Problème de division par nombre décimal

Lazuli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait des années que je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quelque soit la version d'Excel, dans certains cas lorsque je veux diviser un nombre par un nombre avec décimal je suis obligée de mettre le dénominateur entre parenthèse. Alors que cela marche très bien parfois. J'ai tenté de creuser le format de la cellule sans succès...
Étant dans un métier de chiffres cela me pèse régulièrement (genre division par 1.2 pour la TVA ou je suis obligée de taper : =1200/(1.2) et non pas seulement =1200/1.2).
Avez vous une idée géniale ou toute simple de la façon d'éviter cela ?
Merci d'avance
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de division par nombre décimal

Bonjour, Lazuli.

Je n'ai jamais rencontré ni entendu parler de ce problème, quelque soit la version Excel utilisée.
Pouvez-vous reproduire ce problème sur une feuille et nous l'adresser en pj ?
 

Lazuli

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de division par nombre décimal

Bonjour,

C'est difficile à reproduire car ce n'est pas systématique, mais j'espère que l'erreur apparaitra dans le fichier joint.
Il est vrai néanmoins que pour taper plus rapidement je débute souvent mes formules par un "+" plutôt que par un "=" car j'utilise un clavier numérique où le "+" est directement disponible sans que j'ai besoin de vérifier si je suis en majuscule ou pas.
Il semble que sous le format nombre, parfois, Excel considère que je n'ai pas voulu taper une formule mais un texte et m'oblige dès lors s'il y a un point (que j'utilise à la place de la virgule pour la même raison d'accessibilité immédiate) à mettre des parenthèse autour de mon dénominateur.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple pb décimal.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 40

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de division par nombre décimal

Re,

Pas de problème chez moi. La seule différence que je vois est le nombre de décimales (dépendant du format de la cellule : standard pour l'un, nombre avec 2 décimales pour l'autre).
La suppression des parenthèses en B1 ne génère pas d'erreur...
 

Lazuli

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de division par nombre décimal

Re,

En effet, si l'on supprime les parenthèses cela fonctionne après les avoir mises, le pb vient lors de la saisie dans la cellule en format nombre directement de + 20*99/1.196 où Excel ne semble pas comprendre qu'il s'agit d'une formule.
Mais comme je l'indiquais ce n'est pas systématique, mais suffisamment récurrent pour être agaçant.
Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16