XL pour MAC Problème de date dans une formule simple (qui renvoie une erreur)

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai créé une formule de concaténation en BXD1 où je dois entre autres faire ressortir seulement l'année (à partir d'une date) et j'ai procédé ainsi :
'=CONCATENER(BXG1;" ";A1;" ";(ANNEE(BXF1)))

A1 BXD1 BXE1 BXF1 BXG1
Wimbledon ici, ma formule 5 sets DATE 17/07/2014 Tournoi

donne : Tournoi Wimbledon 2014
Mais s'il n'y a pas de date présente, cela donne :
Tournoi Wimbledon 1900 !!!!
Je ne veux rien voir apparaître comme année, dans ce cas.
Auriez-vous une idée ? Comment faut-il corriger ma syntaxe ?
Merci d'avance de votre aimable aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
La 2ème formule est un peut mieux car elle évite une valeur d'erreur s'il n'y a pas d'espace.

9^9 est un grand nombre pour être sûr qu'on récupère la chaîne jusqu'au bout.

Le +1 permet de commencer la chaîne juste après l'espace.

Pour ôter plusieurs mots c'est compliqué, faites une recherche sur le forum.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai désormais juste besoin d'une formule qui permet d'enlever une date située (généralement) à la toute fin d'une chaîne de mots, et la coller dans une autre colonne.

Exemple (colonne 4 peut par exemple accueillir la Formule) :
colonne 2 :
Vainqueur du tournoi 2015 > se transforme en > Vainqueur du tournoi
colonne 3 :
2015 (sans espace avant)

Merci !
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Merci pour les précisions apportées dimanche, je ne les ai vues qu'aujourd'hui (car saut en page n°2...)

Suite à ma question de tout à l'heure, pour l'instant non résolue, je précise une étrangeté :
J'ai voulu utiliser le menu "Rechercher & Remplacer" avec les signes : ESPACE-PARENTHESE-ESPACE-PARENTHESE dans le champ Recherche, et bizarrement EXCEL ne le trouve pas dans la feuille de calcul, alors que c'est bien présent écrit ainsi : " ( )"
Est-ce par ce que les parenthèses sont considérées comme des caractères spéciaux que l'on ne peut pas faire cela ??? Ou une autre cause ???
Je ne comprends pas.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Exact !!! C'est bon, merci. En fait, en allant directement à rechercher et remplacer, le pop-up d'options n'apparaît pas. Faut faire rechercher, puis cliquer remplacer...

Et concernant la suppression et copie de l'Année (AAAA), évoquée ce matin, je vous prie ? Avez-vous pu trouver la syntaxe adéquate ?
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,
Merci bien, mais hélas non, cela ne fait que redonner tout le texte (lettres et les chiffres de l'année)...
Attention, cette requête est déconnectée de la demande de base (BXF1)
Ce peut être en colonne B (totalité), C (pour afficher l'année) et D pour écrire la formule.
Merci.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Ah, alors sans suppression. Juste la copie dans une autre cellule. il n'y a pas une fonction qui peut copier une Année prise au milieu d'un texte de quelques mots ?
Mes colonnes, c'est juste :
B2 : contient le texte total (divers mots + l'année au format 2014)
C2 : va accueillir l'Année (issue de B2)
D2 (éventuellement) : pour écrire la fonction, au cas où on ne pourrait pas le faire directement en C2.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof