:m:s, que tu selectionnes, reclic droit et collage spécial et coches division.

On va y arriver
 

Discussions similaires