Problème copie formule (SI) et Base de données modele POLYKROMY

guillaumegirardfr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche à construire une base de données sur environ six cent personnes avec 455 renseignement.
J'ai donc suivi la méthode proposé par "http://www.polykromy.com/" pour construire une base de données.
L'exemple donnée par POLYKROMY concerne une mini-base de données (moins de 10 colonnes), mais j'ai repris la méthode pour créer ma base de données (455 colonnes).
Selon cette méthode, j'ai crée trois principales feuilles.
1. intitulé BD, pour base de données, reprend toutes les informations sous la forme d'un grand tableaux.
2. Nouveau: c'est une feuille dans laquelle mes intitulés de colonnes (les 455 renseignement sur ma population) ont été transposé en ligne, afin que je puisse remplir les renseignement sur une nouvelle personne sous forme pratique de fiche de saisie. j'ai une macro qui sert ensuite à exporter dans la base de données. Cette feuille est finie.
3. Mon problème concerne la troisième feuille. Dans celle ci (feuille consulter), j'ai deux macros et deux listes déroulantes( NOM;PRENOM) pour naviguer et consulter sous forme pratique de fiche de consultation les données individuelles.
Plus précisemment:

en B9:B369, j'ai les intitulés des 300 intitulés de renseignement que j'ai rentré dans la feuille NOUVEAU (les 155 autres étant définis par des formules en relation avec les 300). J'ai donc en B9:SEXE; en B10:NOM; en B11; PRENOM; en B12:DATE DE NAISSANCE........jusqu'à B369

en C9:C369, en fonction de ma navigation dans la base de données; j'ai les données qui correspondent à un individu x et aux intitulés apparaissant en B9:B369

en D9:D369, j'ai des cellules où je souhaite remplir d'éventuelle modifications. cette colonne est intitulé modifications.

Tout en haut de ma page, j'ai en A1:QM1 les intitulés de mes 455 renseignements et en A2:QM2; je souhaite mettre les données à rexporter vers ma base de données quand j'activerai ma macro modifier la base de données.

En suivant la méthode de POLYKROMY;
j'ai donc écrit en A2 sous l'intitulé A1 (SEXE)
=SI(D9="";C9;D9)
B9 reprenant l'intitulé (SEXE); C9 affichant l'information du SEXE concernant la personne dont on consulte la fiche.
D9: permettant en cas d'erreur de modifier l'information SEXE)

Jusque là tout va bien pour moi.
mon problème arrive maintenant.
c'est que je n'ai pas quelques colonnes mais 455. il faudrait donc un travail fastidieux pour effectuer la copie de la formule)
j'ai dejà trouvé une solution pour stabiliser lors de la copie de la formule la référence aux colonnes C et D.
j'ai donc transformé A2 en =SI($D9="";$C9;$D9).

Quand je copie la formule en B2: j'obtiens la formule identique alors que je voudrais que le numéro de ligne (9 ) au départ augmente de 1.
et qu'en B2 j'obtienne =SI($D10="";$C10;$D10).
en C2 j'obtienne=SI($D11="";$C11;$D11).
et ainsi de suite.

comment fais t-on pour automatiser l'augmentation des numéros de lignes au fur et à mesure que l'on se déplace dans la ligne qui reprend les données avant de les reexporter?

En fait le problème est double:
Comme je l'ai indiqué depuis le départ: j'ai 455 renseignements, dont seulement 300 que je rentre moi même et 155 dependant des autres.
Donc dans ma ligne A2:QM2; il y aura des champs où je ne rentrerai pas la formule de type =SI($Dx="";$Cx;$Dx) mais où je laisserai des formules dejà tapés.
Ceci, en cas d'automatisation nécessiterai alors de sauter des cases lors de la procédure de copie.

Désolé pour ce message trop long
Merci pour vos conseils
je suis débutant sur les macros et commence à m'interesser au VBA.




Il est double:
a. Puisque certaines colonne correspondent aux 155 renseignement calculé à partir des renseignement rentré dans les 300 lignes de NOUVEAU et consultables dans les 300 lignes de CONSULTER ( D9:D369)

je veux copier en C2 la formule
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème copie formule (SI) et Base de données modele POLYKROMY

Bonjour,

Je crois, pour que le Forum puisse t'aider efficacement, qu'il te faille joindre un extrait de ton fichier.

Pas besoin de joindre le fichier entier, un extrait significatif doit suffire. Pense également à supprimer les données confidentielles (en les remplaçant par des données factices).

Et pour que ce soit plus simple, poser les questions une à une, parce que ton post est, disons le, plutôt indigeste et risque de freiner les bonnes volontés.

Question VBA, je ne te serais pas d'un grand secours. Pour les formules, peut-être.

A te (re)lire avec ton extrait de fichier

Bon app

@+
 

guillaumegirardfr

XLDnaute Nouveau
Re : Problème copie formule (SI) et Base de données modele POLYKROMY

le problème est que le fichier meme en supprimant les données et certaines entrées est trop grand pour etre envoyer
ma question en fait c'est de savoir comment on fait pour copier vers la droite une formule si
en decalant les cellules auxquelles la fonction si fait reference d'une ligne vers le bas

si en A1 j'ai si(D4="";C4;D4)
en B1 je voudrais si(D5="";C5;D5)
faut il faire un collage spécial
utilisez une macro?

merci pour les réponses
 

GUYANAIS

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème copie formule (SI) et Base de données modele POLYKROMY

Bonjour :),
Tu peux éventuellement tirer ta formule vers le bas et là je suis sur que tu vas incrémenter les numéros de lignes. Ensuite tu copies toutes les cellules que tu viens de coller et tu sélectionnes la première case de ta ligne tu fais ensuite collage spécial et tu choisis le bouton radio formule et tu coches transposé et OK.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon