problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Elody

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

j'aurai besoin un coup de pouce sur un tableau de calcul d'heures supplémentaires.
la présentation s'effectue par jour avec un total d'heures par semaine au format heure du type [hh]"h"mm .
Lorsque j'additionne les heures par jour elles s'affichent en négatif ?!!!

Et quand je procède à mes calculs d'heures majorées en 25% et 50% il y'a erreur de formule.

Quelqu'un pourrait il m'aider ??

Le tableau est en pièce jointe

Merci
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Bonjour Elody et bienvenue sur le forum

C'est tou simplement taformule qui est fausse. tu retranche 10h00 à 8h00 et 22h00 à 15h00 : "(C3-D3)+(E3-F3)". Les résultat est donc -9h00.

Il te suffit de remettre la formule dans le bon sens :
Code:
=(D3-C3)+(F3-E3)
A+

Edit : pour les heures supplémentaires, voici la formule :
Code:
=MAX(0;G11-39/24)

A+
 
Dernière édition:

Elody

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

MERCI !!!!!!
c'était évident éffectivement !!

Par contre j'ai encore un souci dans ma formule de calcul heures supplémentaires par sem il m'affiche 00h00 alors qu'il devrait me calculer le nombre d'heure supplémentaires par sem . Est ce une erreur de format de cellule que me manque -til ???
Merci
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Re-bonsoir,

Mon mon édit dans le post précédent. Tu retranchais 39 soit 39 jours. En effet, au format Date / Heure le 1 correspond à 1 jour soit 24 heures. D'où la division par 24 dans la formule proposée.

A+
 

Elody

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Merci pour vos réponses :)

pour la 2° question:
Même en recopiant la formule =MAX(0;G11-39/24) il m'affiche 00h00 .
Est ce mon format de cellule qui ne convient pas ?
 

Elody

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Oui merci !!!!!
il en est de même pour les autres formules du dessous à 25% et 50% il doit manquer dans la formule de /24 que je ne sais où positionner ??????????
encore merci pour votre aide si précieuse :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Re,

C'est le 39 qui met le bazar.
Vous calculez d'une part sur des heures, qui sont des 24° de jour, et sur un entier(39) qui pour excel équivaut à 39 jours.
Deux solutions : mettre la base hebdomadaire en heure (remplacer 39 par 39:00) ou adapter les formules.
En PJ la 2° solution.
 

Pièces jointes

  • heures.xls
    138.5 KB · Affichages: 122
  • heures.xls
    138.5 KB · Affichages: 125
  • heures.xls
    138.5 KB · Affichages: 124

etienne33

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post qui répond vraiment à mon besoin.
Je suis sur le fichier Excel de Victor21 qui est super, le seul problème est que ma base d'heures par semaine est de 38h45 et non 39h.

Est-il possible d'adapter les formules sur cette base ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.
 

etienne33

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calculs d'heures supplémentaires en format "heure"

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant ce sujet.
Je me suis inspiré du fichier un peu plus haut pour faire ma version.

Cependant, je bloque car je dois intégrer des contraintes.

Tout d'abord dans mon tableau (voir ci-joint) :

Explication des champs :

Effectuées : Il s'agit de la base horaire + les heures supp si il y en a.
Payées : Les heures payées : soit les heures effectuées ou en cas d'absence payée il s'agit de la base horaire.
Absence payée : Il s'agit d'une liste permettant de choisir si il s'agit d'une absence payée ou pas

J'espère avoir été clair jusqu'à présent :)

Donc je bloque pour les cellules suivantes :

B20 : Heures majorées à 0% - Dans cette cellule, j'ai besoin de remonter les heures supplémentaires faite en dessous des 38h45 (par exemple j'ai pris deux jours le lundi et mardi et je fais 3h supp le mercredi, 3h jeudi et 3h vendredi - Voir exemple onglet 2) et si je passe au delà des 38h45 elle doivent se cumuler en fonction dans la cellule B21 ou B22
B21 : Heures majorées à 25% - Dans le cas où je dépasse les 38h45 (en effectué) doivent remonter ici les heures majorées à 25% (jusqu'à la 43ème heure de travail effectif)
B22 : Heures majorées à 50% - Dans le cas où je dépasse les 38h45 (en effectué) doivent remonter ici les heures majorées à 50% (de la 44ème heure jusqu'à la 48ème heure de travail effectif)

En espérant que ce soit limpide pour vous.
 

Pièces jointes

  • heures supp.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 72
  • heures supp.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 75
  • heures supp.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 80

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 326
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400