Problème de date qui se change en nombre

  • Initiateur de la discussion bgs
  • Date de début
B

bgs

Guest
Bonjour le forum,

J'ai un petit problème de date.

Quand j'inscris 21/12/2005 j'obtiens 38707.

Je suis obligé de mettre une ' pour que la date reste correcte.

Le format date est pourtant choisi dans le format de cellule.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

bgs
[file name=Date_20060516134828.zip size=20937]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_20060516134828.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Date_20060516134828.zip
    20.4 KB · Affichages: 58

Landry225

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Comme Modeste Geedde, je pense qu'il faut traiter le fichier exporté mais plus en amont.

@ Landry225 : peux-tu préciser le format exporté, voire joindre un exemple, et ta version Excel
Bonjour Chris
le fichier est exporté depuis une entreprise externe qui nous les transmets j'ai essayé d'en discuter mais la dame me demande de le traiter manuellement,
 

Landry225

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Le jour étant sur un ou deux caractères, j'aurais plutôt pris une formule de ce type :
VB:
=DATE(DROITE(H4;4);GAUCHE(DROITE(H4;6);2);GAUCHE(H4;NBCAR(H4)-6))
Bonjour mapomme!

Merci infiniment pour ton fichier cependant je souhaite comprendre le procéder afin de pouvoir le réaliser la prochaine fois. ton fichier est top alors explique moi s'il te plait ou et comment dois je utiliser ta formule.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Bonjour Chris
le fichier est exporté depuis une entreprise externe qui nous les transmets j'ai essayé d'en discuter mais la dame me demande de le traiter manuellement,
Je parlais de l'import : traiter l'import évite de le faire a postériori, est plus fiable et évite une colonne de formules...mais comme tu n'indiques toujours pas le format du fichier... ni ta version Excel...
 

Landry225

XLDnaute Nouveau
RE

Je parlais de l'import : traiter l'import évite de le faire a postériori, est plus fiable et évite une colonne de formules...mais comme tu n'indiques toujours pas le format du fichier... ni ta version Excel...
LA version d'Excel utilisé est 2013. Il n'est pas possible pour moi de traiter, ni t'indiquer le forma de l'importation car je reçois le fichier de l'entreprise externe tel que je l'ai partagé au format Excel.

Bien cordialement,
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
LA version d'Excel utilisé est 2013. Il n'est pas possible pour moi de traiter, ni t'indiquer le forma de l'importation car je reçois le fichier de l'entreprise externe tel que je l'ai partagé au format Excel.

Bien cordialement,
si tu reçois déjà un fichier Excel,
il y a fort à parier que le format initial de date soit : MJA
"By Design" et à l'insu de toute manipulation de l'utilisateur cela est le format par défaut utilisé par la reconnaissance numerique intégrée .
toute chaine Date commençant par un groupe de 2 chiffres supérieurs à 12 est traitée en Texte.
Sauf à ce que Microsoft accède à tes désirs en modifiant ce process remontant à l'origine d'EXCEL.
La seule possibilité viable est que les colonnes dates en nombre( 6 ou 8 chiffres) fournies soient effectivement en format Texte.
Cela reste du ressort du pourvoyeur !!!!
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour @Modeste geedee
toute chaine Date commençant par un groupe de 2 chiffres supérieurs à 12 est traitée en Texte.
perso je dirais que c'est bien plus curieux que cela même si on formate un string de date et non une date
c'est à en perdre la tète
VB:
Sub test()
MsgBox Format(CStr("04/05/2020"), "m/d/yyyy")
MsgBox Format(CStr("12/05/2020"), "m/d/yyyy")
MsgBox Format(CStr("13/05/2020"), "m/d/yyyy")

MsgBox Format(CStr("04/05/2020"), "dd/mm/yyyy")
MsgBox Format(CStr("12/05/2020"), "dd/mm/yyyy")
MsgBox Format(CStr("13/05/2020"), "dd/mm/yyyy")

End Sub

LOL;)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Smiley, Lol, Émoticône PNG - Smiley, Lol, Émoticône transparentes | PNG  gratuit

j'imagine @BGS en train de nous lire
il va ajouter une voyelle a son pseudo (je ne dirais pas la quelle)
 

Landry225

XLDnaute Nouveau
RE
En dehors du problème de date tu fais quoi comme traitement ? Compilation des mois ?
Précise pour que je puisse modéliser


Bonjour, Chris

Je me sers des dates pour calculer les frais de gestions par période mois et jour. Je te partage si tu veux un fichier avec mon traitement de terminer.
Ensuite oui il faut compiler les mois et avoir un fichier annuel.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 188
Messages
2 086 026
Membres
103 099
dernier inscrit
myseb