XL pour MAC Problème de date dans une formule simple (qui renvoie une erreur)

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai créé une formule de concaténation en BXD1 où je dois entre autres faire ressortir seulement l'année (à partir d'une date) et j'ai procédé ainsi :
'=CONCATENER(BXG1;" ";A1;" ";(ANNEE(BXF1)))

A1 BXD1 BXE1 BXF1 BXG1
Wimbledon ici, ma formule 5 sets DATE 17/07/2014 Tournoi

donne : Tournoi Wimbledon 2014
Mais s'il n'y a pas de date présente, cela donne :
Tournoi Wimbledon 1900 !!!!
Je ne veux rien voir apparaître comme année, dans ce cas.
Auriez-vous une idée ? Comment faut-il corriger ma syntaxe ?
Merci d'avance de votre aimable aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour didcac, tbft,

La fonction CONCATENER permet d'économiser de la mémoire seulement à partir de 6 arguments.

Par ailleurs REPT "pèse" moins lourd en mémoire que la fonction SI donc essayez :
Code:
=BXG1&" "&A1&" "&REPT(ANNEE(BXF1);ESTNUM(BXF1))
A+
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
En effet, job75, ça fonctionne !! Merci beaucoup.

Peut-être pourrez-vous répondre à un deuxième souci : je voudrais supprimer un espace parfois présent avant le premier mot d'une cellule. C'est pour le traiter sur beaucoup de cellules en colonne. Il y a une fonction pour cela ?
Merci.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour job75,
Et bon Dimanche.
Oui, tout à fait, mais en écrivant "si" en majuscule, je ne parlais pas de la syntaxe informatique mais simplement du mot français mis en exergue... C'était juste pour bien faire comprendre le paramètre de ma recherche.
En fait, je souhaitais qu'il n'y ait aucune donnée affichée. Là, avec votre nouvelle syntaxe, c'est juste le mot "enlevé" qui disparaît de la concaténation.
En clair, en vidant éventuellement la cellule "tournoi" (BXG), que la cellule d'agrégation soit totalement vide de tout (rien).
Vous voyez ?

D'autre part, dans le genre SUPPRESPACE, y a-t-il une (autre) fonction qui permette de supprimer non pas juste un espace mais un "mot ou chiffre" qui se trouverait en première position dans une cellule ? De manière à ce qu'il reste juste le 2ème mot, se positionnant alors en première place.
Exemples :
Mr JEAN ->>> JEAN
Madame PAUL ->>> PAUL
124 rue ->>> rue

Merci de votre amabilité à m'éclairer de vos lumières !!
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Si, si, je l'avais testé, bien sûr, mais comme je l'ai reporté sur plusieurs feuilles qui ont des emplacements de colonnes différents, je me suis emmêlé en transposant... Désolé !
Et comme c'était prévisible, cela marche parfaitement. Merci !

Et pour l'autre problématique ? Cette fois, je vous promets de veiller à être plus précautionneux avant de vous dire (à tort) que ça ne va pas...
Cordialement
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
C'est super bien ! Merci.
Et en quoi le 2ème est-il "un peu mieux" ?
Le 9^9 que l'on voit correspond à quoi (comme comportement du logiciel) ?
Et le +1 ? Car en mettant par curiosité +2 ou +3, cela grignote une lettre à chaque fois (du deuxième mot). Je pensais peut-être (intuitivement) que si je voulais ôter 2 ou 3 mots (plutôt qu'un), cela pouvait être obtenu ainsi, mais à l'évidence pas du tout...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510