Problème d'application

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Suit à votre récente aide et mes différentes lectures, j'ai progressé.
Mais cette fois-ci, je me heurte peut-être à une erreur de formulation ou d'interprètation.

Dans le fichier joint, j'ai voulu créer un mode de calcul de l'écart de la valeur présent dans les collones P1 à P6 (ligne par ligne).
J'ai donc reproduit la formule de l'exercice 2 du lien suivant:
deux parties pour comprendre les notions de moyenne et d'écart-type - seconde

Le résultats en V34 et V35 m'ont l'air correct, pour le 2eme tableau, mais ensuite un message d'erreur apparait.

Chaque valeur de P1 à P6 est soustrait par la valeur Mh(moyenne harmonique) situé en colonne T puis divisé par le nombre de valeur présent entre P1 et P6 soit 6 le plus souvent.
J'aimerais donner une valeur de 10 pour les valeur D et 0 ou les exclure (faire les deux je choisirais celle qui correspond le mieux à mes attentes ou m'expliquer pour le faire moi-même) dans le fichier ci-joint (tableaux partiels trop lourd à l'upload)


De plus, j'ai essayé de rajouter la commande si(estnum et je n'obtiens rien, car mal utilisé par manque de connaissance EXcel. Par contre, en utilisant la commande NB(.... , j'obtiens trop de résultats identiques. ça me paraît un peu gros. D'autre part, il est possible que j'interprète mal, l'exemple repéré sur le lien ci-dessus.

Merci pour votre nouvelle aide qui m'est précieuse et me fait progresser.

Iso
 

Pièces jointes

  • Correction_formule.xls
    36.5 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Problème d'application

Bonjour Iso29,

Tu trouveras en pièce jointe ton fichier avec quelques modifications

En effet, les chiffres correspondants aux résultats de tes chevaux sont au format "texte".
Il convient donc de les transformer en nombre avant tout calcul.
J'ai profité de cette conversion, pour attribuer la valeur 10 (ton choix) à la valeur "D" (cheval disqualifié ou distancé) et à la valeur "0" (cheval non classé).

Voici les formules que j'ai saisi dans les colonnes X24 à AB24 :
=SI(L24="D";10;SI(L24="0";10;CNUM(L24)))
Traduction :
(Si le résultat de la cellule L24 = "D", alors le résultat = 10; à défaut Si le résultat de la cellule L24 = "0", alors le résultat = 10; à défaut transformation du chiffre au format "Texte" en format "Numérique")
Il te suffit de "tirer" cette formule dans toutes les cellules de la plage [X24:AB30]

Le calcul de l'écart-type peut se faire tout simplement avec la fonction ... ECARTYPE !
exemple en AC24 : =ECARTYPE(X24:AB24)


Tu peux à volonté utiliser d'autres fonctions statistisques.

Mes modications sont saisies dans les cellules à fond jaune.

Bonne journée, bon prono !

Kotov


Je ne t'ai pas fourni le bon fichier, tu trouveras le fichier correct dans le post suivant
 

Pièces jointes

  • Correction_formule_New.xls
    37 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek