Autres problème date/heure des fichiers !?

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonjour à tous;

j'ai un petit soucis avec les dates/hres des fichiers
je recopie simplement les fichiers(exp ici des photos) d'un dossier image de mon disque dur interne sur un disque externe SSD

j'ai créé un petit classeur qui lit et compare les dates/heures des fichiers sur disque interne(E) et disque de sauvegarde externe(L) SSD

j'ai une différence avec l'heure comme on peut le voir ci-dessous !? on dirait que c'est arrondi !?
j'utilise oFSO.GetFile(PathEtFich).DateLastModified
ou bien FileDateTime(PathFich)
c'est pareil !

si vous aviez une petite idée ça me serait fort utile !?
merci d'avance.

EDIT: je précise que ce n'est pas que sur des fichiers photos, c'est juste un exemple
c'est uniquement sur SSD que çà se produit ! j'ai d'autres disques de svg et ça ne se produit pas !



L:\Mes images\PhotoMarie\PhotoCecile\Cecil2002_BaptCelia02.JPGE:\ 04/02/2009 22:39:58 < > L:\ 04/02/2009 22:40:00
L:\Mes images\PhotoMarie\PhotoOlivier\Oliv2007_04_22.JPGE:\ 27/12/2008 17:09:58 < > L:\ 27/12/2008 17:10:00
L:\Mes images\PhotoMarie\PhotoOlivier\Oliv2007_04_23.JPGE:\ 27/12/2008 17:09:59 < > L:\ 27/12/2008 17:10:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\2011\P2011_08_19.JPGE:\ 29/08/2011 11:39:59 < > L:\ 29/08/2011 11:40:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\2012\P2012_05_18.JPGE:\ 30/05/2012 12:29:58 < > L:\ 30/05/2012 12:30:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\2014\P2014_07_11.JPGE:\ 03/08/2014 21:39:59 < > L:\ 03/08/2014 21:40:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\Belle\Belle_003.JPGE:\ 27/12/2008 17:19:58 < > L:\ 27/12/2008 17:20:00





 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le problème c'est que le FS de la partition cible est exFAT qui, au niveau des dates enregistrées dans la FAT a une résolution de 2 secondes pour les secondes. (voir paragraphe 7.4.8.1)

Toutefois, si j'ai bien compris, il y a un autre champ de données qui permet d'affiner au 1/100 de seconde. (voir paragraphe 7.4.9)

Donc peut-être que toutes les solutions testées jusque-là n'utilisent pas ce deuxième champ et font par conséquent un arrondi à un multiple de 2 secondes pleines, mais que d'autres programmes utilisent ce deuxième champ et permettent ainsi de recopier l'heure exacte.

Je suis d'accord que ça vaut le coup de tester RoboCopy ou d'autres programmes de copie.👍
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonjour à vous deux,

j'aurais bien voulu essayer robocopy mis je ne trouve pas les options équivalentes que j'ai mis avec xcopy
j'ai regardé les options de robocopy, sur microsoft, il y en a une floppée,
mais, je le rappel, je ne suis plus en état, j'ai beaucoup de mal à suivre, perte de mémoire, perte de concentration, je lis 3 lignes je dois recommencer car j'ai déjà oublié, si vous saviez ... du coup j'ai laissé tombé !

avec xcopy ! j'ai les options suivantes "/D /E /I /H /R /Y" qui conviennent parfaitement
à part l'option E/ je n'ai pas trouvé pour les autres
en simplifiant:
/D copie les fichiers récents
/E copie tous les reps même vides
/I si nouveau rep, le crée et copie tous les fichiers
/H copie avec attributs les fichiers system et cachés
/R copie les fichiers en lecture seule
/Y supprime message (file existe déjà)

EDIT: bien que je doute que change quoique ce soit
vu que c'est pareil quand je fais un copier/coller sur mes 3 disques externe de sauvegarde
le disque format exFAT à toujours 1 à 2 sec de plus par rapport aux autres disques
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Merci de vous intéresser à mon problème.

Dans la vie, il faut toujours relativiser. ;)

Mon problème est assez connu depuis longtemps.

ex:

Si je fais la liste de mes fichiers images, suivant comment ont été copié les fichiers, la date de prise de vue peut se retrouvée avec la date de création ou la date modifiée. De plus, j'ai un champs Date, mais je ne sais pas à quelle date en VBA, il correspond. Du coup, dans l'explorateur Il faut donc jonglé avec plusieurs propriétés des fichiers:

ex: d'un code que j'utilise pour trouver la date: Suivant mon mode de transfert de mes images, cela pourra être soit la DateCreated ou la DateModified pour la date de prise de vue. Et pour moi, la DateCreated devrait toujours être la date de prise de vue ou la date originale du fichier.

VB:
Sub A_Trouve_Dates_fichier()
derl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
Range(Cells(2, 1), Cells(derl, 1)).Select
For Each cell_TDF In Selection
NomF = cell_TDF & "\" & cell_TDF.Offset(0, 1)
With CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
cell_TDF.Offset(0, 7) = .GetFile(NomF).Datecreated
cell_TDF.Offset(0, 8) = .GetFile(NomF).Datelastmodified
'cell_TDF.Offset(0, 9) = .GetFile(NomF).Date????
End With
Next
End Sub

Sinon, pour mes disques durs, je les met tous en NTFS, comme mes clés USB d'ailleurs, car je peux utiliser le ReadyBoost sur certains PC qui n'accepte que 2 types de formatage de clé USB dont le NTFS qui est propre à Microsoft.

Et pour Robocopy, j'avais fait un petit fichier ici. Vous pouvez toujours tester.

 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet