XL 2016 Problème avec un TCD

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Sur la feuille du classeur à gauche j'ai un tableau dans lequel tous les ans, j'indique le Kilomètrage ou heures relevé sur les véhicules.
A droite un TCD qui calcule pour chaque véhicule le nombre de Km ou heures effectué en année n-1.
Le problème c'est que j'ai rajouté les véhicule I,H,G et H en 2019 et donc j'ai indiqué dans le tableau de gauche le Km relevé en 2019
sauf que le problème qui apparaît c'est que comme il ne trouve pas de donnée en 2018, il m'indique le km relevé. Comment faire pour, dans ce cas la, il ne marque rien en 2018 (n-1) et commence bien en 2019.
En fait je cherche un moyen pour que si je rajoute un véhicule d'occasion avec un kilometrage donnée à l'année "n" qu'il ne me fasse pas le calcule avec l'année "n-1" qui est vide.
Merci
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsm
    94.3 KB · Affichages: 7
Solution
Re,
J'ignore s'il s'agit du résultat exact attendu sinon voici une démo en vidéo pour les explications (voir le lien Tuto),

Tuto

Pour info, avec la version Excel 2016, il faut passer de mémoire par la commande "Nouvelle requête" sous l'onglet Données

Sinon, pour le reste c'est pareil, il faut bien respecter l'ordre des manipulations lors de la fusion des tables (l'ordre pour la sélection des 3 colonnes de chaque table est important)

Respectez également le même ordre en sélectionnant les 2 colonnes pour la soustraction

Cordialement

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici un essai sans avoir tout compris
J'ai remplacé le champ "Année" que vous aviez utilisé, par l'année de la colonne C
Sinon à quoi sert la colonne Année en colonne D ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsm
    98.8 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il manque une info dans le tableau source.

Toi, tu sais que c le km à l'achat mais pas Excel.

Il faut donc une colonne avec année d'achat

Colonne à ajouter au TCD et une MFC masque ces cas (police de la couleur du fond).
 

Pièces jointes

  • Kilometrage.xlsm
    95.4 KB · Affichages: 8

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici un essai sans avoir tout compris
J'ai remplacé le champ "Année" que vous aviez utilisé, par l'année de la colonne C
Sinon à quoi sert la colonne Année en colonne D ?

Cordialement


Bonjour Amilo,
La colonne Année en colonne D correspond à l'année du relevé -1 (n-1) car nous faisons les relevés tous les ans en debut d'année. Donc la différence de kilomètres au compteur entre le relevé n et n-1 m'indique la distance parcouru sur l'année n-1
Ex relevé mars 2019 : 230km et relevé mars 2020 : 560km on considère que pour l'année 2019 nous avons parcouru 330 kms.

En fait dans le TCD je ne cherche pas à avoir le kms relevée comme dans votre essai mais la distance parcouru.

Donc si par exemple pour le Véhicule BB dans le tableau de gauche on a enregistré ceci

SITESTechnologie ou Matériel Utilisé / MarqueDATEANNEERELEVES
SITE 2vehicule BB30/03/20182017
111​
SITE 2vehicule BB20/02/20192018
430​
SITE 2vehicule BB24/04/20202019
767​

Je voudrais que dans le tableau de synthèse (TCD) j'obtienne 319 pour 2018 et 337 pour 2019
cela fonctionne pour les véhicules ayant eu leur première relevé en 2018 pour l'année 2017.

Mais si on rajoute un véhicule en 2019 par exemple avec au compteur 240320 kms et n'ayant pas de relevé pour 2018 (vu qu'on n'avait pas le véhicule) et qu'au 24/4/2020 je fasse le relevé avec au compteur avec par exemple 260320 kms. Je vais obtenir dans le TCD de synthèse les indication suivante 240320 pour 2018 et 20000 kms pour 2019 or j'aimerai ne rien voir en 2019 et bien sur les 20000 en 2019.

J'espère que mes explications vous auront mieux éclairées sinon n'hésitez pas à me le dire.
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Il manque une info dans le tableau source.

Toi, tu sais que c le km à l'achat mais pas Excel.

Il faut donc une colonne avec année d'achat

Colonne à ajouter au TCD et une MFC masque ces cas (police de la couleur du fond).


Bonjour chris,

Il n'est pas possible de dire à excel que si pour un véhicule donné il n'a pas de relevé en n-1 alors il ne réalise pas de calcul?
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
Une autre proposition en pièce jointe (voir le 2ème TCD à droite de la feuille),
Edit : une 2ème version si vous voulez décaler les années d'1 an
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsm
    115.1 KB · Affichages: 8
  • Fichier test V2.xlsm
    115 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
J'ignore s'il s'agit du résultat exact attendu sinon voici une démo en vidéo pour les explications (voir le lien Tuto),

Tuto

Pour info, avec la version Excel 2016, il faut passer de mémoire par la commande "Nouvelle requête" sous l'onglet Données

Sinon, pour le reste c'est pareil, il faut bien respecter l'ordre des manipulations lors de la fusion des tables (l'ordre pour la sélection des 3 colonnes de chaque table est important)

Respectez également le même ordre en sélectionnant les 2 colonnes pour la soustraction

Cordialement
 

Pièces jointes

  • scoubidou35.xlsm
    108.8 KB · Affichages: 4

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Re,
J'ignore s'il s'agit du résultat exact attendu sinon voici une démo en vidéo pour les explications (voir le lien Tuto),

Tuto

Pour info, avec la version Excel 2016, il faut passer de mémoire par la commande "Nouvelle requête" sous l'onglet Données

Sinon, pour le reste c'est pareil, il faut bien respecter l'ordre des manipulations lors de la fusion des tables (l'ordre pour la sélection des 3 colonnes de chaque table est important)

Respectez également le même ordre en sélectionnant les 2 colonnes pour la soustraction

Cordialement


Génial, c'est exactement ce que je voulais. Merci beaucoup. Bonne journée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR