Problème de date anniversaire et de calcul de prorata

HR2015

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici mon cas:
De 0 à 5 ans d'ancienneté, le salarié acquiert 15 jours de congés
De 5 à 10 ans, 20 jours
Après 10 ans d'ancienneté, 25 jours

J'ai réussi avec une formule SI Imbriquée à calculer automatiquement le nombre de jours de congés acquis à la date d'aujourd'hui en fonction de la date d'embauche.
Le problème auquel je me heurte est qu'à chaque franchissement de palier (5 et 10 ans), cette année là, un prorata du nombre de jours doit être calculé. Je m'explique:
Si par exemple, un salarié a été embauché le 1er juillet 2010 (pour faire simple), cette année, en 2015, il atteindra le palier des 5 ans, ce qui donnera lieu au calcul suivant: 15 x 6/12 + 20 x 6/12 soit 12,5 jours pour l'année 2015.

Quelqu'un aurait-il une idée de la fonction à utiliser pour faire ce calcul avec les 3 paliers et le calcul de prorata pour chaque année anniversaire ?

Merci!
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de date anniversaire et de calcul de prorata

Salut HR2015 et bienvenue sur le forum,

Il y a quelques problèmes dans ta façon de calculer

"De 0 à 5 ans d'ancienneté, le salarié acquiert 15 jours de congés"

donc dès son entrée il a droit à 15 jours, mais seulement 12,5 quand il atteindra sa 5e année???

Ton calcul : 15 x 6/12 + 20 x 6/12 soit 12,5 jours donne plutôt 17,5

Alors vérifie les calculs que tu as à effectuer et reviens nous

@+

Denis
 

HR2015

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de date anniversaire et de calcul de prorata

Oui effectivement Denis, je voulais dire 17,5 !

Salut HR2015 et bienvenue sur le forum,

Il y a quelques problèmes dans ta façon de calculer

"De 0 à 5 ans d'ancienneté, le salarié acquiert 15 jours de congés"

donc dès son entrée il a droit à 15 jours, mais seulement 12,5 quand il atteindra sa 5e année???

Ton calcul : 15 x 6/12 + 20 x 6/12 soit 12,5 jours donne plutôt 17,5

Alors vérifie les calculs que tu as à effectuer et reviens nous

@+

Denis
 

HR2015

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de date anniversaire et de calcul de prorata

Bonjour,

Merci Denis pour votre aide, malheureusement le fichier ne calculait pas correctement les jours acquis.
J'ai finalement réussi à obtenir le résultat que je souhaitais, vous trouverez mon fichier ci-joint.
J'aurais préféré que tout se calcule dans une seule cellule plutôt que d'ajouter des colonnes pour les calculs intermédiaires, mais bon, je les cacherai quelque part!

Merci encore pour votre aide et votre temps!
 

Pièces jointes

  • PTO.xls
    38 KB · Affichages: 41

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de date anniversaire et de calcul de prorata

Bonjour, HR2015; Denis123.

Bonjour,

Merci Denis pour votre aide, malheureusement le fichier ne calculait pas correctement les jours acquis.
J'ai finalement réussi à obtenir le résultat que je souhaitais, vous trouverez mon fichier ci-joint.
J'aurais préféré que tout se calcule dans une seule cellule plutôt que d'ajouter des colonnes pour les calculs intermédiaires, mais bon, je les cacherai quelque part!

Merci encore pour votre aide et votre temps!

Pas de quoi, c'était un plaisir...
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de date anniversaire et de calcul de prorata

Bonjour Patrick, HR2015,

Patrick, c'est dommage car j'aurais bien aimé voir avec ta formule de quelle façon tu calculais le nombre de mois.

Alors si tu peux m'expliquer, je te remercie à l'avance.

@+

Denis
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
318