problème de calcul de date

mimitex

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je cherche une solution afin de calculer la date de fin de formation d'une personne en fonction du nombre de jour.
Je pense utiliser la formule suivante =SERIE.JOUR.OUVRE(a1;b1;'jour férié'!$B$2:$C$26). Jusque la aucun pb ca marche.
Les données dont je dispose me pose par contre un pb pour compter le nombre de jour soit B1. En effet, je dispose de la date de début du nombre d'heure par semaine (31), le nombre total d'heure de la formation et du nombre d'heure par jour : lundi=6.5, mardi 7,mercredi 7, jeudi 7 et vendredi 3.5.
J'ai fais un test avec des jours de 7 pour tous pas de pb. Par contre, en prennant en compte les différences d'horaires par jour je n'y arrive pas.
pour exemple : une personne qui entame un parcours le 07/12/2009, qui a 425 h de formation doit terminer le 17/03/2010 soit 65 jours. il faut tenir compte du fait que nous avons 7 jours ouvrés neutralisés du faits des vacances et des jours fériés. Je n'arrive pas a calculer le 65 jours
Merci de m'aider ca commence a me prendre la tete
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de calcul de date

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ci joint un fichier avec des formules personnalisées hors jours fériés.
pour calculer la date de fin, le nombre de jours et le nombre de semaines.
La procédure s'arrête lorsque le nombre d'heures est supérieur ou égal à la durée.
Le nombre de semaine est de 13,8 soit 13.8 * 31 = 427.8 h
Le nombre de jours est 69

A tester
 

Pièces jointes

  • date.zip
    11.1 KB · Affichages: 83
  • date.zip
    11.1 KB · Affichages: 50
  • date.zip
    11.1 KB · Affichages: 51

CIFACILE

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calcul de date

Bonsoir Mimitex, le Forum,
Le VBA de JP14, la formulation très condensée de JHA me fait découvrir une fois de plus que "la vérité vient d'ailleurs"...
Merci à eux deux de cette leçon.
Comme j'avais bossé avec rechercheV je livre mon travail qui à coté fait rudement "usine à gaz" et qui ne donne pas "tout à fait" les mêmes résultats alors...
Bonne fin de soirée

@+
6F
 

Pièces jointes

  • HeuresFormation2.zip
    41 KB · Affichages: 34

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de calcul de date

Bonsoir CIFACILE
Bonsoir Mimitex, le Forum,
Comme j'avais bossé avec rechercheV je livre mon travail qui à coté fait rudement "usine à gaz" et qui ne donne pas "tout à fait" les mêmes résultats alors...
Bonne fin de soirée
@+
6F

Les résultats sont identiques, simplement doit-on prendre la valeur inférieure des heures ou la valeur supérieure des heures en tenant compte de l'horaire journalier, ce qui donne 68 ou 69 jours



JP
 

mimitex

XLDnaute Nouveau
Re : problème de calcul de date

Merci JHA tes formules me sauvent la vie en partie... Même si j'ai pas tout compris les formules ENT CHOISIR et EQUIV je ne connaissais pas ... J'ai encore beaucoup de chose à apprendre.
Sinon pour faire simple la collègues pour qui je voudrais cette feuille de calcul vient de compliquer un peu la donne. En fait les stagiaires font parfois des stages en entreprise et la ils ne sont pas a31h/sem mais 35h/ sem. Comment intégrer cette donnée dans le tableau. ils peuvent faire 35,70,105 ou 140, soit de une a 4 sem.
Je n'ose pas toucher aux formules de peur de tout peter.
Merci d'avance.

Mimitex
 

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Re : problème de calcul de date

Merci JHA tes formules me sauvent la vie en partie... Même si j'ai pas tout compris les formules ENT CHOISIR et EQUIV je ne connaissais pas ... J'ai encore beaucoup de chose à apprendre.
Sinon pour faire simple la collègues pour qui je voudrais cette feuille de calcul vient de compliquer un peu la donne. En fait les stagiaires font parfois des stages en entreprise et la ils ne sont pas a31h/sem mais 35h/ sem. Comment intégrer cette donnée dans le tableau. ils peuvent faire 35,70,105 ou 140, soit de une a 4 sem.
Je n'ose pas toucher aux formules de peur de tout peter.
Merci d'avance.

Mimitex

bonjour tout le monde ;
juste une astuce pour répondre à Mimitex qui hésite à toucher aux fromules; je dis bien que il existe une option dans excel fort utile ; simple et souvent méconnu; il s'agit d'ouvrir une copie du fichier au lieu du fichier!
pour en arriver voici les étapes:
- ouvrir excel
- fichier > ouvrir
- au lier d'ouvrir cliquer sur le petit triangle pour en avoir une liste déroulante
- choisissez ouvrir une copie
et voilà si vous remarquer le nom du fichier vous trouverez que c'est copie ( 1 ) fichier... donc votre fichier original est intact!
essayer c'est facile
bon courage
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
517
Réponses
46
Affichages
801

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa