Probleme compteur de cellules fusionées

Zerky

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Mon problème est simple mais assez dur à expliquer (la piece jointe est là pour illustrer). J'ai une base de donnée de client qui ont acheté plusieurs produits, j'attribue une note à ces clients pour chaque année et je note le montant des impayés pour chaque client et chaque produit.

Pour une raison difficile à expliquer, puisque le probleme a été réadapté à un cas plus simple à expliquer, je veux seulement le montant total des impayés pour l'année 2013. J'ai donc fait un petit compteur fait de 1 et de 0, le 0 c'est quand le client n'a pas de note (et donc qu'il n'a pas été client cette année là). Puis je fais ma formule avec SOMME.SI.ENS qui vérifie que le client a bien été un client l'année 2013 et il ajoute les impayés.

J'ai bien réussi à tout faire, mais le probleme se pose pour le client 6 qui a acheté deux produits. Il a une seule note (la cellule est fusionnée) pour les deux produits Le compteur fait son job, il ne compte qu'une fois le client mais ceci impacte la fonction SOMME.SI.ENS...elle compte l'impayé pour le produit 1 mais pas pour le produit 2.

Comment puis-je procéder pour comptabiliser correctement les impayés total des clients de l'année 2013 ?

Merci d'avance


Edit : j'ajoute quand même au passage, que je cherche une solution automatique, la vraie base de donnée est immense et se modifie souvent. Je ne peux pas me permettre d'additionner manuellement.
 

Pièces jointes

  • Exempleexcel.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 31
  • Exempleexcel.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 37
  • Exempleexcel.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme compteur de cellules fusionées

Bonjour,
Je ne vois pas de solution avec les cellules fusionnées. Il vaudrait mieux répéter les données sans fusionner les cellules et reprendre la formule du compteur de clients pour ne prendre en compte qu'une occurrence par client et par an.
Reprendre aussi le total impayé avec une formule sur le produit. voir PJ
J'espère que d'autres te proposeront une meilleure solution
 

Pièces jointes

  • zerki clients.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Zerky

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme compteur de cellules fusionées

Bonjour,
Je ne vois pas de solution avec les cellules fusionnées. Il vaudrait mieux répéter les données sans fusionner les cellules et reprendre la formule du compteur de clients pour ne prendre en compte qu'une occurrence par client et par an.
J'espère que d'autres te proposeront une meilleure solution

Merci pour ta réponse !
J'avais plus ou moins pensé à cette solution. Le problème est que je dois imprimer le document et le présenter à des personnes. Si je dédouble les notes par exemple (tout en modifiant le compteur pour ne pas le fausser), la présentation va paraitre trop chargée et dans la vraie base de donnée dédoubler les notes n'a vraiment aucun sens. S'il y avait une solution pour faire apparaitre la cellule fusionnée tout en gardant deux valeurs ça m'irait mais j'ai l'impression que cela n'est pas possible.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa