Microsoft 365 Problème de compatibilité sous Office 365

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Nous sommes passés très récemment de la version Excel 2016 Pro vers Office 365,
Je commence à découvrir un certain nombre de problèmes sur mes fichiers existants

En voici quelques uns et je pense qu'au fur et à mesure, je vais en rencontrer d'autres :

1- une simple formule somme.si contenant des noms définis ne fonctionne plus sous Office365, celle-ci me renvoie "#Valeur"
J'ai dû supprimer les noms définis et les recréer afin que la formule fonctionne.

2- dans un fichier Power query comportant de nombreuses requêtes et paramètres, même souci : lorsque je résous un problème, un autre fait son apparition avec des messages d'erreur généralement peu explicites dans PQ mais je vais aussi m'orienter vers les noms définis. Je pense pouvoir m'en sortir sinon je posterai mon problème si besoin.

3. Dans un fichier contenant 2 onglets, je rencontre aussi le résultat #EPARS dans une cellule lorsque j'ai voulu ajouter une simple formule qui pointe sur une cellule d'un autre onglet (bizarre en tout cas). Je sais qu'il y a déjà eu des discussions sur ce sujet et j'espère trouver la solution en cherchant par moi même.

4- le plus problématique est du côté VBA : j'avais eu le soutien très précieux d'un membre de Excel download dont le pseudo m'échappe actuellement.
Le message d'erreur généré lorsque je clique sur une commande VBA est le suivant : "Impossible de charger les objets car ils ne sont pas disponibles sur cette machine"
Suivi d'un autre message lorsque je rentre dans l'éditeur "Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable"
J'ai voulu aller voir du côté des Outils>Références de l'éditeur VBA mais cette option est grisée sous office 365

Sinon, je pense préparer un fichier allégé en reprenant le code qui pose problème et le joindre prochainement dans ce fil.

Je pense que je suis qu'au début des problèmes et je n'ai testé qu'une partie de tous mes fichiers.

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir job75,

Merci pour votre remarque
Les "dysfonctionnement" des points 1 et 2 me surprennent à moitié,

Je n'ai pas pensé de préciser que le chemin du réseau a changé avec l'apparition de double slash : //*****/User/….etc

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Je jongle entre 2010 et 365, je n'ai pas remarqué de problème sur les noms

#EPARS indique que la formule est par nature matricielle (nouveauté de 365) et qu'elle n'a pas la place de dérouler la matrice car les cellules sont occupées
Si tu veux bloquer le déroulement matriciel ajoute @ après =

Effectivement un fichier exemple permettra de cerner...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir chris,

Merci pour votre réponse, cela me rassure pour les noms définis et pour la suite mais dommage que les chemins ne s'actualisent pas automatiquement : il me semble qu'il y a 2 slash et peut être le nom du réseau au début qui a dû se rajouter au chemin des fichiers

Sinon, nous avons eu une installation générale du système sur un nouveau PC et par la même occasion le changement de version Excel. Ce changement de système expliquerait une bonne partie des problèmes

Pour #EPARS, j'essayerai à nouveau demain et merci pour cette précision.

Je pense que je reviendrai prochainement avec un fichier pour les soucis VBA


Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

En fait, pour créer les noms définis, j'utilise le raccourci Ctrl + F3 puis sélectionne la plage en l'occurrence une colonne pour ensuite l'utiliser dans une Somme.si.
Je ne sais pas si cela s'appelle un alias ou non.
De mémoire, je n'avais pas le chemin complet avec les 2 \\ au début sur la version Excel 2016
Je ferai attention demain sur les autres fichiers et voir la différence entre les anciens noms et les nouveaux noms définis

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Les \\.... tu les vois en listant les liaisons, pas dans le gestionnaire de noms il me semble

Je parlais d'alias pour les diques réseau (donc dans Windows pas Excel : on peut désigner par une lettre, comme R:, un chemin réseau
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Merci Chris, je comprends mieux le terme alias,
Je pense que le problème de chemin vienne de là surtout que nous nous connectons plus de la même manière au réseau depuis le changement de système.

Bonne journée
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

J'ai réussi à corriger mon souci pour la partie Power query,
Après plusieurs essais, finalement le problème des noms définis n'est pas lié à Office 365

J'ai testé mon fichier d'origine (créé avec Excel 2016 Pro) sous la version Excel 2019 Pro et il s'avère que j'ai rencontré le même problème.

Le nom défini n'était pas correctement reconnu dans Power query à l'endroit du filtre.
En fait, juste après la source avec un =Excel.CurrentWorkbook, j'avais placé une étape pour filtrer par le nom de plage.

Voici en capture d'écran ce que j'obtenais dans le nom au niveau du filtre.
Dans le filtre, il y a une fois le nom de la plage sans le nom de l'onglet Plage et une fois avec : Feuil1!$B$5:$I$10!Plage

J'ai simplement supprimé la partie correspondant au nom de la feuille à l'endroit du filtre et tout est rentré dans l'ordre.

'Feuil1!$B$5:$I$10'!Plage

En tout cas bizarre mais probablement que c'est lié au grand "chamboulement" suite au changement de système.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Noms définis PQ.png
    Noms définis PQ.png
    36.1 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
400
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec