Problème de conversion de texte au format Date

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai des listes de jours au format texte dans un tableau excel, bien sur j'ai mis le format de cellule en Date mais sans succès, excel s'entête à reconnaitre les valeur comme texte

Voilà ce que contiennent les colonnes (des jours fériés)

Mardi 1 Janvier 2013
Lundi 1 Avril 2013
Mercredi 1 Mai 2013
Mercredi 8 Mai 2013
Jeudi 9 Mai 2013
Lundi 20 Mai 2013
Dimanche 14 Juillet 2013
Jeudi 15 Août 2013
Vendredi 1 Novembre 2013
Lundi 11 Novembre 2013
Mercredi 25 Décembre 2013

Je me suis dis qu'avec VBA j'allais pouvoir traiter ça rapidement

Voici mon code

Code:
Sub dateconvertir()
Dim x As Long, y As Long
Dim D As Variant
With Sheets("Feuil1")
For x = 2 To 12
For y = 3 To 15
D = Cells(x, y).Value
Cells(x, y).Value = CDate(D)
Next y
Next x
End With
End Sub
J'obtiens incompatibilité de type à (CDate(D))

Au début j'étais parti avec cette syntaxe plus simple mais avec le même résultat au même endroit

Code:
Sub dateconvertir()
Dim x As Long, y As Long

With Sheets("Feuil1")
For x = 2 To 12
For y = 3 To 20
Cells(x, y) = CDate(Cells(x, y))
Next y
Next x
End With
End Sub

D’après l'aide ma syntaxe est bonne , alors qu'ai-je dont encore fait de mal ?

Merci pour votre aide toujours précieuse

Didier
 

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Merci Dranreb
ça fonctionne un peu mieux puisque "Cells(x, y)" = 01/01/2013 mais ça plante sur la ligne ; il doit y avoir une erreur que je ne saurais corriger car je comprend mal la formule :(
merci quand même
cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Bonsoir,
pour tout ce qui concerne l'extraction de chaînes de caractères de type date, tu peux regarder ce fichier.
Copie tes données à partir de A1, rentre la fonction ExtraireDate et tire la formule vers le bas.
Code:
=ExtraireDate(A1;1)
.
Tu peux ensuite te servir de la fonction DateVal pour récupérer un numéro représentant cette date dans Excel.
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de conversion de texte au format Date

ça fonctionne un peu mieux puisque "Cells(x, y)" = 01/01/2013 mais ça plante sur la ligne
Pas clair. Ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas ? Et si ça plante avec quel message d'erreur ?
je comprend mal la formule
Split(Cells(x, y).Value, " ", 2)
Représente un petit tableau à 2 éléments (0 et 1) contenant la valeur de cette cellule découpée au 1er espace en 2 morceaux seulement.
Split(Cells(x, y).Value, " ", 2)(1)
Représente donc la 2ème partie seulement, sans le jour de la semaine
CDate(Split(Cells(x, y).Value, " ", 2)(1))
le convertit en date
Cells(x, y) = CDate(Split(Cells(x, y).Value, " ", 2)(1))
l'affecte à la Value de la cellule.
À +
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Bonjour à vous tous,

Et pourquoi ne pas le faire avec une simple petite formule ?

=SI(A1="";"";--DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1)))
la cellule contenant la formule au format date ... évidemment !
 

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces infos
Rien à faire pour faire fonctionner le code, tampis ce n'est pas vital Quand à la formule excel pas de problème, elle oblige à faire quelques manipulation pour avoir les dates dans les bonnes cellules et sans formules mais ça va plus vite qu'à la main

Encore un grand merci à tous

Cordialement
 

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Je viens de découvrir pourquoi la macro ne fonctionné pas le deuxième jour de la colonne est tout simplement inconvertible que ce soit avec la formule ou la macro ; pourquoi, aucune idée mais si je retape ce jour, ensuite la macro tourne jusqu'au lundi de pâque de l'année suivante.
J'ai récupérer les dates sur internet et peu être qu'il y a un petit malin qui a bricolé le lundi de pâques pour que l'on ne puisse utiliser les tableaux dans excel ; étrange, étrange...

A+ et merci pour tout
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Bonsour®
Bonjour à tous
...
Quand à la formule excel pas de problème, elle oblige à faire quelques manipulation pour avoir les dates dans les bonnes cellules et sans formules mais ça va plus vite qu'à la main

:cool:

N'aurait-il pas été plus simple alors de regénérer toi-même cette liste des jours fériés.. ?

une recherche sur le forum t'aurais permis de trouver moultes solutions pour cela ...
:rolleyes:
 

dmoluc

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Bonjour geedee,

c'est certain il y a toujours plus simple quand on sait cherché mais j'ai sans doute l'esprit un peu compliqué et je ne connais pas encore toutes les possibilités d'excel :rolleyes:
mais bon tant bien que mal j'ai mon tableau avec 20 ans de jours fériés et je serais à la retraite bien avant, donc c'est suffisant ;)

J'ai attaqué un problème bien plus ardu et je crois que je vais encore être obliger d'ouvrir un autre post d'ici quelque temps, mais avant je vais essayé d'appliquer toutes mes connaissances avec mon esprit compliqué

Cordialement

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de conversion de texte au format Date

Bonjour à tous

Normalement une date doit être un nombre commençant à 0 qui est le nombre de jours depuis le 1er janvier 1900.

Si on a un texte avec la date bien écrite (sans faute), les différentes solutions devraient focntionner (voir fichier).
 

Pièces jointes

  • DateTexteValeur.xls
    57 KB · Affichages: 74

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_