Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je dispose d'un tableau "XXX" avec de nombreuses macros.
A la fin du déroulé de mon code VBA j'ai écrit "Activeworkbook.save".
Cette sauvegarde se passe bien, puis mon tableau se fige et je ne peux plus rien faire dessus. Tous les clics, ou qu'ils soient sont inopérants.
Ma seule façon de sortir est de cliquer sur l'icône excel dans la barre en bas de l'écran et de presser la petite croix rouge.
Si je rajoute après "Activeworkbook.save" l'instruction "application.quit" je sors d'excel donc je sors d'autres tableaux parallèlement ouverts mais qui n'ont aucun rapport avec mon tableau "XXX", ce qui ne me convient pas bien.

Pouvez-vous me donner des pistes de recherche?

J'ai essayé de mettre "application.displayalerts = true" avant "Activeworkbook.save" mais cela ne change rien.

Merci d'avance de vos idées sur la cause de ce souci.

Escouger
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

La miniature que tu m'envoie correspond à l'écran qui reste figé durant tout le temps ou travaille excel. (Screenupdating = false)
Si tu regardes dans la gestion des processus tu verras qu'excel tourne et consomme d'ailleurs énormément de ressources.
Lorsque le processus arrive à son terme l'écran se met à jour et apparait le message "fin de génération"
C'est après avoir répondu OK à ce message que le processus se bloque.
Vois la capture d'écran jointe.
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    38.3 KB · Affichages: 19
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    38.3 KB · Affichages: 45
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    38.3 KB · Affichages: 47

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

Inutile de s'énerver Papou.
Moi aussi je viens de t'écrire que j'avais ce message....c'est après que çà coince.

Je n'utilise pas SKIPE mais si tu en es d'accord je peux t'autoriser à te connecter sur mon PC via Teamviewer.
Je te montrerai alors comment je procède et tu pourras constater ce qui se passe en "Live"
Je suis présent jusqu'à 15H environ aujourd'hui, sinon demain matin si çà te convient. Dis-moi ce qui t'arrange.
Bon appétit
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

Re escouger le forum
mais après moi je n'ai rien, je peux fermer le fichier, j'ai le message génération terminé
je t'envoie un fichier dans 5 minutes merci de tester avec et de me redire
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

Re escouger le forum
je viens de retester plusieurs fois de suite, et j'ai enfin réussi à avoir une action de 233 secondes avec un tableau généré de 24,4 MO et 64 marcheur la miniature pour vérifier mais je dois partir 5 minutes là je reviens après
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    62.9 KB · Affichages: 37
  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    62.9 KB · Affichages: 52
  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    62.9 KB · Affichages: 57

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

Je dois aussi partir jusqu'à 18H environ.
Tu es sur la bonne voie car ce dernier écran est correct.
Après lui tu devrais avoir le fameux message "Génération terminée" avec au dessous un bouton "OK".
C'est après avoir pressé ce bouton que le tableau se bloque.
Merci et à plus tard
Escouger
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

Re Bonjour Escouger le forum
[FONT=&amp] juste un peu d'incompréhensions mutuelles[/FONT]
c'est tout à fait cela
bon alors moi je sais pourquoi tu as un défaut, j'ai trouvé le pourquoi, déjà systématiquement tu as dépassement du tableau avec archambeau je ne sais plus quoi , bref quand tu cliques ok , tu passes et tu vas te retrouver à un endroit que tu as écrit
Code:
Next I
        Beep 700, 1000
        test_Parlage
        Stop
    End If
Et comme tu as écrit stop bah la macro s'arrête et comme ton code est verrouillé par mot de passe, tu n'as pas de débogage, donc tu restes coincé là en attendant que la neige tombe !!!!! (comme tu ne vas pas me croire, tu supprimes le mot de passe vba de ton fichier et tu retestes et là tu vas avoir ton débogage, tu pourras cliquer sur la flèche pour continuer ta macro et me redire)
(ou tu testes avec le fichier expédié par Email 2Mo en .zip cela ne passe pas sur le forum)
Voilà pour les nouvelles.
Je serais tout de même curieux de savoir pour la gestion de 700 coureurs le nombre de lignes que l'on peut avoir par coureur, 1 par course je suppose, et au maximum 5 courses par semaine, 3500 lignes à gérer par semaine, mais une macro comme cela pour gérer un truc aussi simple me paraît complètement hors de propos
mais elle est ou la base avec les courses???
tu stockes quoi d'autre comme information??? sur les courses?? sur les coureurs ???
je ne veux pas fouiller ton fichier
déjà que j'ai fouillé dans les macros et que j'en ai mal à la tête !!!!
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

Bonjour,
OK Problème trouvé!
Dans un macro activée au sein de Auto_open" du tableau "Formulaire de randonnées" (lu dans la macro Init_Form du rableau Recap) une instruction "screenupdating = False" était déclarée dans le but d'éviter des mouvements à l'écran et accélérer la déroulement.
Malheureusement à la fin de cette macro l'instruction "screenupdating = TRUE" était absente.
Le seul fait de supprimer "screenupdating = False" a réglé le problème.

Merci pour votre aide et votre persévérance

Escouger
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme de blocage lors de la fermeture d'un tableau

En résumé, en supprimant la ligne Sceenupdating=false située au début de la macro Non-inscrits_réf du tableau Formulaire_de_randonnées, tout fonctionne.
Même si je ne comprends pas pourquoi, cela me satisfait.
Je considère donc ce Post comme clos.
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088