Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à Tous,
j'ai régulièrement des soucis en récupérant des données avec des tableaux, après restitution excel m'interprète certaine date de la colonne en inversant les mois et les jours.
Pour le moment la seule chose que j'ai trouvé est de changer les dates qui sont fausses par des dates (exemple il m'inverse 12 avril 2010 en 04 décembre 2010 ) dans ce cas là je mets dans ma liste de départ avant récupération 12 apr 2010 et là à l'importation de mes données j'ai bien le bon format.
Existe t' il une manière sure de corriger ce problème
d'avance merci pour toutes vos réponses
a+
Papou :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Bonjour Hasco Chris,
les données sont dans une feuille excel est sont toutes au format dd mmm yyyy. J'utilise un tableau pour filtrer ce que je veux et lorsque je recolle le tableau dans une autre feuille, j'ai ces bizareries mais sur 3 ou 4 date dans une liste de 200 lignes.
Hasco merci de ta réponse mais je ne vois pas comment l'utiliser s'il faut que je retape toutes les dates une par une?? enfin je pense que je n'ai pas compris ta réponse.
L'idéal serait de faire une boucle de traitement de mes deux colonnes de date pour enrailler le problème enfin je pense mais je ne vois pas avec ta réponse
a+ et merci beaucoup de vos réponses
a+
Papou :)
 
G

Guest

Guest
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

RE Papou
Bises Chris:)

Papou, tu sais comment on fonctionne ici, depuis le temps: le fichier exemple avec données et macro, il est où?

A+
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Re Hasco,
oui bien sur que je sais mais comme je voulais pas décortiqué le fichier j'ai tenté si une réponse toute cuite était tombé vas savoir
Bon je supprime tout ce que je peux et je t'envoi cela si j'arrive à en faire un fichier de - de 50 ko
en tout cas merci Hasco
a+
Papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Bonsoir Hasco et tous,
Bon je suis désolé mais je n'arrive pas à recopier et à recréer les problèmes que je rencontre, mais une chose est sure c'est que j'ai toujours le problème dans le fichier concerné.
Mais bon, je charge un tableau je traite le tableau avec un redim pour récupérer juste ce que je souhaite et quand je colle mon tableau après avec application.transpose, et que je le colle j'ai sur 200 lignes une dizaine de dates ou les mois et jours sont inversés au lieu du 9 février 2010 il m'écrit
le 02/09/2010
enfin voilà je continue pour essayer de reproduire le soucis dans un fichier de 50ko mais pour le moment hélas je n'y arrive pas
a+
Papou :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Bonjour

Une piste (sans garantie) : si tu manipule le tableau dans VBA, as-tu défini un format date pour la colonne concernée ?
Si oui, il y a conversion au format US.

A vérifier, mais on doit pouvoir utiliser quelque chose de type localdate...
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Bonsoir Chris,
oui j'utilise effectivement un format date mais le pourquoi est pour quelle raison 10 lignes sur 200 ? si tout était inversé bon OK mais là c'est fou !!
en tout état de cause merci beaucoup et le local date je vais tenté
mais j'ai déjà eu le problème et les dates concernées je les passe en anglais et là après elles sont bien interprétées.
mais j'aimerais naturellement le faire en automatique un traitement global de la colonne concernée
a+
Papou :)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Date lors de la récupération et de la restitution avec un Tableau

Bonsoir le fil :),
oui j'utilise effectivement un format date mais le pourquoi est pour quelle raison 10 lignes sur 200 ? si tout était inversé bon OK mais là c'est fou !!
Non Pascal, ce n'est ni Perrier, ni Salvatore Dali :p!!
Tes 10 lignes sur 200, c'est uniquement les lignes dont Excel doute :D...
Si tu envoies 01/01/10 à Excel, pas de problème, c'est le premier janvier.
Si tu envoies 01/02/10, là, doute... Si tu est en VBA, comme la notation est anglaise, c'est le 2 février...
Si le jour dépasse 12, exemple 13/01/10, comme il n'y a pas de 13ème mois (sauf pour les plus chanceux :p), il est forcé sur 13 janvier :rolleyes:...
Maintenant, ça, c'est un constat, mais il me semble que si tu utilises à l'envoi dans une cellule Format(MaDate, "dd/mm/yy"), la cellule reconnait le format français :cool:.
Sinon, mets toujours ton code, on pourra faire des essais ;).
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345