XL 2016 Probleme de date et de somme VBA Access

Seb

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

J'attaque Access depuis peu et je bute sur une subtilité avec les dates et les sommes.

Je cherche à faire un comptage et une somme avec pour critère une date. J'arrive à faire un comptage quand c'est des chaines de caractère mais pas avec des dates.
Il faut que mes critères soient variables (Exercice et Critere), car ils sont changeant. De plus il faut que je fasse la somme de la table correspondante MONTANT quand les critères correspondent.

Exercice = 2020
Critere = "01/02/2020"

Set Base = DBEngine.OpenDatabase(ThisWorkbook.Path & "\TEST.accdb")
Set ENR = Base.OpenRecordset("SELECT * FROM " & Exercice & " WHERE DATE=" & Chr(34) & Critere & Chr(34), dbOpenDynaset)

ENR.MoveLast
LngNbEnregistrement = ENR.RecordCount

Merci encore pour le coup de pouce.

Seb
 

Seb

XLDnaute Occasionnel
Re bonsoir, effectivement ça demanderait un bon apprentissage vu la complexité.

Mais pour le coup, je vais pas avoir le temps. J’ai assez de connaissances sur Excel et le VBA pour me débrouiller mais la je suis en face d’une quantité astronomique de valeur, impossible à gérer sur Excel. Du coup je suis dans l’obligation de toucher un peut à access.
J’ai réussi à programmer pour que la base access de remplisse automatiquement.

Mes lacunes se porte sur la demande de valeur à access et les rapatrier sur Excel.
C’est encore vraiment flou pour moi et pas bcp de tuto qui me son compréhensible.
Au pire, je pourrais rapatrier les valeurs access dans un tableau vba et je continuerais en vba classique. Mais ça non plus je sais pas le faire
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu peux créer une requêtes dans Access et en récupérer le résultat dans Excel par une simple liaison

En plus avec 2016 tu as PowerQuery, donc encore plus de facilité pour accéder à une base de données externe
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans Excel c'est simple : Données, Obtenir des données, A partir d'une base de données Access : et tu choisis la table ou la requête voulue
Tu peux aussi la traiter (filtre, calculs...) puisque PowerQuery est un requêteur
 

Discussions similaires