XL 2010 Problème de copier/coller

jfglrx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un tableau excel qui comprend de nombreux format d'écriture d'une ligne à une autre : taille de la police, gras, italique, couleur noir, gris, etc.
Je dois régulièrement rajouter des lignes entières. J'aimerais pouvoir copier/coller les lignes souhaitées avec les bonnes valeurs/formules et les bons formats mais pas les mises en forme conditionnelle (afin d'éviter que mon fichier en comporte des centaines et fassent bugger le tout). Est-ce possible ?

Je souhaiterais également que cette opération soit la plus naturelle possible comme le classique ctrl c/ctrl v, donc si je pouvais faire par exemple ctrl c / ctrl d pour le copier/coller que je souhaite ce serait parfait.
(l'idée étant de perdre le moins de temps possible car je sais que le "collage spécial" existe).

Quelqu'un aurait une idée ? Faut-il créer une macro et y joindre un raccourcis clavier ?

Merci pour votre aide,
Jean-François
 

jfglrx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En bidouillant, je réponds en partie déjà à ma question et voici mes "découvertes" :

1.
L'outil excel que je souhaitais existe déjà et s'appelle : "Fusionner la mise en forme conditionnelle", il est disponible quand on s'apprête à coller des cellules. Une petite macro permet de lier cette fonction à un raccourcis clavier. Exemple ci-dessous :
Sub fusion()
'
' fusion Macro
' fusionner la mise en forme conditionnelle
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+d
'
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAllMergingConditionalFormats, Operation _
:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
End Sub

>> ça c'est déjà un grand pas pour moi.

2.
Le top maintenant serait de pouvoir faire ceci :
- sélectionner plusieurs lignes
- faire clik droit et utiliser la fonction "Insérer les cellules copiées" tout en fusionnant la mise en forme conditionnelle.
J'ai peut être une ébauche de code, voir ci-dessous, mais pour le moment ça ne fonctionne pas. Les lignes sont bien copiées mais la mise en forme n'est pas fusionnée :
Sub doubleopération()
'
' doubleopération Macro
' Macro servant à réaliser en une seule opération deux outils excel à savoir : insérer les cellules copiées + fusionner la mise en forme conditionelle
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+r
'
Selection.Insert Shift:=xlDown
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAllMergingConditionalFormats, Operation _
:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False


End Sub


Quelqu'un pour se pencher sur mon problème ?
Merci d'avance,
Jean-François
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
395

Statistiques des forums

Discussions
312 183
Messages
2 086 005
Membres
103 087
dernier inscrit
sarah.caneri