problème création diagramme de gantt

SSTRN

XLDnaute Nouveau
bonjour,
ma direction me demande de créer un diagramme de gantt. j'ai trouvé une méthodologie pour excel 2003 que j'essaie d'adapter pour excel 2007... j'ai plus ou moins réussi, cependant au niveau de l'axe des abscisses où apparaissent les dates, il s'affiche des dates qui ne sont même pas dans mon tableau d'origine.
par ailleurs, étant donné qu'il s'agit de mon premier diagramme de ce type, j'ai un peu de difficulté à comprendre le fonctionnement. dans la méthodologie trouvée, on indique 6 colonnes : actions, date de début, durée, date de fin, avancement, différence
je n'ai aucun souci avec les 4 premières colonnes, je ne sais pas comment compléter les colonnes avancement et différence, sachant que la majorité des actions est terminée.
l'état d'avancement se calcule-t-il à l'instant T où l'on réalise ce diagramme ? si l'action est terminée, que faut-il mettre dans cette colonne ?
bref... j'ai besoin d'aide.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide
cécile
 

Pièces jointes

  • TV-2012 diagramme de gantt.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 63

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : problème création diagramme de gantt

Bonjour


quand la tâche est terminée : si elle s'est terminée à la bonne date, son état d'avancement est de 100%.
quand le début de la tâche est après aujourd'hui, son avancement est à 0%
Si la date de fin est postérieure à aujourd'hui, tu indiques aujourd'hui (au temps T ) que la tâche est terminée à 20% ... 40%
Ca te permet de calculer un nb de jours d'avancement
Sur le fichier joint, j'ai ainsi mis en vert ce qui est terminé, en rouge ce qui reste à faire.
Le calcul du nombre de jours que tu avais pris avec jour360 n'est pas du tout adapté ici : les graphiques ne gèrent que des jours vrais...
j'ai donc modifié ta formule.
J'ai aussi modifié l'organisation des axes et fait démarrer l'axe des X au début du programme et terminer à la fin. (il faut pour connaitre les mini maxi dans ce cas que tu écrives les dates dans une cellule, tu mets au format standard et ce sont ces valeurs que tu entres dans la boite de dialogue.


Tu peux faire cela sur excel certes mais tu as des outils gratuits qui font ça très très bien et qui permettent d'importer et d'exporter des données de et vers excel :
par exemple
OpenProj - Project Management | Free Business & Enterprise software downloads at SourceForge.net

l'avantage c'est que tu gères les dépendances entre les tâches (la tâche 22 ne peut pas commencer avant que la tâche 21 ne soit terminée et si celle-ci prend du retard, le programme décale les dates des tâches qui dépendent de celle en retard), ce qui devient très compliqué à faire dans excel.
Les vrais graphiques de gantt montrent ces dépendances par des flèches.
Le graphique de gantt n'est qu'une représentation d'une petite partie de la gestion de projet.


 

Pièces jointes

  • Copie de TV-2012 diagramme de gantt.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 91

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
3 K
Réponses
1
Affichages
417

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 150
Membres
102 794
dernier inscrit
espinata