Problème de calcul d'intérets

Erik_Ml

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je patauge depuis un bon moment avec des calculs d’intérêts, j’ai essayé avec différentes formules ou fonctions sans jamais arriver à un résultat concluant donc je vous soumets mon problème.

Exemple :
J’ai ouvert un compte épargne le 05/02/2007 avec un investissement de base de 1000€, je rajoute chaque 1er du mois une épargne de 100€, les intérêts sur le compte sont de 7% (on peut toujours rêver).
Je souhaiterais pouvoir calculer le montant du capital + intérêts à n’importe quelles dates futures ou passées.

Donc :
Ouverture : 05/02/07
Mise de base : 1000
Epargne : 100 par mois
Intérêt : 7%

Montant du compte le 07/11/08 ? ou le 24/03/2014 ? ou ……

Si quelqu’un a une solution via une formule ou fonction d’avance un grand merci.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de calcul d'intérets

Bonjour Erik Ml,

plus trop le souvenir des fonctions Finances sous Excel (voir fx de la barre d'outils Standard, rubrique Finance), mais je crois qu'il va falloir le "programmer"...

Ton apport à telle date,
Le taux bien sûr,
La valeur en fin de période (mensuelle si c'est le cas), (pas difficile)
Le nouvel apport et etc.... etc....

Ce n'est pas une fonction mais plusieurs formules successives (enfin deux reproductibles) sur les lignes suivantes.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

(Intervention rapide et soignée après communication du Code Bancaire... Merci) hihi
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'intérets

Bonjour le Forum,
Bonjour Erik_Ml,

Il me semble que la fonction VC() répond a ta demande

Jocelyn

Oup's Bonjour jeanpierre, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • Erik_Ml.xls
    13.5 KB · Affichages: 153

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'intérets

Bonjour Erik Ml, jeanpierre et Jocelyn,

Le site 'ING DIRECT permet de calculer les intérêts en fonction d'un placement initial, des versements mensuels et un temps défini en mois.


Calcul des intérêts du livret Epargne Orange ING Direct - Taux livret d'épargne
 

Erik_Ml

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'intérets

Je ne pense pas que la fonction VC puisse fonctionner car on n'introduit pas les date de début et fin de période de calcul.
Pour le site ING et bien oui c'est cela que je voudrais faire en encore plus précis puisque je voudrais pouvoir calculer en jour.

Je suis arrivé à la formule suivante mais suis pas du tout sur de moi :

A1*(1+A2)^(A3/365)

où A1 = capital de départ
A2 = Taux d'intérêt
A3 = Durée en jours

à cela je rajoute : .... + ( (A4*12)/365)*(1+A2)^(A3/365)

où A4 = épargne mensuelle ramenée en jours

Je sais cela n'est pas tout à fait exact puisque là c'est comme si je faisait une épargne journalière mais bon cela s'en rapproche.
En tout cas pas trouver mieux.

Si quelqu'un a autre chose ....

Merci pour vos réponses.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'intérets

re,
Bonjour CBernardT, hoerwind,

Merci hoerwind de m'avoir fait remarquer que j'avais fait une erreur d'inattention effectivement en E7 la formule est a corigée de cette façon :
ca

=VC(B6/12;C6;-D6;-A6;1)
par

=VC(B6;C6;-D6;-A6;1)

car comme ici on calcul en annuel le taux de rémunération doit rester entier

Jocelyn
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème de calcul d'intérets

Bonjour Erik Ml, Jocelyn, Bernard, hoerwind,

J'étais aussi sur ta question, moins en accord avec Jocelyn dans la mesure où la première année on dépose 1000, par exemple et ensuite 100 par mois, ce qui change un petit peu, le résultat serait donc de 2195 et quelques poussières au lieu de 2304.40.

Toutefois, sur ton dernier post, tu parles de journalier et sauf erreur cela n'existe plus, c'est à la quinzaine ou au mois (le lendemain du versement soit le 16 ou le premier du mois suivant)... Je sais, c'est pinailler un peu.

Je continue..

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Erik_Ml

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'intérets

Merci pour votre aide.
Concernant la réponse de Jocelyn afin d’obtenir mon calcul en jour, j’ai fait B6/365 mais cela nme donne des résultats fantaisistes.

Ce calcul n’est pas pour un compte épargne j’ai juste donné cela pour exemple et j’ai bien besoin d’un calcul journalier des intérêts avec un capital de base + de nouveaux dépôts identiques le 1er de chaque mois
 

Erik_Ml

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'intérets

Merci pour votre aide.
Concernant la réponse de Jocelyn afin d’obtenir mon calcul en jour, j’ai fait B6/365 mais cela nme donne des résultats fantaisistes.

Ce calcul n’est pas pour un compte épargne j’ai juste donné cela pour exemple et j’ai bien besoin d’un calcul journalier des intérêts avec un capital de base + de nouveaux dépôts identiques le 1er de chaque mois
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473
Réponses
2
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40