Problème dans ma création de planning de gestion globale

ghf.xo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce site car je suis un peu novice sur excel.
Je viens de m'endetter pour racheter une usine de production de charpentes industrielles et j'essai de faire un maximum de chose car mes finances font grises mines.
Je souhaiterai mettre en place un tableur capable de gérer ma production, mes livraisons et mes salariés.
une première fiche ou je rentrerai mes commandes (chantier, lieu de livraison, date de livraison, temps de fab prévu) une deuxième fiche où je visualiserai mon planning graphique ordonné (le nom du chantier par rapport aux dates) j'ai déjà avancé de mon coté sur un tableur que je serai ravis de partager, mais il faut le faire évoluer.
J'avoue avoir déjà grandement pompé sur des tableurs trouvé ça et la.
Vous les trouverez en pièces jointes. Je voudrai faire une sorte de mixe des deux.
C'est pour ça que je me suis permis de faire appel à votre expertise.
je serai aussi, ravi de vous renvoyer l’ascenseur, si vous construisez en Aquitaine.
Pouvez vous m'aider?
Cordialement,
renaud
 

Pièces jointes

  • planning ARBA33.xlsx
    52.6 KB · Affichages: 54
  • Planning Test (Proto).xls
    111.5 KB · Affichages: 57

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

Bonjour,
Ce que tu souhaites mettre en place nécessite que tu ne sois plus du tout un novice sur Excel. Si tu veux remplir des fiches qui permettent d'incrémenter tes plannings il faudra faire des userforms, des macros etc
Si tu veux faire des plannings par personne avec les congés, les heures sup et les chantiers il te faudra des formules de plus en plus complexes. On peut bien t'aider à réaliser un modèle que tu te serait fixé mais la maintenance te posera rapidement problème. Dans ta situation d'entrepreneur qui commence une nouvelle activité, j'imagine que tu auras d'autres priorités que de passer des heures sur excel pour ces plannings. Aussi je te suggère de regarder dans l'espace téléchargement ce qui te convient le mieux et d'essayer de l'adapter à ton besoin. Tu trouveras ici des âmes charitables qui pourront t'aider. Une autres solution serait de t'adjoindre sur place une personne qui pourrait suivre tes besoins et te proposer les outils adéquats. Enfin, il existe dans le commerce des outils mieux faits (mais moins polyvalents) qu'Excel pour gérer une PME.
Bon courage et n'hésites pas à revenir avec des questions précises avec un modèle du résultat attendu.

Cordialement
 

ghf.xo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

Merci Dugenou,
je ne sais pas faire de macro et de userforms, mais je sais me servir des formules.
Pour le coup, j'ai déjà passé une paire de journées sur les exemples du site pour m'inspirer.
Je suis tout a fais prêt à m'adjoindre les services rémunérés de quelqu’un (dans la mesure du raisonnable)
Mais j'ai vraiment besoin de cet outil pour pouvoir me développer rapidement en toute confiance en mes équipes.
Je vais essayé de reprendre mon tableau (1ere PJ) pour revenir avec quelque chose de plus élaboré à vous proposer.
En tout cas merci de ta réponse
à très bientôt
merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

Re,
Idéalement : tu fais un simulacre du résultat souhaité en expliquant autant que de besoin la façon dont on parvient à ce résultat et on te construit les formules/macros qui vont bien pour ton fichier. Si nous te proposons quelque chose ex abrupto ça risque de ne pas te convenir.
As-tu fait un tour le site excelabo qui est très bien aussi pour commencer (exemples et didacticiels très bien faits !)
Cordialement
 

ghf.xo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

Je vais aller faire un tour sur ton site.

Mon souhait, est de faire un tableur pour "neuneux" (rien de péjoratif).
genre: on click sur "ajouter chantier", et une fenêtre s'ouvre "nom du chantier" puis "lieu du chantier" puis "temps d'atelier" puis "date de livraison" enfin les données s'inscrive automatiquement dans une feuille cachées. on a un visuel sur un planning comme celui que j'ai fait. Sauf qu'il faudrait qu'il se tri automatiquement de haut en bas et qu'on ne puisse pas faire plus de 2x 9h par jour. (la valeur "9h" doit rester modifiable)
Pour être tout a fait complet, je souhaiterai que l'on puisse entrer les congés des salarié facilement et que cela impact le temps/jour.
Qu'on puisse éditer facilement soit une liste sans date pour l'atelier soit un planning prévisionnel pour la direction.
Tu veux plus de détail? Je ne sais pas si j'ai été très clair, désolé...
 

ghf.xo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

Hey, Salut!

J'ai pas mal avancé les amis!
Alors je ne maîtrise pas encore suffisamment VBA pour résoudre un petit souci... Les données que j'entre ne sont pas utilisable dans mes formules. Il faut que je les valide en sélectionnant les données de la case et en les validant.
Quelqu’un saurait m'expliquer pourquoi?

Je ne sais pas si je vous ai dit combien ce fofo m'a changé la vie... encore merci à tous (plus particulièrement à Dugenou)

Bon une fois que j'aurai résolu ce problème, je pourrai mettre en place le tableau
J'y apporterai plus tard l'impossibilité de dépasser un nombre d'heures par jours.

hAlalala quel bonheur de savoir faire les choses (grandement grâce à vos conseils)

Je ne peux pas joindre mon fichier... planning fabrication-livraison2.xlsm - Votre fichier de 392,3 Ko octets dépasse la limite du forum de 293,0 Ko pour ce type de fichier.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

tu devrais faire un fichier allégé avec seulement quelques lignes de données.
tout le monde (moi en particulier) ne peut pas accéder aux sites de téléchargement publics
Cordialement
 

ghf.xo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans ma création de planning de gestion globale

Salut

j'ai raté ta réponse... mes excuses (je pensais qu'on m'avait oublié)
j'ai réduit considérablement le fichier pour comprendre ce qui ne marche pas
sur l’onglet"accueil" quand on clique sur "renseigner données" cela ouvre une fenêtre de renseignement.
Ce qu'on met dedans s'inscrit dans le tableau de l'onglet "données" une fois que l'on clique sur "ajouter chantier"
Le problème est que ces données ne sont pas prises en compte (voir la colonne somme (H))
Celles qui ont été prise en compte, c'est que je suis allé cliquer sur la case et que j'ai taper "entrer" derrière la valeur
Je ne comprend pas pourquoi???
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 43
  • Classeur1.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 415
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU