Problème : comment réaliser DES calculs automatiques avec une liste déroulante ?

feuillefeuille

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis confrontée à un problème alliant calculs automatiques et listes déroulantes.

Afin de mieux vous exposer mon problème, j'ai créé un fichier simplifié. Celui-ci contient des annotations pour détailler ce que j'espère obtenir.

D'une part, j'ai réalisé un tableau de données à 2 colonnes. L'une contient du texte : "TGV", "voiture", "bus".... et l'autre contient des valeurs chiffrées correspondantes (prix selon le mode de transport / km).
D'autre part, j'ai créé une liste déroulante à partir de la colonne de texte = mode de transport "TGV","voiture", "bus"....Dans cette partie il existe également une cellule ou l'on peut insérer une valeur correspondant au nombre de km réalisés. Mon objectif est donc de permettre la multiplication de la valeur chiffrée correspondante au mode de transport sélectionné + multiplication par le nombre de km.

>>> Mon plus gros problème est donc : Comment réaliser un calcul différent pour chaque valeur texte de la liste déroulante ?

Par ailleurs, il existe des subtilités de calculs que j'aimerais résoudre par la suite et qui sont visibles sur le document Excel disponible en PJ.

J'espère avoir bien expliqué mon problème et que vous pourrez m'aider à le résoudre.

D'avance merci.

=)
 

Pièces jointes

  • Test-liste.xlsx
    32.3 KB · Affichages: 50

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème : comment réaliser DES calculs automatiques avec une liste déroulante ?

Bonsour®

- d'abord éviter les plages fusionnées utilisées pour les calculs
- bien séparer les tarifs par type de transport
- les tarifs bus, métro, tramway semble très élevés (revoir coeff)
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • cout transport.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 34
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    30.1 KB · Affichages: 53
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    30.1 KB · Affichages: 58

feuillefeuille

XLDnaute Nouveau
Re : Problème : comment réaliser DES calculs automatiques avec une liste déroulante ?

Bonsour®

- d'abord éviter les plages fusionnées utilisées pour les calculs
- bien séparer les tarifs par type de transport
- les tarifs bus, métro, tramway semble très élevés (revoir coeff)
Regarde la pièce jointe 317347


Merci beaucoup pour avoir répondu correctement à ma question et aussi rapidement ! Cela m'est d'une grande aide.
J'ai repris votre version du document dans l'onglet 1 de la PJ. J'ai apprécié l'idée d'associer à un mode de transport un petit icône. Aussi, je n'ai pas réussi à copier-coller vos calculs et à les réutiliser pour d'autres tableaux de données en changeant les informations correspondantes. Peut-être pourriez-vous m'indiquer comment faire ?

En attendant, dans un deuxième onglet "test 2":
-J'ai repris toutes mes données et j'ai tenté de bien séparer les tarifs par type de transport
-En ce qui concerne le bus, le métro et le tramway, les tarifs correspondent au ticket de transport. Le prix ne correspond donc pas au nombre de km mais plutôt au nombre d'aller ou d'aller-retour. Ce n'est donc pas exactement le même calcul.


Dans l'onglet 2, j'ai recréé un document en y insérant l'ensemble de mes objectifs de calculs. Il y a en réalité 5 tableaux de données :
-BILAN CARBONE (gCO2/km)
-BILAN ENERGIE (gep/km)
-VITESSE EN AGGLOMÉRATION (km/h)
-VITESSE HORS AGGLOMÉRATION (km/h)
-COÛT ECONOMIQUE (€/km)

J'y ai également inséré un exemple, mais vous verrez que les calculs sont assez compliqués. Puis-qu’à chaque mode de transport 4 à 5 calculs y est associé.
Mon projet de réaliser cela sur Excel est peut-être assez utopiste mais étant donné ce qui a pu être réalisé pour le calcul du coût du trajet, j'ai un peu d'espoir.

Dans l'onglet 3, vous trouverez mon document d'origine avec des tests et d'autres exemples que j'ai tenté de réalisé avec moins de calculs automatiques.

Je ne sais pas si je suis assez précise mais je suis disponible si vous avez des questions ! =)
 

Pièces jointes

  • cout transport.v2.xlsx
    152.8 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier